Les championnats du monde de Karaté en Allemagne

L’Allemagne accueillera cette année, après la France en 2012, les championnats du monde de Karaté. Brême succède à Paris. Pour en savoir plus :

karate2014.de/

Il faut savoir qu’au contraire de la France, l’Allemagne n’est pas une grande nation de Karaté, du moins dans sa version sportive. Toutefois, à l’approche des Championnats du monde de Brême, les résultats de l’équipe allemande semblent s’améliorer. C’est souvent motivant de jouer à la maison. Ainsi, les Français ont été les grands vainqueurs à Paris en 2012, avec un total de 13 médailles, devant le Japon qui en a remporté 11…Souhaitons la même réussite aux Allemands en novembre prochain !!

Quelle belle nouvelle, à Brême en plus, j’adore !!! Même si je suis un peu étonnée car pour l’impact des arts martiaux, la communauté japonaise, j’aurais plutôt dit Düsseldorf. Mais c’est du préjugé!!!
L’Allemagne n’est certes pas un pays de karaté, mais on y apprend de plus en plus la langue et la culture japonaises et de mieux en mieux, parfois mieux qu’en France (Hut ab pour la LMU, l’université Ludwig Maxilians de Munich pour la qualité de ses cours de linguistique japonaise en allemand !!!)
doitsukarateka gambatte kudasai
ドイツ空手家、 頑張って ください
Bonne chance aux karateka allemands!!!

Petite question pour toi, en plus de germaniste serais-tu aussi japonisant ?

Ah, si seulement j’étais germaniste !! Par rapport à ma présentation, les choses n’ont pas évoluées comme je l’aurais voulu pour des raisons professionnelles. Enfin, je mettrai cette présentation à jour plus tard

Alors si en plus j’étais aussi japonisant !!! Non. Mais je dois reconnaître que le Japon est mon deuxième centre d’intérêt. Rien avoir avec les forces de l’Axe, ni avec une fascination pour les anciennes dictature, rassure-toi.

En fait, j’ai commencé à m’intéresser au pays du Soleil Levant par le biais des arts martiaux, et j’en ai donc une vision…biaisée ! Les codes culturels véhiculés par les arts martiaux japonais (très différents des arts martiaux chinois ou du Sud-est asiatique) sont fascinants pour un occidental. L’imprégnation du bouddhisme zen, cette recherche de la vacuité, du calme, de la précision dans l’action ne correspond à rien de ce qui m’a été transmis dans ma culture européenne.

Je me suis donc renseigné un peu sur l’histoire du Japon, sur le bouddhisme Zen (Chan chinois) et sur le Taoisme chinois qui a influencé le bouddhisme importé d’Inde pour en faire le Chan puis le Zen. Un peu moins sur le Shintoisme, pourtant seule religion/philosophie purement japonaise.

En fait, toutes les petites choses de la vie sont vécues comme des moyens d’accomplissement, et font partie de la même voie (do). Il n’y a pas de différence entre le karaté-do et le cha-do (la « cérémonie » du thé). Les deux, si j’ai compris quelque chose à tout ça, implique l’individu totalement dans l’action, mais sans passion (sans « romantisme »). Avec une tendance à atteindre la perfection tout en gardant l’esprit comme l’eau (Mizu no kokoro)…

Ce qui est important dans mon cas, c’est que cette attitude mentale est précisément celle que je dois adopter dans mon travail, le contrôle aérien. Il faut être totalement impliqué, concentré, précis, mais ne jamais se laisser déborder par ses émotions. Il faut être souple et adaptable, mais déterminé. Ainsi l’action et l’intention doivent se correspondre sans que les émotions ne perturbent ni l’une ni l’autre.

Ceci étant dit, d’un point de vue linguistique, je ne connais que des termes liés aux arts martiaux…donc rien.

Mizu no kokoro !

