Il y a qq temps, j’ai été très touchée par le témoignage d’un jeune homme allemand sur la ZDF lors d’une émission présentant la nouvelle version de « Ganz Unten » de Günther Wallraf s’appliquant à la communauté noire en Allemagne qu’elle soit migrante ou née sur le sol allemand … Ce jeune homme était pour moi typiquement allemand, sauf par son aspect physique, mi-caucasien mi africain, tout comme moi, je n’ai pas un aspect typiquement français tout en l’étant.
Il expliquait sa peine à se voir parfois refuser sa germanicité et l’attitude odieuse de certains de ses professeurs.
Le propos ici, ne sera pas de parler du racisme, car le racisme hélàs est le propre de l’Homme, que cela soit en Europe (la discrimination à l’embauche, etc), en Afrique (la mutilation des Albinos notamment ). Ni de parler de Günther Walraf, dont j’approuve et à la fois désapprouve le travail…
Je voudrais seulement présenter des jeunes artistes allemands à la peau chocolat qui montent et donnent à l’Allemagne une couleur pluri-ethnique certes, mais selon moi au combien allemande. De plus, la pluri-ethnie en Allemagne bien que moins présente que l’on pense n’est pas si récente que l’on croit…
J’ai découvert dans un film télévisé de la ZDF ’ «Familiengeheimnisse - Liebe, Schuld und Tod»
où Hardy Krüger tient le rôle d’un patriarche, se découvre le père d’un jeune médecin africain. Rôle tenue par lla Charmante Ennenesch Zoudé, actrice allemande d’origine éthopienne
Je connaissais déjà le non moins charmant Pierre Sanoussi-Bliss , pour son le rôle de l’ inspecteur Axel Richter dans la série policière Le renard mais qui détient un long passé d’acteur et scénariste. Bien-sûr son prédécesseur dansce feuilleton, le munichois Charles Muhamad Huber, de son vrai nom Karl-Heinz Huber ne m’était pas non plus inconnue. Cet acteur est engagé dans un mouvement pour la promotion des artistes noirs allemands, la Schwarze Filmschaffende in Deutschland au côté de Caroll Campbell, ancien mannequin, actrice, présentatrice et aussi membre de la Deutsche Filmakademie
Pour tous ceux, intéressés par le sujet, je vous invite à consulter :
de.wikipedia.org/wiki/Afrodeutsche