Connaissez-vous le cuisinier étoilé Nelson Müller ? Les émissions de cuisine ont la cote en Allemagne depuis au moins 10 ans et Nelson Müller, originaire du Ghana mais qui a grandi chez des parents nourriciers en Souabe (et parle même souabe) est très présent à la télé ; dans les émissions de cuisine, bien sûr, en tant que chef de cuisine ou en tant que membre de jury, ou bien dans des talk-shows télévisés (veuillez excuser cet anglicisme s.v.p.).
Nelson Müller , je ne le connaissais pas, et vu l’intérêt que je porte au sujet, la honte pour moi
Donc, merci M’dame
Moi aussi, je trouve ce monsieur très sympathique et son histoire très belle, une success story en somme
Deux autres petits articles sur ce jeune chef qui a le vent en poupe, pas en souabe non, en allemand standard :
Enfin, un tout petit article sur Timeout sur lui en français Dîner Super sunday par Nelson Müller | à Paris
De quoi donner l’envie à ceux qui le souhaitent de faire l’article wikipedia en français
====Edit :
Juste un petit détail sur l’histoire de cet homme. Je ne vais pas faire dans la presse à scandales style « Closer », rassurez-vous!!!. Nelson Müller a été officiellement adopté par sa famille d’accueil en 2013. C’est pourquoi il porte le nom patronymique de ses désormais parents adoptifs, non plus seulement comme nom d’artiste mais aussi comme nom patronymique officiel.
Sûr!!! le merveilleux patineur artistique Robin Szolkowy qui est en 2ème place pour le programme court couples de patinage artistique à Sochi 2ème avec sa jolie et non moins talentueueuse partenaire Aliona Savchenko.
Bon, si on parlait maintenant un peu des célébrités blanches en Allemagne ? Pourquoi vouloir à tout prix différencier les noirs, les blancs et les en couleurs ?
On parle de célébrités noires dans ce fil parce que c’est l’objet de ce fil. Et ce fil est loin d’être nouveau.
Sinon libres à ceux que le souhaitent d’ouvrir un fil sur les célébrités blanches allemandes .
Et j’en rajoute une personne à cette liste: Pierre Geisensetter, un présentateur et acteur.
Le sujet j’aurais dû l’appeler les célébrités allemandes non typées caucasiennes vu que les trois quarts des personnes citées sont en fait métisses… J’aimerais parler de tous ces Allemands dont l’aspect physique ne répond pas aux clichés habituelles.
Promis, je clôturerai le sujet le jour où je n’entendrai plus d’idées aussi bêtes qu’incroyables à notre époque du genre:" les Allemands sont blonds aux yeux bleus ou s’ils ne le sont pas, ils ne peuvent qu’être que typés nordiques". Et les autres???.
Hélas, les clichés liés à l’aspect physique ont la vie très dure, et vont bien au delà des forums sur internet et des relations franco-allemandes…
Je viens de découvrir Dave Davis , qui , dans le sketch qui suit , se présente lui - même comme chef du NPD ( National Pigmentierte Deutsche ) und Hobby - Alkoholiker.
Je suis très sensible à son humour très second degré et à son utilisation (troisième degré ??? du costume traditionnel bavarois.) Perso , je me sens beaucoup plus proche de ce type que du « bavarois d’opérette Ribéry ».
Son sketch : - YouTube Nazibuslied
Son site : http://www.dave-davis.de/
Moi aussi. Pas mal, tout d’abord son rôle « Motombo Umbokko ».
Au debut du son site: « Dave Davis - Live und in Farbe
Ihr habt also keine Angst vorm schwarzen Mann, gut so! Trotzdem fragt man sich: Gibt es außer Clowns tatsächlich noch andere farbige Menschen? Darf die politisch korrekte Domina schwarze Kunden auspeitschen? Und warum fürchten wir ein Wort, dass rückwärts gelesen ´Regen´ ergibt?
Hier findet ihr ein paar Antworten, noch mehr bei meinen Live-Auftritten. Wie auch immer – ich freu mich auf euch! »
Waris Dirie, elle n’est pas Allemande mais Somalienne de naissance et Autrichienne depuis plus de 10 ans.
Le destin de cette femme est assez incroyable. Je vous laisse jeter un coup d’oeil sur Wikipedia Waris Dirie — Wikipédia en français
mais le Wikipedia allemand est bien plus complet Waris Dirie – Wikipedia
De petite fille excisée, esclave dans la maison de son oncle ambassadeur de Somalie au Royaume Uni, elle est non seulement devenue mannequin, puis actrice et écrivaine à succès autrichienne mais a aussi reçu de nombreuses distinctions pour son engagement auprès de l’ONU dans la lutte contre les mutilations sexuelles que subissent les fillettes dans le monde.
Dave Davis a un très bon accent saxon, il le fait mieux que la plupart des comiques allemands, et c’est très rare! (Sauf Pastewska le fait encore mieux, mais c’est normal, il est de Leipzig)
Et Waris Dirie c’est la fille du film « Wüstenblume »? Elle a une histoire vraiment émouvante, et elle a beaucoup de courage.
Un petit clin d’oeil à Val avec ce jeune homme germano-jamaïcain, pas très très connu mais qui aime bien se faire remarquer en éliminant des stars du tennis : fr.wikipedia.org/wiki/Dustin_Brown_%28tennis%29
(pour mémoire : Dustin Brown, 102e joueur mondial, a sorti aujourd’hui Nadal de Wimbledon )
Auma Obama n’est ni Allemande et encore moins une personnalité bien que soeur de l’ (hélas) ancien Président des Etats-Unis, Barack Obama. L’association « Deutschland-Alumna » a choisi de mettre son exemple en avant, à l’occasion d’un nouveau centre de jeunesse de sa Fondation "Sauti kuu"iinauguré en présence de son illustre frère…
Je ne ferais que de vous résumer grossièrement l’article que vous trouverez en allemand dans son entier en cliquant sur le lien ci-dessous: https://www.alumniportal-deutschland.org/global-goals/sdg-10-ungleichheiten/auma-obama-sauti-kuu-ausbildungszentrum-kenia/
Avec sa fondation « Sauti Kuu », la discrète Auma Obama aide les enfants et les jeunes Kényans. Son mot d’ordre "donner les moyens à ces jeunes de vaincre par eux-mêmes des obstacles qui leur sembleraient insurmontable pour leurs études.
Auma est germaniste et sociologue, elle est née en 1960 dans un village du Kenya .
Grâce à une bourse du DAAD, elle a pu étudier la langue et la littérature allemandes à Heidelberg à partir de 1980 et obtenir une maîtrise. Une autre bourse DAAD lui a permis d’obtenir un doctorat de l’Université de Bayreuth, en écrivant sur la littérature et la culture allemande et kényane comparée. Auma Obama a vécu quelques années en Allemagne et en Grande-Bretagne. Plus tard, elle est retournée au Kenya pour d’abord travailler pour une organisation d’aide internationale.
C’est pas avec ce genre de nana que je gagne ma vie et que j’arrondis ma retraite, moi… J’ai une vision plus réaliste des « nouvelles élites » en mal d’intégration, et c’est pas glamour…
Elle n’a pas besoin d’être intégrée, elle est Autrichienne, c’est tout. Hélas si tu comptes sur les élites nouvelles ou anciennes pour arrondir ta retraite, t’es mal barré de toute façon…
Tout est préformaté, copié-collé, juste les données personnelles à changer. La routine, quoi… Mais naturellement, je préfère les épisodes « sex and drugs », il y a de l’action !