En clair : un chat français (ou allemand) comprend-il un chat étranger ?
Réponse : Oui, ils savent communiquer avec tous les autres membres de leur espèce dans le monde, car ils pratiquent plusieurs « langages » de façon innée : en émettant des phéromones qui renseignent sur leur condition physique et sexuelle : grâce à une large gamme de mimiques qui expriment leur état d’esprit (contentement, peur, colère) ; et aussi un vaste registre de cris.
Mais le plus extraordinaire, c’est que les chats ont développé un langage spécifique le miaulement rarement pour communiquer entre eux et réservent ce « langage » aux humains ou autres animaux comme les chiens.
Bon je vous laisse car mon chat miaule : il veux bouffer (comme son maître).
Toujours un boyau de vide ces animaux-là!
C’est marrant, c’est une question que je posais très souvent à des petits de 6ième, histoire de détendre un peu l’atmosphère et d’observer leurs réactions: « Est-ce que vous pensez qu’un chat (ou un chien) français peut comprendre un chat (ou un chien allemand) ? »
Toujours amusant d’observer leurs réactions convaincues dans un sens ou dans l’autre.
Ce problème avait été abordé dans un fil sur la communication non verbale.
Perso, je parle avec mes 4 chats. Je ne dirai certes pas que je parle le chat couramment, mais certains miaulements, certains feulements, certains comportements corporels sont très compréhensibles.J’ai connu quelques chats allds avec lesquels je n’ai jamais eu de barrière linguistique.
Bien sûr je ne leur enseignerai jamais les "prolégomènes à toute métaphysique future " de Kant…quoique…
C’est marrant mais je pense que les chats ont inventés une sorte d’Espéranto.
Quand à mon chat il sait parfaitement me faire tourner en bourrique quand il miaule avec insistance pour obtenir des caresses, un peut de lait ou des croquettes.
Et puis je l’avoue, j’ai un peut posté ce sujet pour toi Michelmau.
Fffffffffffffffffffffffffffffff!
j’échange le tien… Avec le mien…
réveil à 5 h du mat depuis 3 nuits… avec des miaou insistants… jusqu’à ce que je lui crie dessus…
alors… il vient se coucher sur mon lit… et se met à ronfler…
pendant que moi… Je suis les yeux grands ouverts à maudire ma passion des félins…
Ce n’est pas mon chat qui ronfle mais moi.
Et ce n’est pas non plus mon chat qui se fait engueuler.
@ Kissou
Ca m’arrive très couramment de me réveiller plusieurs fois par nuit pour mes félins.
Vers 3 h / 4 h, le petit mâle qui dort dans ma chambre sur une chaise, saute de sa chaise pour aller manger , puis sortir.
Les deux petites femelles qui dorment sur mon lit, ne bougent pas. Je fais sortir le petit mâle et retourne me coucher et c’est au moment où je viens de me recoucher que les petites femelles décident d’aller manger et , soit de sortir, soit de venir se recoucher.
Heureusement que j’ai la chance de me rendormir sans problème.Je râle contre eux, mais, si je fais la balance entre ce qu’ils m’apportent et les désagréments qu’ils provoquent, je ne regrette rien.
J’aime mon animal de compagnie car il est relaxant.