Les contes allemands / Die Deutschen Märchen

Guten Tag :smiley:

En ce moment au collège, on étudie les contes en allemands. Nous allons d’ailleurs en créer un nous même. Et vu que je trouve que c’est très intéressant, je me suis dit que ça pourrait vous intéresser :wink:

Voici une page du livre :

Voilà, vous pouvez commencer à en parler, je suis de retour vendredi, demain je ne peux pas :S

Bis Bald :wink:
[/img]

Ah j’adore les contes allemands, surtout ceux des frères Grimm :smiley:

Roh et puis j’étais sur le Rhin pour voir la statue de la Lorelei :stuck_out_tongue:

Moi, je connais le conte de Cologne, (on le voit sur l’image de mon livre d’allemand), car quand j’ai été à Cologne, la mère de mon corres allemand m’en a parlé. Il y a une statue également dans la vieille ville de Cologne.

Et en parlant de mon corres allemand, il arrive samedi :smiley:

Je ne le connais pas ce conte! Il parle de quoi? On voit mal sur ton livre!
J’étais à Cologne 4 fois et je n’ai jamais vu cette statue!

Ca parle des lutins de Cologne (ils viennent rendre des services aux humains la nuit, sans se faire voir)

et en allemand :

Et il y a une statue dans la vieille ville pas loin de la cathédrale.

Ah mais ouiiiiiiiii! Bien sûr que je connais! J’avais appris le début du conte par coeur pour mon partiel de Labo! :laughing:

Lutins qui se sont modernisés, se sont installés un peu plus en amont sur le Rhin, et servent aujourd’hui d’annonceurs publicitaires à la ZDF sous le nom de « Mainzelmännchen »! :laughing:

C’est intéressant :smiley: .
En dehors des frères Grimm, j’avoue ne vraiment rien connaître aux contes allemands :blush: .

Je constate que dans ton bouquin, le pauvre Rübezahl a changé d’origine et migré vers l’ouest - pour suivre l’évolution des frontières allemandes…? :unamused: . Sa vraie « patrie », le Riesengebirge, se trouve plus à l’est, aujourd’hui en Pologne. riesengebirge.pl/

Eh oui, après 1945, on ne pouvait plus chanter « Riesengebirge, deutsches Gebirge »! Une personne déplacée de plus!

A Berlin, le restaurant « Rübezahl » était très réputé, aux bords du Müggelsee!

Le manuel d’allemand que j’ai date des années 2000/2001 environ :wink: