Les consommateurs allemands paient majoritairement cash

Une info qui n’étonnera pas beaucoup de monde sur le forum.
Elle est confirmée par une étude de la banque fédérale basée sur des données de 2014. 79 % de toutes les transactions commerciales ont été effectuées à l’aide de billets et de pièces.
Pour le paiement plastique , ( par carte) , seule la Girocard ( EC-Karte ) continue à gagner du terrain.
Le paiement par smartphone et par carte sans contact ont du mal à s’imposer.
Eh oui ," Bargeld lacht" , qu’on pourrait résumer par " du cash , c’est ça qu’on veut".
Source :
http://www.sueddeutsche.de/news/wirtschaft/bundesbank-verbraucher-in-deutschland-zahlen-weiterhin-vor-allem-bar-dpa.urn-newsml-dpa-com-20090101-150319-99-02994

Les premières fois ou je me suis rendu en Allemagne, je me suis fais avoir car pas d’argent liquide, un peu galère alors que je suis suisse et qu’ici c’est pareil, comme quoi les habitudes se perdent aussi vite !!!

Je me souviens qu’un ami avait acheté sa voiture environ 20’000 francs et avait payé en billet de 1000 :astonished:

Pas étonnant que les Allemands investissent aussi moins dans l’immobilier que les Français!!!
En tout cas en France, à partir de 1000 Euros le paiement en liquide sera mis sous surveillance pour lutter contre la fraude fiscale et le financement du terrorisme…
Après, je ne sais pas ce qu’il en est au niveau européen et pour le paiement par smartphone :astonished: :astonished: les franciliens me comprendront…

mais pour quelle raison aiment-ils tant le cash ??? existe-t-il des frais bancaires exorbitants en Allemagne pour les paiements par carte bancaire « simple » voire par chèque (inexistants ou presque en Allemagne si je ne m’abuse)…

Qui a grandi avec ca ne change pas ses habitudes. :laughing:

J’ai grandi avec le mark, et mon petit-fils grandira avec le mark. Le papa et le papy doivent d’ores et déjà s’habituer à diviser par 2… :bad:

On est donc davantage dans l’attachement sentimental que dans le rationnel; c’est bien ce que je pensais.Mais je peux me tromper. :wink:

Moi aussi ça m’a fait bizarre de devoir toujours payer en cash quand je suis allée en Allemagne. L’avantage que j’y ai vu, c’est que on se rend compte plus facilement de l’argent qu’on dépense.

Les deux. :wink:

J’ai l’impression que les habitudes changent petit à petit. Ou alors, c’est parce que je vis dans un coin colonisé par les Français. :laughing:

En bonne Française, je suis fan de la carte bleue, mais il faut toujours avoir du cash avec soi, notamment au resto.

là je suis entièrement d’accord avec toi !!!

Les restaurants ne prennent pas la carte bleue ??? je ne savais pas…

En tout cas, c’est la réflexion de pas mal d’Alsaciens que je connais et qui vont parfois au restaurant en Allemagne. Et puis avec du liquide, c’est tout de même plus simple de laisser un pourboire.

ah oui… Pour le pourboire je suis d’accord ! (ça c’est un truc, j’arrive pas à m’y faire ! )

Je paye rarement en liquide et même des petites sommes, là où en France, la CB n’est autorisée qu’à partir d’un certain montant. Alors l’Allemagne n’aime pas trop les cartes bancaires, mais on peut quand même plus facilement sans servir qu’en France (selon les villes bien sûr, avant que vous ne veniez me taper sur les doigts!!). Mais il est vrai qu’il semble que les Allemands favorisent toujours le liquide pour voir ce qu’ils dépensent et avoir dans la main ce dont ils disposent. Combien vont à la banque une fois le salaire arrivée pour en retirer toute la somme pour l’avoir en liquide pour le mois? Je trouve cela quand même assez risqué, même si l’arnaque à la CB l’est tout autant. Chacun ses habitudes :slight_smile:.

Attention, j’arrive avec ma règle ! :bad:
Non mais sérieusement, j’habite à la campagne et ici tout le monde prend la carte sans aucun minimum.
En Allemagne, peut-être que ça commence, mais tu oublies de dire que ce n’est que l’EC, non ? Quand on arrive avec notre Visa ou Mastercard, y’a pas beaucoup d’endroits où on peut payer… Même s’il faut reconnaître que ça évolue pas mal.

Pour le risque, je ne trouve pas du tout qu’il soit équivalent. Non seulement ça m’étonnerait qu’il y ait autant d’arnaques à la carte que de vols de liquide, mais en plus, en tout cas en France, les consommateurs sont assez largement protégés (obligation pour la banque de rembourser presque toutes les sommes débitées frauduleusement).

Tiens justement une nouvelle loi qui sort en France sur le montant maximal de paiement en espèces :

Plus qu’une tradition culturelle, ce sont les volontés gouvernementales qui nous dictent notre mode de paiement. Apparement la Norvège veut même carrément supprimer le cash.

Oui je parle seulement de la EC en considérant qu’on ne parle que des Allemands en Allemagne :wink:. Avec la Visa ou Mastercard, on ne peut pas payer partout non plus dans d’autres pays (en tout cas en France ma Visa est parfois refusée aussi parce qu’elle ne passe pas dans le magasin x).
Après, mine de rien, ça fait 5 ans que j’ai quitté la France, donc tant mieux si les choses bougent au niveau du paiement en carte bancaire! Chez mes parents il y a cependant encore beaucoup de magasins où on ne peut pas payer par carte pour un montant inférieur à 10/15 ou plus €. Chaque endroit a vraiment ses spécificités.

Pour les arnaques à la CB, ça ne met jamais arrivé mais à des connaissances, c’est vrai qu’on leur a tout remboursé, il n’empêche qu’ils sont devenus plus méfiants pour le paiement avec la carte du coup. Et de nos jours avec tous les achats par Internet, il est beaucoup plus « facile » de se faire voler ses coordonnées bancaire que du liquide. Surtout qu’on se promène rarement avec 10.000€ en liquide :smiley:!

ben si déjà on les avait sur nos comptes… ça serait bien !! :laughing:

C’est vrai , pour rebondir sur ce que dit Schokolena , qu’en zone frontalière ( Kehl , Lahr , Offenburg , Breisach , Freiburg ) vu la présence de nombreux visiteurs français , on trouve plus facilement des endroits où l’on peut payer avec la carte bancaire…de même que dans les endroits touristiques comme les villes autour du lac de Constance. Pour ce qui est de "l’Allemagne profonde " , je ne sais pas.
En ce qui concerne les restaurants , je regarde toujours si le logo de ma CB figure sur la porte d’entrée.
Perso , je me sens plus en sécurité avec une CB qu’avec du liquide.

En Allemagne, si on achète une voiture au comptant, on paie en liquide. Si vous n’avez pas prévenu la banque 48 heures à l’avance (pour peu que le compte soit approvisionné en conséquence" pour débiter votre compte avec des billets de 500 € pour faciliter le paiement, vous n’aurez que des billets de 50 € ou moins à votre disposition (vous avez déjà vu des billets de 100 € ou 200 € dans les distributeurs automatiques en Allemagne, vous ? Toujours 50 € au maximum :unamused: ).