Dans le genre chronique « ordinaire » des clichés sur l’Allemagne…
Entendu dans l’émission « On va se gêner » de Laurent Ruquier sur Europe1, Vendredi 20 Février 2009. Je précise que les chroniqueurs sont de tous âges de la vingtaine à la quarantaine passée…
Une auditrice française Christelle, a eu le « malheur » d’appeller de…Bavière!
Vous allez me dire, et alors?..et bien on a eu droit à un florilège des bonnes vieilles réflexions franchouillardes envers l’Allemagne…
Il est vrai que l’auditrice a été un peu titilleuse, pointilleuse (prof de français) envers l’équipe…et « rancunière » si l’on peut dire envers Ruquier, ce qui n’a pas plu…mais bon, n’empêche,
Elle vit depuis 20 ans en Bavière et rappelle en effet, à Ruquier qu’elle n’a pas oublié qu’il avait traité lors du WM 2006 à Munich, le fait de porter la culotte de peau des bavarois de « stupidité »… il l’a reconfirmé, et réapprouvé sa remarque
Ensuite, elle dit que les Allemands sont des gens charmants, et se désole du sort que les Français réservent aux Allemands…on lui demande de suite si elle est allemande? … car un Français ne peut aimer l’Allemagne n’est-ce pas??
-Le chroniqueur à l’humour douteux, Fabrice Eboué, lui répond: « c’est vrai Hitler était allemand »
-Viennent ensuite les clichés: le manque d’humour et la "rigueur « toute allemande » que l’auditrice aurait « calqué » aux Allemands …
-On entend sur les liaisons, « l’allemand c’est toujours dégueulasse comme langue »
-Ruquier souhaitant parler l’allemand, l’équipe répondant « oooh nooon! »
Et le summum vient de Fabrice Eboué sortant à l’auditrice : « qu’après 20 ans de nazisme pour être indisciplinée comme ça, c’est du gâchis »
C’est de l’humour…noir, du 15e degré peut-être?? pourquoi toujours faire de l’humour sur le « dos » des autres? en ravivant les clichés…
Moi, ça me désole franchement d’entendre des choses pareil de la part de jeunes français (Eboué, Michalak, Titof), en 2009 sur une radio de grande écoute française…
J’imagine les auditeurs allemands écoutant l’émission…et je n’ose imaginer pareil propos-clichés envers la France sur une radio nationale allemande …
Pour vous faire votre propre avis, réecoutez l’ émission « On va se gêner », de Laurent Ruquier du vendredi 20 février, c’est au début pour un « jeu des questions » à partir de 11min50s:
europe1.fr/Radio/Emissions/