Après avoir estimé initialement leur nombre à environ 450, on en arrive à l’heure actuelle à une estimation se montant à 900 individus « en grand danger ». C’est principalement dans le canton fortement boisé du Jura qu’ils vivent. Ils sont souvent assez difficiles à distinguer des chats domestiques. Aujourd’hui protégés dans toute l’Europe, ils étaient chassés de façon intensive au XVIIIème et au XIXème siècle.
Dans le Jura, les populations quasi décimées ont toutefois réussi à survivre.
Le chat sauvage est répandu aujourd’hui sur une grande partie du canton du Jura et des régions limitrophes; pays de Bâle,Berne et Soleure (Solothurn).
Le statut de cette race devrait être revu dans la liste des animaux protégés. Le problème pour la survie de cette espèce, est le croisement entre chat sauvages et chats domestiques qui produit des individus stériles.Des hybrides ont déjà été identifiés . Une étude devrait en déterminer le pourcentage.
De nos jours , les chats sauvages ne sont plus menacés par les chasseurs, mais surtout par la circulation automobile.
Source:
Quelle magnifique bête.
Superbe, mais c’est vrai qu’à part son air belliqueux, je ne saurais pas le distinguer d’un chat domestique, il me semble !
il y en a dans mon coin de forêt vosgienne; c’est du moins ce que m’a certifié ma garde forestière préférée.
Perso, je n’ai jamais eu l’ occasion d’en voir.
Ma chatte serait-elle issue de chat sauvage ? Elle a les mêmes grosses joues que le chat sauvage de Wikipédia !
… A mon avis Sonka… Les grosses joues… c’est autre chose dans le cas de ta chatte…
c’est probablement un abus îllimité… de caresses
Ca doit être ça !
Sur la photo de michelmau, j’ai l’impression que les canines sont plus longues qu’un chat domestique.
Ces chats sont de redoutables chasseurs d’oiseaux.
Une petite vidéo qui nous le montre en chasse: ( il est, en général, un peu plus massif que le chat domestique).
eahhhhhhh!! je pensai que Dick Rivers refaisait une tournée
Non pas ça, par pitié.