Les consommateurs allemands paient majoritairement cash

Euh , non , et d’ailleurs dans mon quotidien non plus. En France non plus , d’ailleurs.

Alors qu’en France, c’est l’inverse. Je me retrouve toujours avec des billets de 100 ou de 200 €, alors que j’aimerais plutôt des petites coupures… :unamused: (je me déplace toujours avec un minimum de liquide, j’en prends toujours sur place).

en France déjà que je râle quand j’ai un billet de 50 €… alors les 100 et les 200 €… non merci !
(enfin… si on me les donne gracieusement je les prends hein… )

Si, quand j’habitais à Nuremberg et que je devais payer mon loyer en liquide, je retirais et c’était des billets de 100.

En général, je commence à être à sec dans les latitudes septentrionales. En Autriche ou en Bavière, j’ai encore un petit pécule dans mon porte-monnaie… :mrgreen:

Idem, mais à Aix-la-Chapelle :smiley:

A Aix, j’ai seulement eu des billets de 50… :wink:

Ca doit dépendre des distributeurs, on en a un vers chez nous qui ne donnent que des billets de 50€, rien d’autres, sauf si on retire 30€. D’autres distributeurs vont donner des coupures plus petites pour un retrait de 50€.

Je tombe à l’instant sur cet article : rainbow-berlin.com/search/label/EC-Karte
Malheureusement, je n’ai pas trouvé la date de parution.

Dans mon ancien coin, très, très loin de la frontière française, il était possible de payer des petits montants en carte EC. Je me souviens avoir réglé des achats de 5€ par carte EC.
Et je ne me souviens pas non plus avoir eu des billets de 100€ à l’automat en Allemagne, c’est vrai… toujours des 50€.

D’après G**gle , fin février 2013.

Les moeurs en ce domaine changeraient-elles lentement ? J’ai été très surpris récemment de pouvoir payer avec ma master ou avec la visa de mon épouse dans de plus en plus de lieux qui , jadis, n’acceptaient pas ce type de paiement ( sempiternel : nur die EC-Karte !).
Last but not least ; payé plusieurs fois dans un magasin « lid** » avec ma carte « sans contact ». Un comble ! :laughing:

Ca dépend de la clientèle et de ses habitudes. A Kehl ou à Breisach, c’est tout à fait autre chose que Klein-Posemuckel.

C’est juste une question que je me posais…par contre , en ce qui concerne la Pologne , je ne sais pas , j’y vais très rarement. :wink:
Je constate simplement ( et il ne s’agit ici ni de Kehl ni de Breisach) qu’il n’y a que deux ou trois ans , cela était impossible.

Klein-Posemuckel = Trifouillis-les-Oies (à la différence que Klein-Posemuckel existait vraiment)
Quant à l’acceptation des cartes étrangères, beaucoup ont fini par comprendre que l’Allemagne était devenue une destination touristique de premier ordre, avec les facilités de paiement qui vont bien.

Par contre pas mal des allemand partent avec du cash en vacances.Vécu personnell ici au front touristique. :mrgreen: :vamp: :smiley:

je confirme, mais cela peut jouer des mauvais tours :laughing:

C’est noté ; "Klein Posemuckel = Trifouillis les Oies " et "Krähwinkel = Bécon les Bruyères ". :wink:
On en apprend tous les jours. :wink:

Je pense que mis à part les grandes villes, plus le coin est touristique plus ils acceptent la carte bancaire facilement… J’avoue ne pas tellement avoir confiance envers les marchands qui exigent un paiement en liquide pour de fortes sommes… Ce qui me rassure en Allemagne, c’est que maintenant un paiement par carte s’accompagne aussi de la validation de son code secret, ce n’était pas le cas il y a encore une dizaine d’années. Avant il suffisait de signer et ils comparaient les signatures. Après, je pense que le paiement en liquide en vacances, lorsque l’on ne vit pas dans le pays est très courant, et n’est pas un fait typiquement allemand.