Les champions du monde de la boulangerie

Selon le Culinaria, les Allemands seraient les champions du monde de la boulangerie.

En effet, en Allemagne le pain est un véritable aliment de base qu’on mange très souvent, et sous toutes les formes possibles et imaginables, en tartines, en canapés, etc.

Le Culinaria nous apprend d’ailleurs que « les Allemands ont élaboré une multitude de sortes, types, formes et spécialités régionales. Et que, aujourd’hui encore, de nouveaux pains apparaissent constamment sur le marché - étonnant quand on sait que cette diversité n’a pas son égale en Europe. Donnez-vous la peine de sillonner les provinces allemandes, vous pourrez y goûter près de 400 sortes de pain et 1200 pâtisseries différentes. La corporation des boulangers pétrit son pain en tirant profit de toutes les possibilités qui leur sont offertes : ils préparent la pâte à partie de farine ou de gruaux, variant les proportions et les céréales les plus diverses. Les recettes typiques avec un mélange de seigle et de froment sont la base de l’immense gamme des pains allemands. »

Fascinant, n’est-ce pas ?

400 sortes de pains :open_mouth:

J’avais lu un jour quelque part, qu’en dehors du Brot (pain), rien que concernant les Brötchen (petits pains), il en existerait également plusieurs centaines de sortes.

C’est fou, n’est-ce pas ?

Ca c’est bien vrai ! Vive le pain allemand ! Et surtout les Brötchen !

Le fait que les Allemands seraient champions du monde de la boulangerie ne m’étonne pas du tout, mais je dois avouer que 400 sortes de pains… :astonished:, de plus que ça a tendance à se localiser de plus en plus.

J’adore les Brötchen :heart: !!! D’autant qu’en dehors des Brötchen classiques (pain blanc) il y a moultes Brötchen avec des céréales (Korn) différentes qui sont aussi mega bons :smiley:

Moi c’est eux que j’adore !
Surtout les Laugenbrot et les pains aux graines de courge, mais aussi tout ce qui a des graines de tournseol, de sésame, de pavot… :heart: :heart: :heart:

Il y a meme un repas qui a pris le nom d’Abendbrot ! :smiley:

Ça, j’en fais l’expérience tous les matins. Mon travail consiste à réceptionner les livraisons de pain pour deux supermarchés, disposer la marchandises dans les rayons et effectuer les commandes pour le lendemain. Il y en a pour tous les gouts. :smiley: Ce que je préfère, c’est la grande variété de pains complets à disposition et leur qualité. En Italie le pain complet est souvent du pain préparé avec de la farine à laquelle l’on a rajouté du son. Alors, en Allemagne c’est pas du tout ça. Mes recettes préférées : Mohnbrötchen, Kürbiskernbrötchen, Weltmeisterbrötchen, Vitalbrot. :wouaw:

:heart: Mes préférés ! :heart:

je ne connais pas toutes les variétés que vous citez… mais il y en a un auquel je n’ai jamais pu me faire, et que je fuis quand je le vois… c’est le Schwarzbrot !!! :astonished:

j’aime pas du tout !! mais alors… pas du tout !!! ceux avec du sésame, du pavot etc etc me conviennent sans problème… mais le Schwarzbrot… Nein Danke ! :wink:

Moi, c’est le Pumpernickel, que je ne peux pas souffrir. :confused:

Ah oui, mais le Schwarzbrot, c’est vrai que c’est à part… Même les Allemands n’en sont pas tous friands !

Et le Pumpernickel, c’est quoi ? C’est dans le genre Schwarzbrot, aussi ?

Je suppose que le Schwarzbrot est l’équivalent du rugbrød danois. Je détestais ça aussi ! A telle point que le midi je ne mangeais presque rien dans la famille où j’étais aupair, parce qu’il n’y avait pas d’autre pain pour les sandwichs. Jusqu’au jour où j’ai mangé un bon rugbrød de boulangerie, délicatement réchauffé par la grand-mère d’une copine. Et je l’ai trouvé délicieux. Une révélation ! Depuis j’adore ! C’est ma madeleine de Proust danoise. Il faut peut être que tu essayes ça Kissou ! :smiley:

C’est une sorte de brique très cuite et momifiée, déguisée en pain, qui se conserve pendant des décennies sous-vide. On peut tout faire avec, meme en manger. Les Prussiens bombardaient avec ça les troupes napoléoniennes, lorsqu’ils avaient fini les munitions. C’est pour ça que les hussards l’ont appelé « bon pour nickel » et que depuis les allemands l’appellent Pumpernickel.

Sans blagues, c’est du Schwarzbrot puissance n.

Ah c’est marrant , j’imaginais les francais champion du monde de la boulangerie , pour la celebre baguette !
SInon , le pain d’epice viens d’où ?

Je crois que le pain d’épice (en allemand, Lebkuchen) vient d’Allemagne. :alld:

Euh, ben moi j’en mettrais pas ma main à couper quand même… Le pain d’épices est une tradition ancienne dans plein de pays d’Europe, y compris chez nous et, pour ce que je sais, en Russie. Après, à savoir qui l’a inventé le premier, je me hasarderais pas…

Comme l’a trés bien expliqué Pottasleikir cette specialité allemande a fait l’object d’un court documentaire sur l’emission de Karambolage sur Arte. (je vais essayer de la retrouver dans leurs archives :wink:

la voila :

arte-tv.com/fr/search__results/1008206.html

(je m’en souviens c’etait le jour de mon anniversaire :wink: )

Merci pour le lien, luluboss. Elle est excellente cette émission. :slight_smile:

Le magazine Deutsch Perfekt a consacré un article sur les pains en Allemagne il y a peu de temps. Rien qu’à le lire et à regarder les images, je bavais!! :heart:
Je n’arrive pas à me connecter au site aujourd’hui mais je vous promets de regarder dans ma pile de magasine pour vous indiquer les références.

Par contre, j’aurai une question. Lorsque j’étais en Allemagne (il y a 10 ans tout de même), la mère de ma correspondante me faisait des petits pains fourrés à la saucisse et à la pomme quand je partais en excursion et pour mon voyage de retour en France. Je me rappelle encore l’odeur des pains chauds dans la maison et qu’ils étaient succulents!!! Je recherche désespérément le nom de ces petits pains et la recette!! Si quelqu’un connaît, je suis preneuse. Mais je vais investiguer sur place dans Deux semaines et piocherai dans des livres de cuisine!!!

Pour le pain noir, moi j’adore!! Cela change! surtout avec du fromage!!! huuuuummmm

Je fais remonter ce vieux fil ; l’excellent " Karambolage " vient , en effet , de sortir une chouette petite vidéo sur le sujet . :wink: