Les "clichés" sur l'Allemagne ont la vie dure en France...

Dans le genre chronique « ordinaire » des clichés sur l’Allemagne…

Entendu dans l’émission « On va se gêner » de Laurent Ruquier sur Europe1, Vendredi 20 Février 2009. Je précise que les chroniqueurs sont de tous âges de la vingtaine à la quarantaine passée…

Une auditrice française Christelle, a eu le « malheur » d’appeller de…Bavière!
Vous allez me dire, et alors?..et bien on a eu droit à un florilège des bonnes vieilles réflexions franchouillardes envers l’Allemagne…

Il est vrai que l’auditrice a été un peu titilleuse, pointilleuse (prof de français) envers l’équipe…et « rancunière » si l’on peut dire envers Ruquier, ce qui n’a pas plu…mais bon, n’empêche,
Elle vit depuis 20 ans en Bavière et rappelle en effet, à Ruquier qu’elle n’a pas oublié qu’il avait traité lors du WM 2006 à Munich, le fait de porter la culotte de peau des bavarois de « stupidité »… il l’a reconfirmé, et réapprouvé sa remarque :confused:
Ensuite, elle dit que les Allemands sont des gens charmants, et se désole du sort que les Français réservent aux Allemands…on lui demande de suite si elle est allemande? … car un Français ne peut aimer l’Allemagne n’est-ce pas?? :laughing:
-Le chroniqueur à l’humour douteux, Fabrice Eboué, lui répond: « c’est vrai Hitler était allemand » :open_mouth:
-Viennent ensuite les clichés: le manque d’humour et la "rigueur « toute allemande » que l’auditrice aurait « calqué » aux Allemands :confused:
-On entend sur les liaisons, « l’allemand c’est toujours dégueulasse comme langue » :confused:
-Ruquier souhaitant parler l’allemand, l’équipe répondant « oooh nooon! » :confused:

Et le summum vient de Fabrice Eboué sortant à l’auditrice : « qu’après 20 ans de nazisme pour être indisciplinée comme ça, c’est du gâchis » :open_mouth:

C’est de l’humour…noir, du 15e degré peut-être?? :imp: pourquoi toujours faire de l’humour sur le « dos » des autres? en ravivant les clichés…

Moi, ça me désole franchement d’entendre des choses pareil de la part de jeunes français (Eboué, Michalak, Titof), en 2009 sur une radio de grande écoute française…
J’imagine les auditeurs allemands écoutant l’émission…et je n’ose imaginer pareil propos-clichés envers la France sur une radio nationale allemande …

Pour vous faire votre propre avis, réecoutez l’ émission « On va se gêner », de Laurent Ruquier du vendredi 20 février, c’est au début pour un « jeu des questions » à partir de 11min50s:
europe1.fr/Radio/Emissions/

Ruquier s’est fait déborder. Il n’est pas fin, c’est un fait, mais dans d’autres émissions, je l’ai vu plus modéré et surtout sachant faire la part des choses. Qu’il trouve les Lederhosen stupide, c’est son problème, il n’a jamais présenté la chose autrement que son avis personnel non justifié mais réel. Rien de mal à cela. Par contre, ne pas tenir son émission et en rajouter un peu, c’est vraiment pas du joli.

Quant à l’autre inculte, Hitler, Autrichien ou Allemand, ça n’a rien à voir avec le schmilblick, car Pétain, Bousquet et Laval, ils étaient tous Français comme lui.

Ceci dit, ce n’est pas la première fois que ce genre d’émission déballe l’ineptie de ses préjugés et de sa suffisance. Les Français non-parisiens en font régulièrement les frais, les Antillais encore plus et la plupart des nationalités voyantes du tourisme parisien en prennent tout autant pour leur grade. L’excuse de l’humour, toujours… :unamused:

faites comme moi… ne regardez pas les inepties de Ruquier… vous n’en serez que plus intelligent… :wink:

maintenant pour insulter , on fait de l´humour,et si tu as pas compris tu passe pour un con.ils font parti du microscome parisien.Ce sont de petites gens.
Que ça vient des invités, est une chose,mais que le journaliste ne recadre pas en est une autre.C´est un manque de professionalisme.

jean luc :wink:

Alain Ruquier est loin d’être le sommet de la culture française.
Par contre vous pouvez lire avec intérêt un petit livre qui s’intitule :" 16 idées reçues que les Français ont sur l’Allemagne" qui est très instructif et, je le crois, révélateur des préjugés de certains de nos compatriotes.
:smiley:

Laurent. Oui, tout à fait !
Tenzin, je suppose que que c’est de Titoff avec 2 f que tu parles ? Eh bien si c’est là le genre de « chroniqueur » qu’on trouve chez Ruquier, j’ai envie de dire qu’on ne peux rien attendre de mieux ! Je n’ai vu cet énergumène qu’une fois à la télé, mais ça m’a suffit à comprendre qu’il n’avait rien à faire là où le mot intellectuel a sa place…
Alors je dis comme Kissou, mieux vaut regarder autre chose ! Mais certes, c’est bien désolant.