Merci de tes éclaircissements 先生 (sensei : maître, en japonais)!!! Pour moi germaniste cela veut dire quelqu’un qui a fait des études d’allemand, même s’il s’agit d’un collégien débutant et vu ce que j’ai lu de toi ailleurs, il me semble que tu as dépassé depuis très longtemps, ce niveau, non?
Germanophone, toujours pour moi, c’est quelqu’un qui parle suffisamment l’allemand pour se faire comprendre et comprendre les autres, après tout dépend du mot avec lequel cet adjectif est associé.
Et un bilingue, c’est quelqu’un qui parle correctement deux langues différentes. Je sais que certains ne seront pas d’accord avec mes définitions, mais bon but est d’aller à l’essentiel sans me prendre la tête.

Je ne suis pas d’accord avec cette définition, c’est la vision d’une ressortissante d’un pays monolingue qui n’a pas à opter pour une communauté. Pour ma part, je suis germanophone parce que j’ai déclaré mon appartenance à la communauté allemande (ou « germanophone » pour les Français pinailleurs qui ne conçoivent le terme « allemand » que rapporté à l’Allemagne proprement dite), choix qui est d’une importance vitale pour les domaines majeurs de l’existence (scolarité, logement, emploi), et que j’emploie l’allemand dans tous les domaines de la vie courante. Et si je suis légalement tenu de connaître aussi la langue nationale, je ne me dis pas italophone.

C’est ta définition pas la mienne et la mienne n’est pas non plus la tienne. Je m’y attendais, cette différence d’opinions était très prévisible, comme j’avais d’ailleurs pris la peine de le préciser précédemment.
Toute définition est acceptable dans la mesure où personne n’est d’accord de toute façon.
Quant à ressortissante d’un pays monolingue, désolée, mais tu ne sais strictement rien de mon histoire.

« Zen », les enfants « zen »…

une méthode chinoise serait plus appropriée pour eux
le jap c’est nerveux :mrgreen:

Très mauvaise publicité pour le Karaté Allemand au moment où Brême s’apprête à recevoir le championat du monde :

En exclusivité - Gladbeck : Le ministère public ouvre une enquête contre le président honoraire et la directrice de la fédération allemande de karaté. Ils sont soupçonnés de fraude et de blanchiment d’argent. L’affaire menace le championnat du monde 2014 de Brême.

En Novembre les meilleurs karatékas du monde vont se rencontrer à Brême pour leur championnat du monde. La première fois depuis 14 ans qu’ils disputeront à nouveau leur championnat en Allemagne. Justement au moment où la Fédération allemande de Karaté (DKV) sombre dans une affaire de fraude. Comme le Ministère publique d’Essen le stipulait dans sa requête, une enquête a été ouverte contre l’ancien président de la fédération, le président honoraire actuel Roland Hantzsche et la directrice de la fédération Gunda Günther dûe à des soupçons de fraude et de blanchiment d’argent. Selon une porte-parole "Le résultat de l’enquête est en suspens.

Cliquer ci-dessous pour lire tout l’article en allemand
http://www.rp-online.de/nrw/panorama/betrugsskandal-gefaehrdet-karate-wm-in-deutschland-aid-1.3921078

Bof , les karatékas , c’est des mauviettes ! Vivent les sumotoris ! Ca , c’est des vrais hommes !
Bon , je sors ! :mrgreen: :vamp:

Fais gaffe, j’vais chercher un article sur les sumotoris allemands :laughing:


En attendant, voici le lien pour le forum de discussion des fans de sumos germanophones
http://www.sumofan.net/tipspiel/viewforum.php?f=1&sid=5995673f0b75dd0521d5fc81e2bc0c09

Aïe ! C’est bien ce qui me semblait, je suis le seul à penser qu’il y a des valeurs dans le karaté !!

Mais non, mais , non ,je déconnais (voir les smileys) il y a des valeurs dans toutes les activités humaines et pas seulement dans les sportives , fussent-elles extrème orientales. :smiley:

C’est surtout dans le foot qu’il y a des valeurs, au vu de l’argent claqué sur le marché des esclaves ! :vamp:

Sur internet s’écrire dans la même langue, ne suffit pas toujours à deux personnes à se comprendre… Peut-être est-ce le contraire parfois :question:

Ces mignons petits sumotoris allemands, feront peut-être sourire tout le monde

Waouh !! on dirait du Lao Tseu !! :arrow_right: