Les chansons allemandes dans le hit-parade français

Salut internautes et amis de la musique allemande ! :slight_smile:

Voici mon « problème »: A cause du 50ième anniversaire du traité de l’Élysée mon lycée organise une soirée franco-allemande, où il y aura des petites présentations préparés par les élèves. Comme projet, je voudrais montrer au public des chansons allemandes qui ont passé dans le hit-parade français (et bien sûr à l’inverse : les chansons françaises dans les médias allemandes :wink: ). Mais comme je viens d’Allemagne, j’ai mal à les trouver… Alors j’ai besoin de votre aide ! Pouvez-vous nommer les chansons allemandes qu’on a pu entendre dans les radios françaises pendant les cinquante dernières années? (Je sais que mon français est une catastrophe…désolé pour ça :confused: )

Salut sanssavoir et
bienvenue ici ! :coucou: :coucou: :coucou:
Comme ce serait sympa de passer par la case départ !
Liste non exhaustive (ce qui me vient spontanément à l’idée !)

  • Sag warum (Camillo Felgen)
  • Merci chérie (Udo Jürgens)
    …et bien d’autres que je laisse aux autres le soin de te révèler !

Je pense malheureusement que tu auras du mal à tenir toute une soirée avec des chansons allemandes devenues des tubes en France.
Dernièrement (ça remonte quand même un peu), il te faudra chercher dans Tokio Hotel ou ce genre de choses… Sinon, il te reste la possibilité de choisir des chansons de groupes allemands en anglais. Là, il y en aura déjà plus.

Concernant les chansons françaises en Allemagne, il y a sûrement plus de résultats. Même si elles ne sont pas légion non plus, surtout depuis les années 90. Il y a eu « alors on danse » de Stromae, « joli garçon » (me souviens plus de qui) « moi lolita » d’alizée ou « un monde parfait » d’ilona, entre autres.

et dans les années 80 … Néna et ses 99 Luftballons ! (version Allemand et version anglaise)

et aussi Falco : Der Kömissar ! (ou Komissär ??? )

et pour les chansons françaises entendues en Allemagne, je crois qu’il y a une partie
du répertoire de Mylène Farmer (années 80 et 90)

Tu as tout à fait raison, mais je croire qu’il vaut mieux que j’explique comment cette soirée se passera pour le faire plus clair pour vous :slight_smile:.Heureusement, les présentations ne doivent pas durer pendant des heures :slight_smile: Toute la soirée il y a quelques projets préparés par des différentes classes , alors on peut choisir ce qu’on plaît et s’y diriger à la fête. :slight_smile:

Je dois admettre qu’on déteste Tokio Hotel plutôt en Allemagne… bien sûr ces « musiciens » ont des fans… mais ce ne sont que des petites gosses :smiling_imp: …Oui, trouver des groupes qui chantent encore en allemand c’est vraiment dur… J’ai appris que Rammstein est aussi connu en France, c’est vrai? :confused:

MERCI:D

Salut sanssavoir et bienvenue sur le forum !

Bien sûr. Il y a même un fil consacré à ce groupe sur le forum. Mais je ne pense pas qu’un de leurs titres soit jamais parvenu au hit parade.

+1 avec Schokolena… pour ma part j’adore die Ärtze, mais simplement parce que je suis
allée en Allemagne, et que l’on m’a fait découvrir ce groupe…
je ne les ai jamais entendu en France (à mon grand regret ! )

Bonjour,

Sans parler de succès, quand on voit la notoriété de certains de nos chanteurs ou chanteuses en Allemagne… j’ai vu et entendu sur les chaines allemandes chanter en allemand : Bécaud, Nana Mouskouri, Mireille Matthieu, le Grand Charles (Aznavour), Patricia Kaas bien sur, mais aussi Joe Dassin, Johnny au tout début de sa carrière, usw, usw… Même s’il n’ont pas fait le haut du hit-parade allemand, je pense qu’ils sont loin d’être outre-Rhin des inconnus, même pour les plus jeunes.
Bonne journée

A la radio (les grandes stations avec un programme qui s’appuie sur la heavy rotation :S ) on entend encore souvent France Gall - Ella elle l’a, Desireless- Voyage voyage, In Grid - Tu es foutu. Stromae et Alizée ont déjà été mentionnés ici. Et n’oublions pas Zaz - Je veux.

Merci :slight_smile: Sur springbock.de/index.html j’ai encore trouvé quelques titres. Voilà la liste:
1960
Milord - Edith Piaf (Dalida)
1965
Poupèe de cire, poupèe de son - France Gall
1966
Capri c´est fini - Hervè Vilard
La poupèe qui fait non - Michel Polnareff
1967
t&èlèfone - Nino Ferrer
1969
Je t´aime - moi non plus - Jane Birkin & Serge Gainsbourg
Ein bißchen Goethe, ein bißchen Bonaparte - France Gall
Martin - Mireille Mathieu
1970
Es geht mir gut Chéri - Mireille Mathieu
1971
Der Pariser Tango - Mireille Mathieu
Mach die Augen zu (und wünsch dir einen Traum) - Séverine
Akropolis adieu - Mireille Mathieu
1972
Korsika - Mireille Mathieu
Olala l’amour - Séverine
1973
La Paloma ade - Mireille Mathieu
1975
Tu t’en vas - Alain Barrière & Noelle Cordier
Dolannes-Melodie - Jean-Claude Borelly
1977
L’oiseau et l’enfant - Marie Myriam
1978
Ballade pour Adeline - Richard Clayderman
1987
Voyage voyage - Desireless
C’est la ouate - Caroline Loeb
Joe le taxi - Vanessa Paradis
Etienne - Guesch Patti
1988
Ella elle l’a - France Gall
Babacar - France Gall
2001
Moi…Lolita - Alizee
2004
Femme Like You - K’Maro
2005
Crazy - K-Maro
Un Monde Parfait - Ilona Mitrecey
2010
Desolé - Sexion d’Assaut
2011
Je veux – ZAZ
[Wikipédia me dit que Kate Ryan et Stromae viennent de Belgique…]

Bon, je crois que ce sont déjà assez^^ Quelqu’un se souvient encore des groupes allemands dans le hit-parade/radio français/e ? Les groupes peuvent aussi chanter en anglais, peut-être que ça rend la recherche plus facile :slight_smile:

Get Well Soon - Rest Now, Weary Head! You Will Get Well Soon . Cet album s’est classé 92e dans le hit-parade fin 2008 et leur deuxième album, Vexations, 81e en 2010 . Ils ont aussi joué Rock en Seine l’année dernière.

Mambo n°5 ! ^^

J’ai presque honte d’être français avec ça…

Je trouve que cette liste est très représentative, parfaite presque :smiley:

Nina Hagen souper star :laughing:

youtube.com/watch?v=CST7XOxw4Dk

et aussi le black aussi,super tube , oublié :heart:

Salut, :smiley:
sur sites.estvideo.net/hit.parade/ j’ai trouvé le hit-parade français, voilà le résultat :
1966
Udo Jürgens - Merci chérie
1975
Kraftwerk – Autobahn
1977
Kraftwerk - Trans europe express
1982
Trio – Da da da
[Falco – der Kommissar](vient d’Autriche)
1984
(Scorpions - Still loving you)
Nena - 99 luftballons
(Alphaville - Big in Japan)
1985
[Opus - Live is life ](vient d’Autriche)
(Modern Talking - You’re my heart, you’re my soul)
(Alphaville - Forever young)
(Alphaville - Sounds like a melody)
(Modern Talking - You can win if you want)

1986
(Modern Talking - Brother Louie)
(Alphaville - Dance with me)
(Modern Talking - Chéri, chéri lady)
1991
(Scorpions - Wind of change)
(Scorpions - Send me an angel)
1998
(Modern Talking - Space mix)
1999
(Lou Bega - Mambo n°5)
(Modern Talking - You are not alone)
2000
(Lou Bega - Mambo mambo)
(Lou Bega - I got a girl)
2005
Schnappi - Das kleine Krokodil :open_mouth:
2007
(Cascada - Miracle)
Tokio Hotel - Ubers ende der welt :S
Tokio Hotel - Durch den monsun :S
Tokio Hotel - Spring nicht :S

2008
Tokio Hotel - An deiner Seite :S

2009
(Cascada - Evacuate the dancefloor)
2010
(Cascada – Pyromania)

À votre avis, quelle sont les meilleures chansons dans la première liste en haut? Malheureusement, je n’ai pas le temps d’écouter tous les titres…

Les meilleures? :S
Big in Japan peut-être et Autobahn. :neutral_face:

^^ non, pas dans cette liste… je connais les chansons allemandes, elle sont nulles :wink: Je parle des titre français à la première page… :smiley:

Je crois que ce qui est intéressant, ce n’est pas de faire écouter de « bonnes » chansons, car c’est un critère subjectif, mais plutôt de faire écouter un peu de tous les styles pour montrer ce qui est apprécié d’un côté ou de l’autre du rhin. Tant pis si tu n’aimes pas la chanson. Si c’est ce qui plait, c’est ce qu’il faut faire écouter :wink:

Et pour ce qui est des chanteurs belges, ce n’est pas grave. Par « chanson française », on entend « chanson francophone ». Brel est un des plus grands représentants de la chanson française, et il était belge !

je t’aime moi non plus… ( :laughing: si tu as à ta soirée des plus de 18 ans !! )

L’oiseau et l’enfant (à mon avis, l’une des plus belles chansons française, tant dans le texte, que par la
façon dont elle est faite)

Et Ella elle l’a de France Gall

voici mes préférées dans la liste de la page 1…
je rajouterai MIlord de la grande Edith Piaf… (mais c’est un coup de coeur perso… )