Moi, j’aime bien Ruquier. Un peu de poivre dans le ronron consensuel ne fait pas de mal. J’aime bien le personnage lui-même qui me parait assez authentique. Je ne parlerai pas, le concernant, de parisianisme, puisqu’il ne manque pas une occasion de nous rappeler qu’il est du Havre, enfant de prolo et le coeur à gauche. Je le regardais régulièrement sur la deuxième chaine du temps de :« on a tout essayé », et, même si je n’étais pas forcément d’accord sur tout, j’appréciais son émission. Je ne suis pas un auditeur d’europe 1, et je ne regarde pas son émission de la nuit sur la 2ème chaine.
Pour ce qui est de ses collaborateurs, il y a le meilleur et le pire.
Je connais Titoff! :pascontent: Il fait partie de ces « comiques » qui s’imaginent qu’il suffit de prendre l’accent de Marseille pour être irrésistible.On peut l’oublier. Je ne connaissais pas Eboué, je suis donc allé sur YouTube pour me faire une idée. Il semblerait qu’il existe toute une école qui se lance dans le comique « provoc »…malheureusement, n’est pas Desproges ou Coluche qui veut. Le sketch « les asiatiques » m’a laissé perplexe! :frowning: .
Mais la notion d’humour étant tout à fait subjective… :confused:

Ce que je trouve plus triste - car la télé, on peut la fermer -, c’est quand des élèves, dont ma fille cadette il y a quelques ans, nous racontent que, soit en Grande-Bretagne soit en France, on les a « salués » par le Hitlergruß. Et ce sont les jeunes de leur âge qui font ca!

C’est exactement ce que je voulais écrire en réponse à la phrase d’ElieDeLeuze (« Les Français non-parisiens en font régulièrement les frais »). Chez moi, et donc par conséquent aussi chez Ruquier, les Parisiens sont mal vus, les « wannabe » d’autant plus. (Ce qui explique l’hostilité havraise envers les Rouennais)

J’avoue que là, j’ai honte. Je n’aurais pas voulu être à la place de cette auditrice bavaroise mais, comme je l’ai écrit dans le topic sur l’image de l’Allemagne, cela ne m’étonne pas. Je ne compte plus les fois où, lorsque j’expliquais ma passion pour l’Allemagne, le premier thème qui venaient à la bouche de mes locuteurs était Hitler. En bon français, je dirais: C’est rien chiant.
Je suis aussi déçue, car je trouve Eboué parfois drôle car acide. Or, dans ce cas là, c’est juste une blague germanophobe lourde à deux francs.

Puis pour répondre à cri-zi, mon frère m’a raconté, qu’au collège, des correspondants allemands étaient de visite. La classe les a salué avec un Hitlergruß. Et c’était il y a, quoi… 15 ans?
Comme le dit jean luc dans l’autre topic, cela est sûrement dû à l’ignorance. Ou la bêtise.

Personne ne nous aime!
Maintenant je sais pourquoi les Français ne nous donnent jamais des points dans le Grand Prix d’Eurovision de la Chanson…

Le grand + est qu’on sait rire de nous même: youtube.com/watch?v=547a5esPuqE
Stehen wir also über den Dingen (C’est quoi en français?).

Bien sÛr que si, on vous aime, Avonlea. Le « Grand(?) Prix Eurovision de la Chanson »., wir reden lieber nicht davon! ":gun:

Nous, ici, surAOX, nous savons que les Allemands savent se moquer d’eux-mêmes…malheureusement, beaucoup de Français l’ignorent.

Mais si on vous aime.
Faut pas pleurer comme ça.
:alld:

lon vous aime
a preuve sarko il embrasse toujours Anguéla :laughing:

cest pas pour la meme raison :unamused: :wink:

c’est juste… parce qu’il n’a toujours pas compris… que les allemands ne SE faisaient PAS… la bise !!! :laughing: :laughing: :wink:

A Strasbourg,j´etait en voiture (allemande),un type me fait une queu de poisson,au feux suivant il est sur une voie paraelle,je le regard , il geule sale boche, et moi boche toi même.Comme quoi la connerie est toujours au coin du bois.

jean luc :wink:

Si ça peux te rassurer j’ai déja eu le même problème dans ma propre ville. Par contre quand j’ai conduit en Allemagne je n’ai jamais eu aucun problèmes … sauf les voitures qui te dépasses à 200 km/h sur l’autoroute.
J’ai eu quelques belles peurs.
Les gens rallentissent dans les villes quand ils voient un radar … comme en France
:smiley:

Les clichés ne sont pas forcément toujours négatifs (quand on arrive à s’en sortir.)Michael Wigge, de la chaine Deutsche Welle, a testé leur bien fondé.
Le pain noir, l’unité, la Forêt Noire…etc.

http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=Klischees+über+deutschland&aq=f
:wink:

Merci, je suis soulagée. :smiley:

[réplique sur le même ton, adressé a tout les intolérants] Je savais que les Français, c’est des salauds, mais apparemment pas tous. :mrgreen: [/réplique sur le même ton]

Concernant les contes, il s’appuie beaucoup sur Cendrillon des frères Grimm. Or, Cendrillon est un conte italien à l’origine. La version la plus connue (car reprise par Disney ?) est la française, 2e dans l’ordre chronologique. Il n’est pas étonnant que la version allemande n’ait pas été prise pour modèle étant donné la cruauté de certaines scènes. En effet, les belles soeurs de Cendrillon s’empute le pied pour essayer de rentrer dans la chaussure, et lors de la scène finale, le mariage du Prince et de Cendrillon, elles se font crever les yeux par des oiseaux… :S vive les contes allemands :king: :alld: