Les "clichés" sur l'Allemagne ont la vie dure en France...

en fait il n’a jamais rien compris le pôvre
sauf pour les Rollex, il sait à quel poigné cela se met :laughing:

:laughing: :top:

Sachons prendre de la hauteur!
:wink:

Empor, empor, michelmau!
Plus dure sera la chute! :mrgreen:

Si tu compares la version allemande et française, alors tu fais erreur, la version de Perrault est antérieur à celle des Frères Grimm :wink:
Perrault est mort en 1703, les frères Grimm sont né en 1785-86.

Mais si tu fais état d’une autre version « écrite » que je ne connais pas, alors tu peux ignorer cette remarque :slight_smile:

Un petit livre est sorti il y a quelques années sur le thème des idées reçues sur l’Allemagne, je le trouve très bien et assez nuancé : L’Allemagne (feuilletable sur Amazon)

C’est le livre que j’ai évoqué un peu plus haut dans ce Forum.
Il ne demande guère qu’une heure de lecture et les opinions de la rédactrice me paraissent assez justes.
:smiley:

Il y a le bouquin sorti en 2005 de Pierre Louis Basse, Séville 82 sur la fameuse demi finale France-Allemagne. Du véritable racisme anti-allemand : l’équipe d’Allemagne est comparée à un Kommando de la Wehrmacht et les tirs au buts à une exécution sommaire.
J’ai revendu le livre et gardé le DVD du match (avec commentaires d’époque).

c’est bien que ce topic soit remonté, :smiley: cela m’a permis de le découvrir. :laughing: … Et cela tombait juste à point, je trouvais, car ce soir, c’est avec grand plaisir que j’ai revu 'l’auberge espagnole" sur France 2. :europe:

Bien que ce soit au moins la cinquième fois, j’ai encore pleuré au moment de la fête de départ et je me suis encore dit que pour comprendre ce film, il fallait avoir vécu ces rencontres plurinationales. :top:

Concernant les clichés sur les Allemands, je pense que les Français en ont beaucoup :frowning: mais pas plus que sur les autres pays : Que dire des Italiens, moitié voleurs, moitié machos, qui parlent avec les mains et roulent comme des fous en voiture, se gavent de spaghetti et de pizza préparées par des mammas obèses ou des cuisiniers aux airs de mafiosi sadiques ? :unamused:

Ou des Russes sinistres, tous ex-membres du KGB, le foie détruit par la vodka, venus dépenser sur la Côte d’Azur l’argent de leurs trafics d’uranium ? :bomb: Quant aux Anglais… :wink:

Je ne crois pas sérieusement qu’il y ait beaucoup de Français à penser que les Allemands d’aujourd’hui soient des nazis ou même qu’ils aient à porter la responsabilité de la période nazie (je ne parle même pas de pseudo-humoristes :boulet: qui considèrent qu’ils peuvent tout se permettre sans avoir à penser puisque, paraît-il, l’on peut rire de tout).

Je crois bien davantage que les Français (ou les autres) qui prétendent faire de l’humour :nul: en faisant le salut hitlérien à des Allemands ne mesurent eux-mêmes plus bien ce qu’a été l’horreur de cette barbarie mais qu’ils ne sont pas assez conscients du fait que pour les Allemands aujourd’hui encore, ce sujet reste extrêmement sensible et que le geste est insultant.

Au risque peut-être de choquer, je mettrais cette bêtise (voir la signature de Michelmau :wink: ) sur le même plan que cette anecdote qui m’est arrivé l’an dernier : une de mes élèves, Anglaise, est devenue folle de rage et a sauvagement griffé un camarade de classe, qui l’avait traitée de « sale rosbiff ! » :open_mouth: juste parce qu’elle lui avait caché son cartable ( parce qu’il lui avait arraché un cahier des mains…). Et une autre élève anglophone de la classe, qui ne comprend pas toujours bien le français a été très choquée par cette scène ! Nos guerres contre les Anglais sont pourtant bien plus anciennes que nos guerres contre les Allemands. Mais le garçon qui avait lancé l’insulte et qui est pourtant quelqu’un de plutôt ouvert et intelligent d’habitude, a mis du temps avant de comprendre et d’admettre la gravité de son insulte. :frowning:

N’empêche, pour revenir à des clichés plus inoffensifs sur les Allemands, pour moi, les Birkenstock avec des chaussettes :sunglasses: , sur les plages de mon enfance, ça c’était du « made in Germany » pur beurre (euh ! enfin, je veux dire pur choucroute… je sors, je sors :laughing: )

:wink:

Etant en colloc avec une fille d’origine Philipinne, je peux vous dire que dès que je mets aux fourneaux c’est : « Qu’est ce que tu fais ce soir ? Choucroute? » ou "Encore des patates et des saucisses hein :stuck_out_tongue: " ou pour elle, bah , les allemands ce sont des gens blonds aux yeux bleux , ça lui pose donc une grande question le fait que je ne sois point comme ça ^^ :wink: Mais bon lol, c’est pas vraiment méchant :sunglasses:

Moi qui habite en Allemagne et qui travaille en France, c’est un peu différent… Déjà, on me surnomme le boche… Mort de rire !!!

Où je travaille, on déteste ouvertement les allemands, le terme utilisé ici est les teutons… Tout y passe, leur mode de vie, la mode, la nourriture, etc… JALOUSIE ???

Et quand je demande à mes collègues de bureau où ils font leurs courses alimentaires, où ils achètent leurs cd ou dvd vierges, leurs meubles, etc… DEVINEZ ???

ILS VONT EN TEUTONIE PARDI!!!

Pour en revenir à RUQUIER, c’est le même genre d’émissions ordurières, telles que les faisaient Ardisson ou Fogiel, pour moi, c’est banni de mes univers audiovisuels et radiophoniques.

JHJPS

T’habites où? En lorraine? Parce que j’ai rien contre les lorrains hein, j’en ai un peu et jy ai vécu mais là ou je vivais, ils aimaient pas trop les allemands lol et pourtant tout le monde aller acheter les fournitures en allemagne pareil

Comme cliché, parfois, on a reproché à des gens de ma famille côté allemand d’avoir l’« esprit allemand » mais bien que les allemands aient tendance à être plus « ordonné » dans leur façon d’être ça dépend plutôt de l’individu… Enfin je trouve :unamused:

Non, j’habite en Allemagne, mais je travaille en Alsace.

JHJPS

Aucune différence

Pas taper :smiley:

Je te déconseille fortement de dire à un Alsacien qu’il n’y a aucune différence entre lui et un Lorrain…

Perso, je m’en moque, mais eux pas vraiment…

JHJPS

[edit modo Kissou: je me suis permis de rectifier les citations]

Humour, connerie toussa …
:unamused: :unamused:

Pour nous oui, mais pas pour eux…

JHJPS

dein avatar ist zu gross!!mach ihn bitte kleiner… :frowning:

Je bosse avec un Alsacien toute la semaine…et des amis très proches sont lorrains… Ca m’empeche pas de les charier la dessus :stuck_out_tongue:

Et pitié, virez cet avatar trop gros :frowning:

JHJPS