Les cloches des vaches , une nuisance ?

On a tous déjà entendu parler de ces « neo-ruraux » qui rouspètent contre la « nuisance » crée par les cloches de l’église ou bien le cri des coqs des voisins.
Un chef d’entreprise et sa femme s’installent dans un bien immobilier non loin de Holzkirchen (Bavière) dans le hameau de « Erlkam ». Seulement voilà , à la campagne , il y a des vaches et les vaches ont des clarines…et les clarines , ça fait du bruit. Insomnie , dépression. Plainte des habitants de la maison.
En 2015 , un arrangement est trouvé , par voie judiciaire , entre le propriétaire de la maison , et la commune qui loue le près objet du litige à la paysanne propriétaire du troupeau.
Les vaches auront le droit de paitre dans le prè qui jouxte le jardin du plaignant sur une largeur de 25 mètres , si elles n’ont pas de clarines et plus loin , avec des clarines.
Jugement accepté par toutes les parties.
Fin du premier acte.
Mais voilà , l’épouse du plaignant porte maintenant à son tour plainte contre les nuisances et l’époux considère que son bien immobilier perd en valeur en raison des nuisances sonores , des odeurs et des risques de piqûres par les insectes attirés par les vaches ( au nombre de 7 ou 8.)
Pour prouver sa bonne volonté , le proprio rappelle qu’il avait proposé à la fermière de remplacer , à ses frais , les cloches des vaches par des GPS. :crazy: :crazy: :crazy: , proposition refusée par la propriétaire .
Oui , oui , je sais , ça se pratique dans certaines exploitations importantes en Suisse et en Autriche.
Et les doubles vitrages …et l’isolation…ce propriétaire , il ne connait pas.
Parfois , j’aurais tendance à me demander si les « technologies avancées » , comme on les appelle souvent , ne remplacent pas le simple bon sens.( Avis personnel qui n’engage que moi.) :wink:

https://www.br.de/nachrichten/oberbayern/inhalt/im-streit-um-kuhglocken-laerm-in-holzkirchen-unterliegt-klaeger-vor-gericht-100.html
Perso , j’adore la Kuhglockenpolka: ça semble également bien plaire aux vaches présentes. :laughing:

Quelques petits témoignages sur le bruit des clarines

Font chier, putain… :unamused:

moi je supporte quasiment tous les jours les nuisances des « kons » du voisinage
et je n’ai encore pas trouvé la solution pour qu’ils changent de prairie… :mrgreen:

C’est toute la Suisse qui est une nuisance. Les vaches sont comprises dans le lot, mais il ne faut pas les viser en particulier, ce serait injuste pour elle. Entre leurs cloches et le dialect de leur propriétaire, les cloches sont clairement le moindre mal.

Pour ceux qui n’ont pas une allergie aussi prononcée que moi et sont donc ouverts à des considérations plus modérées et plus précises, on peut noter que le problème des cloches des églises est bien plus grand que celles des vaches.

juste une différence entre les cloches des églises et celles de vaches…
celles des églises sonnent juste toutes les heures… :mrgreen:

quoi que… En Suisse je ne sais pas … bonne question …

en France, dans mon coin, les clochent ne sonnent qu’à 7.00 / 12.00 / 19 h 00… et aux sorties des offices…
il n’en faut pas plus… ça dérange les parisiens qui sont là uniquement… le week-end…
heureusement qu’il n’y a pas de cloches dans les vignes…; on nous aurait obligé à … supprimer les vignes ! :wink:

Ah non, les problèmes avec les cloches des églises, c’est que c’est trop souvent une question de quart d’heures ! Nuit comprise ! Avec l’inimitable indécence de sonner les heures pleines en double ! Alors les vaches…

Visiblement, refuser à d’autres le droit de dormir ne pose de problème à personne en Suisse. En allemand, on dit Rechtsentzug (?déni de droit?), et c’est la définition de la barbarie. Evidemment, le droit d’avoir l’heure dans les champs à l’heure de la 4G dans les moindres recoins au cas où on a oublié sa montre n’est ridicule que pour les gens qui ont un cerveau en bon état. Je comprends que ce n’est pas le cas de tout le monde.

Il ne faut pas croire que les tribunaux soient un lieu de raison et d’entendement. Les lieux communs et l’irrationalité des croyances locales, y compris le sentiment de supériorité de l’ordre établi, expliquent plus de jugements que les lois. Lisez un livre de rhétorique, vous comprendrez que le droit est avant tout une question de manipulation du langage. C’est la raison pour laquelle la Suisse s’illustre régulièrement dans le domaine. Il y a un cas assez célèbre d’une Hollandaise qui s’est vu refuser la naturalisation… et comme par hasard, c’est elle qui a mené la bataille contre les cloches de l’églises la nuit.

ah oui. si c’est tout les 1/4 d’heure je comprends mieux…

Il faudrait demander dans chaque village, tout est possible, il y a aussi des endroits où les cloches ne sonnent pas la nuit… même en Suisse. Mais je m’énerve assez rapidement sur le sujet tellement l’argumentation des anti-estrangers (i sont pâs d’chez nous) est prise au sérieux trop souvent dans ce pays. Tout le monde trouve ça normal, c’est hallucinant.

Mais qui sont ces néo-ruraux ??? Ils n’ont jamais vécu en ville, c’est pas possible ou alors dans des quartiers bourgeois de chez bourgeois avec triple vitrage, une caricature en somme, mais pas la majorité !!! :astonished:

Je ne comprends pas en quoi les cloches des vaches, les cloches des églises, l’appel à la prière dans les mosquées, les rires des enfants seraient des nuisances… Pour moi la nuisance c’est l’intolérance de certains… Aucun rire d’enfant ou d’appel à la mosquées, aucune cloche qu’elle soit de vache ou du son des églises ne vous gaveront autant que la musique d’un voisin mis trop fort à deux heures du matin…
Même les bruits dit nuisibles doivent être interprétés : le bruit d’un avion ou d’un train sera peut-être celui que vous prendrez pour aller à l’étranger ou dans une autre région française, vous participez au bruit du trafic routier quand vous prenez votre voiture pour vous rendre à votre travail ou autre lieu d’activité… Le bon mot c’est prendre en considération le profit d’une communauté au lieu de son mon petit intérêt personnel… Le problème est encore plus grave pour ceux qui ne supportent les ondes émises par nos téléphones portables ou autres ordinateurs. C’est un vrai problème et tout le monde utilise un ordinateur, ne serait-ce que pour écrire sur ce forum!!!

Mais bon, on est d’accord, les cloches des vaches ne risquent pas d’être nuisibles à la santé de ces soi-disant Neo-ruraux… Un néo-rural qui se respecte, c’est plutôt celui qui préfère et recherche les bruits de la nature à celui de son environnement urbain précédent.

Ah ben visiblement, c’est pas qu’en Suisse.

Une petite promenade sur les « lieux du drame »:
On peut y entendre la propriétaire des vaches et le maire de Holzkirchen.Pas les plaignants.

Comme le fait remarquer la paysanne :" Les vaches dorment aussi la nuit."

J’ignore si c’est une généralité, mais c’est vrai que quand on habitait à Nuremberg, le clocher d’à-côté sonnait comme dit Elie, tous les quarts d’heure, les heures en double, et 24/24. Un peu pénible quand même !