Je recherche la raison pour laquelle on appelle en France certaines sortes de ralentisseurs « des coussins Berlinois »…
étant donné que je n’ai pas eu l’impression d’en voir plus à Berlin, qu’ailleurs, qui peut m’expliquer pourquoi « Berlinois » ?
inventés par un « Berliner » ??
les premiers ont-ils été mis à Berlin en test ?
Berlin est-elle la ville comprenant le plus de ralentisseurs de ce type ?
Merci de me prouver la viabilité du terme « Berlinois »
C’est apparemment en français qu’on les appelle comme ça. En Allemagne, on dirait plutôt un « Krefelder Kissen », vu que ce « coussin » a été expérimenté à Krefeld. Sans doute « berlinois », parce que Berlin a une grande partie de la voirie limitée à 30 km/h.
Pour plus de précisions et répondre à ta question « comment dit-on en allemand »:
Des surnoms locaux leur sont également attribués: à Cologne, on les appelle des « Kölner Teller ».
Ici, d’autres « surnoms » en Allemagne et aussi dans le monde. « Liegender Polizist »( sleeping policeman, gendarmes couchés) semblent les plus fréquents.
tu as bien de la chance Michelmau… si tu vivais dans le même village que moi… tu ferais une overdose… (mais de toute façon… de quoi n’accuserait-on pas les allemands !! )
A Berlin, il n’y a pas de ralentisseurs dans les zones limitées à 30, sauf à l’entrée de certains espaces où la vitesse est théoriquement limitée au pas.
Dans les zones « 30 », il n’y a pas de panneaux de priorité, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique.
Du reste, les ralentisseurs sont très rares en Allemagne. En RDA, c’était le ralentisseur d’office quand on entrait en agglomération, un très mauvais pavé ou des nids de poule à foison étaient très dissuasifs!
Mais en France, c’est carrément ridicule: Des ralentisseurs à foison, et entre deux coussins, on bombe comme des malades pour rattraper le temps perdu, au lieu de progresser raisonnablement à vitesse réduire sans avoir à freiner…
Les meilleurs ralentisseurs que j’aie connus à partir des années 90 étaient au Danemark, des rétrécisseurs alternés de chaussée (bacs à plantes) où l’on avançait en zig-zag à 40 à l’heure.
Je viens d’apprendre dans Wikipédia que ça s’appelle des chicanes, Andergassen !
Ma parole, moi non plus je ne connaissais pas ces coussins ! Enfin je connais très bien l’objet, qui pullule dans le village de mes parents, mais je n’avais aucune idée du nom !
pareil pour moi,j’ai vecu dans plusieures départements.aussi spécialement dans le sud ou les ralentisseuers sont trés à la mode
mais coussins berlinois?? jamais entendu…