Les coussins dits "BERLINOIS"

Je recherche la raison pour laquelle on appelle en France certaines sortes de ralentisseurs « des coussins Berlinois »…

étant donné que je n’ai pas eu l’impression d’en voir plus à Berlin, qu’ailleurs, qui peut m’expliquer pourquoi « Berlinois » ?
inventés par un « Berliner » ??
les premiers ont-ils été mis à Berlin en test ?
Berlin est-elle la ville comprenant le plus de ralentisseurs de ce type ?

Merci de me prouver la viabilité du terme « Berlinois » :wink:

je compte sur vous :wink:

NB au fait : comment on les appelle en allemand ?

C’est apparemment en français qu’on les appelle comme ça. En Allemagne, on dirait plutôt un « Krefelder Kissen », vu que ce « coussin » a été expérimenté à Krefeld. Sans doute « berlinois », parce que Berlin a une grande partie de la voirie limitée à 30 km/h.
Pour plus de précisions et répondre à ta question « comment dit-on en allemand »:

de.wikipedia.org/wiki/Bremsschwelle

La grande partie de la voirie de Berlin limitée à 30 km/h l’est-elle par les ralentisseurs, ou simplement par obéissance du code de la route ?

Parce que l’on a tendance à penser dans certaines régions de France… :wink: que cela vient directement de Berlin… ce qui me rend sceptique… très sceptique…

d’autant plus que tu parles en premier de Krefeld… mais… « coussin Krefeldois » c’est sans doute trop dur à dire pour un français :wink: :laughing:

Merci pour le lien :wink: (que j’avais vu avant de poser la question :unamused: )

Des surnoms locaux leur sont également attribués: à Cologne, on les appelle des « Kölner Teller ».

Ici, d’autres « surnoms » en Allemagne et aussi dans le monde. « Liegender Polizist »( sleeping policeman, gendarmes couchés) semblent les plus fréquents.

http://www.fragenohneantwort.de/fragen/frage53.htm

Perso, c’est la première fois que j’entens parler de « coussins berlinois. » :open_mouth:

:wink:

tu as bien de la chance Michelmau… si tu vivais dans le même village que moi… tu ferais une overdose… (mais de toute façon… de quoi n’accuserait-on pas les allemands !! :laughing: :laughing: :laughing: )

A Berlin, il n’y a pas de ralentisseurs dans les zones limitées à 30, sauf à l’entrée de certains espaces où la vitesse est théoriquement limitée au pas.
Dans les zones « 30 », il n’y a pas de panneaux de priorité, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique.
Du reste, les ralentisseurs sont très rares en Allemagne. En RDA, c’était le ralentisseur d’office quand on entrait en agglomération, un très mauvais pavé ou des nids de poule à foison étaient très dissuasifs! :mrgreen:
Mais en France, c’est carrément ridicule: Des ralentisseurs à foison, et entre deux coussins, on bombe comme des malades pour rattraper le temps perdu, au lieu de progresser raisonnablement à vitesse réduire sans avoir à freiner… :unamused:
Les meilleurs ralentisseurs que j’aie connus à partir des années 90 étaient au Danemark, des rétrécisseurs alternés de chaussée (bacs à plantes) où l’on avançait en zig-zag à 40 à l’heure.

Je viens d’apprendre dans Wikipédia que ça s’appelle des chicanes, Andergassen !

Ma parole, moi non plus je ne connaissais pas ces coussins ! Enfin je connais très bien l’objet, qui pullule dans le village de mes parents, mais je n’avais aucune idée du nom !

ravie de vous avoir appris quelque chose :wink:

pour ma part, je les appelais ralentisseurs… certains les nomment « gendarmes couchés ».

mais les coussins Berlinois… alors là… depuis 3 mois que j’en entends parler, il fallait que je tire cela au clair ! :laughing:

c’est chose faite… et en plus… on sera plusieurs à se coucher moins bête ce soir :wink:

AOX : le site qui vous rend moins bête de jour en jour (voire d’heure en heure !! :laughing: )

J’ai souvent entendu aussi « brise-essieux »…ce qui est très bien observé!

pareil pour moi,j’ai vecu dans plusieures départements.aussi spécialement dans le sud ou les ralentisseuers sont trés à la mode :confused:
mais coussins berlinois?? jamais entendu… :open_mouth: