Les centres-villes allemands les plus attractifs

L’Institut für Handelsforschung de Cologne a interrogé 58.000 personnes dans 121 villes d’Allemagne pour déterminer quel centre-ville est le plus attractif.
Pour les personnes interrogées, les critères d’attractivité les plus importants sont, dans l’ordre: ambiance et charme, diversité des commerces, activités de loisir, offre gastronomique, horaires d’ouverture, transports en commun, services, commerces ouverts le dimanche, accessibilité en voiture et places de parking.

Voici les gagnants dans 6 catégories de population:

  • 500.000 habitants: Leipzig
    200.000 à 500.000 : Erfurt
    100.000 à 200.000: Heidelberg
    50.000 à 100.000 : Hilden (près de Düsseldorf)
    25.000 à 50.000: Wismar
  • 25.000 : Quedlinburg

Aux grands connaisseurs de l’Allemagne que vous êtes tous: d’accord avec ces résultats? :wink:

Un article qui comprend un lien permettant de télécharger l’étude complète

Pour Leipzig, c’est clair : la gare centrale est vraiment une gare centrale en bordure de la vieille ville, avec un centre commercial au sous-sol très attractif qui vous fait oublier que vous êtes dans une gare, très pratique le dimanche, et surtout depuis que la jonction gare centrale-gare de Bavière a été réalisée pour le S-Bahn avec plusieurs arrêts dans le centre-ville, ce qui permet de débarquer sur la grand-place (Vieil Hôtel de ville) sans avoir à changer de moyen de transport, en venant de toutes les directions.
Sinon, le réseau de transports qui était déjà très bon du temps de la RDA est au top, le centre est par ailleurs très attractif avec ses nombreux passages, galeries marchandes et ses restaurants classiques tels que l’Auerbachs Keller, connu de « Faust ». Les grands hôtels sont concentrés en face de la gare centrale sur le Ring qui enserre la vieille ville, de même que les principaux musées et sites culturels tels que le Gewandhaus, l’opéra, les églises St-Thomas (Thomanerchor) et St-Nicolas (Nikolaikirche, berceau de la révolution de 1989).

Pour « Nilden », ce ne serait pas plutôt HILDEN ?

Oui, en effet, merci. C’est corrigé.

tout les centres - villes sont plus attractifs en Allemagne qu’ en France,

mais parcontre dans cette liste figure beaucoup de villes refaite dernièrement donc c’est normal

mais Heildelberg , c’est sublime, Trêves aussi , Coburg, Lunebourg, et Flensburg :laughing: :laughing:

Ma liste perso du moment:

  • Hambourg Skt Georg, Hafencity (je commence à aimer l’endroit, je dois m’embourgeoiser)
  • Flensburg (ah le Fjord… l’air danois…)
  • Leipzig (ils ont fait du bon bouleau entre 2005 et 2015)
  • Konstanz (on s’habitue très vite à une ville sur un grand lac…)
  • Lübeck (hypercentre fabuleux)

P.S. Dommage que Kiel soit si laid, vraiment dommage.

Der Osten ist halt cool :sunglasses:

Pas vraiment d’accord avec Leipzig. Le centre ville bouge, mais j’aurais clairement mis Dresde en première place, tant son centre-ville est beau. Cependant, je connais trop peu ces villes pour juger des autres critères.

Je ne peux que me réjouir du choix d’Erfurt, perle inconnue de l’Allemagne. On la garde jalousement.
Son centre ville est un petit bijou, le quartier du Krämerbrücke a un charme fou. Le shopping y est tout à fait satisfaisant pour une ville allemande (comprenez: en-dessous de la moyenne française) et les transports en commun sont bons, sauf pendant le marché de Noël où le tramway peine à se frayer un chemin, tant la foule est grande. Il y est pas très aisé de garer sa voiture, mais pas beaucoup plus qu’autre part. La présence de centres comme le Anger 1 le F1 permet de trouver un stationnement, et tout le long du grand Juri-Gagarin-Ring. Côté gastronomie, on y trouve plus ou moins de tout, même si on reste en Allemagne hein: pizza, pizza, Klösse. Cela dit, depuis quelques temps, quelques restos plus originaux comme vegan ouvrent de plus en plus. Les sushis y sont tout à fait acceptables.
Par contre, en ce qui concerne les commerces ouverts le dimanche, c’est une blague. A moins que cela ait changé: à part à la gare et dans les magasins orientaux, tout est fermé! La tristesse totale!

