Bonjour,
Bon c’est peut-être une demande un peu pointue, mais bon, je tente…
Je suis en train de faire une simulation d’un exercice comptable annuel d’un grand domaine agricole (Gut) d’Allemagne Orientale à la fin des années 30 en piquant ici ou là (internet + témoignages d’anciens de l’époque) diverses valeurs en RM (Reichsmark) + surfaces agricoles, avec rendements de l’époque, etc… Ce n’est pas vraiment pour trouver des valeurs précises (c’est impossible) mais des ordres de grandeur, notamment visualiser la grande disparité entre les coûts (faibles - personnel peu payé) et les rentrées d’argent résultant de l’activité agricole, donc l’importance du bénéfice. J’ai réussi à sortir quelque chose pour l’activité agriculture + élevage (lait). Mais voilà, comme ce Gut avait aussi une activité forestière (bois en grume, bois de chauffage, de construction, bois pour fabriquer des traverses de chemlin de fer, des étais pour mines, etc…) j’aimerais bien gonfler ma partie « recettes » avec une estimation (très très grossière je sais bien) des rentrées d’argent de ce Gut en Forstwirtschaft.
Déjà comme ça, en ayant environ 80% des dépenses estimées et près de 100% des recettes agricoles (hors forêts) j’arrive à un « benéfice » de l’ordre de 500 000 RM (sur une base de 100 000 RM de dépenses) pour un domaine faisant environ 1000 ha de cultures et 1200 ha de forêts (Görbitsch, aujourd’hui Garbicz en polonais - il y a une entrée Wikipedia en allemand). Je trouve que c’est déjà énorme, pas étonnant que ces petits nobles (Landadel) se construisaient là-bas des petits châteaux (Herrenhaüser) dans presque tous les villages !
Pour l’instant pour la partie Forstwirtschaft, sur internet je n’ai trouvé qu’UNE SEULE valeur : le prix du bois de chauffage livré à 2,35 RM le Zentner (50 kg), valeur 1936 ou 1939 dans « Statistisches Jahrbuch der Stadt der Reichsparteitage Nürnberg 1939 ». Alors bien sûr on peut toujours largement extrapoler sur cette valeur, mais j’aimerais bien trouver par exemple un cours de prix de vente pour le bois en grume (Nadelholz) - là-bas c’est du confère à 98% ou à défaut pour une autre essence pour cette époque-là.
Quelqu’un aurait-il une petite idée ?
Djoss