Bon, c’est un article de l’édition abonnés, donc on ne peut pas en lire grand chose (je ne sais pas si certains d’entre vous sont abonnés), mais le ton change franchement de ce qu’on lit d’habitude et les arguments évoqués me semblent en plein dans le mille
On sent un vraie inquiétude quand on lit régulièrement le Spiegel ou la Zeit. La question démographique est claire : sans immigration, jamais les Allemands ne tiendront leur budget dans les 20 ans à venir. Les emplois mal payés commencent à faire parler d’eux depuis que la SPD ouvre un peu sa gueule. Sigmar Gabriel s’y essaie, histoire de voir si ça peut le faire élire. On verra bien. En attendant, la clique Schröder a tenu la boutique bien des années après le départ du patron, mais la faible consommation intérieure commence à inquiéter car un Allemand achète peu et pas cher. La question énergétique n’inquiète que la grande industrie, les citoyens sont plutôt contents de se débarrasser du nucléaire. Personne ne peut faire une carrière politique en lèche-cul officiel du lobby nucléaire en Allemagne. Donc le gaz russe et les centrales thermiques sont là pour rester. La libéralisation de l’énergie a fait aussi que les grands acteurs historiques ne peuvent plus sur-facturer librement pour renflouer les caisses et investir tout en payant des dividendes alléchants aux actionnaires, maintenant, c’est l’un ou l’autre, il faut choisir et ils n’aiment pas ça - donc on est plus proche du caprice que du risque économico-stratégique.
Cela m’a toujours étonné le succès des magasins d’alimentation à bas coût en Allemagne, même chez des catégories sociales qui pourraient s’en passer.
Apparemment Wladimir Poutine donne un réel soucis à Angela Merkel. Lors des débats télévisés, elle donne vraiment l’impression de vouloir ménager la chèvre et le chou (L’Union Européenne et ses menaces de sanctions économiques envers la Russie et Poutine).
Il me semble que l’adoption du droit du sol (20 ans???) est assez récente en Allemagne, cette mesure n’aurait pas été en prise pour lutter contre la baisse démographique?
Après je n’en sais pas plus que ce que m’ont dit des amis de Tübingen. Mais il semblerait que le Bade-Wurttemberg ferait exception au sujet de la baisse démographique en Allemagne.