Si cela ne tenait qu’à moi, je ne mettrais que des villes de l’Est. Elles ont souvent gardé un charme que je ne retrouve pas ailleurs.
D’accord avec Elie pour Konstanz, l’effet lac marche très bien et c’est une ville absolument charmante en été, en plus de pas mal bouger pour sa petite taille. Côté shopping c’est tout à fait acceptable, mais faut pas être allergique au suisse-allemand.

Quedlinburg et Wismar sont aussi à l’Est. :wink:
C’est d’ailleurs la première chose que j’ai remarquée dans ce classement: 4 villes sur 6 sont à l’Est. Et ça va même plus loin: concernant le critère « Ambiente und Flair », le plus important pour les personnes interrogées, les villes gagnantes par catégorie restent les même à l’exception de Hilden qui laisse sa place à… Greifswald. Et ce sont donc 5 villes de l’Est qui s’imposent dans les 6 catégories!

Oh ? J’en reviens pas ! :laughing:
Mais tu as raison sur Erfurt, moi aussi j’avais eu le coup de cœur…

Difficile de comparer Dresde et Leipzig, elles n’ont jamais eu la même fonction historique.
Leipzig a toujours eu une vocation commerciale au carrefour des principaux axes de communication européens (comme Nuremberg), tandis que Dresde était capitale et résidence royale.
De plus, les deux villes présentent de grandes différences topographiques : Leipzig s’étale dans une plaine sans relief et n’est pas traversée par un cours d’eau important, tandis que le site de Dresde tire parti de sa situation sur le fleuve avec un relief très contrasté.
Et puis, il faut considérer sur quels critères portait l’enquête, sur le forum, nous avons tendance à voir les villes concernées avec les yeux du touriste, avec ses coups de coeur, et non avec les yeux et les besoins des résidents.
Pour ma part, je privilégie de loin Dresde à Leipzig, en fonction de mes intérêts professionnels et de loisirs. Mais je dois dire que j’ai connu une autre Dresde, beaucoup moins attractive au niveau du centre-ville, ce qui est impossible à concevoir pour la jeune génération, pardon Dresden, alors que la reconstruction du centre de Leipzig était largement achevée.

Eh ouai Sonka, étonnant cette impartialité, non? :wink:

C’est très semblable à ce qu’on m’a raconté du Erfurt avant la chute du Mur. Une ville grise, les monuments absolument pas mis en valeur… peu de charme, que ce soit au centre ville qu’ailleurs (la banlieue d’Erfurt est, aujourd’hui encore, dégueulasse).

c’est vrai pour l’exterieur d’Erfurt, les jardins ouvriers etc…

Cologne et sa Cathédrale, bon on se croirait en France :laughing: :laughing:

dans le minable : Dortmund :mrgreen:

Tu dis la banlieue d’Erfurt, Dresden, mais j’ai même l’impression que dès qu’on passe le Ring… non ? En tout cas nous on était logés juste de l’autre côté du Ring et c’était très très soviétique…

Pour moi la banlieue, c’est ce qui n’est pas au centre ville, je m’exprime mal :mrgreen:
Tu as tout à fait raison, pas mal de quartiers sont vraiment soviétiques (Roter Berg, vers le Zoo et tous ceux avec des noms évocateurs comme Moskauer Strasse etc, vers le Thüringen Park). Les autres sont soit plutôt Schikimicki comme Hochheim, ou juste déprimants à mourir comme la Magdeburger Allee.