Les crânes de cristal mayas seraient... allemands

[i] L’hebdomadaire Spiegel apporte un indice supplémentaire qui tend à prouver que ces oeuvres, devenues mythiques, ne sont pas des antiquités mayas. Elles seraient l’œuvre d’artisans allemands.

Ils sont célèbres dans le monde entier, sont parés de vertus ésotériques et ont été les héros de plusieurs film, dont le dernier Indiana Jones. Mythiques, mystérieux, soupçonnés parfois d’avoir été façonnés par les extra-terrestres, les 13 crânes de cristal ont fasciné les collectionneurs depuis leur apparition à la fin XIXème siècle. À l’époque, un antiquaire français, Eugène Boban, spécialisé dans les antiquités précolombiennes, met en vente des crânes façonnés dans du cristal de roche, présentés le plus souvent comme des objets d’art maya fabriqués il y a 3500 ans.

Le British Museum et le musée du Quai Branly en possèdent chacun un exemplaire, le dignitaire nazi Heinrich Himmler en avait un de 9 kilos. La légende s’est emparée alors de ces mystérieux crânes, auxquels on prête des pouvoirs surnaturels : réunis en cercle, les 13 crânes de cristal existant auraient le pouvoir d’empêcher la fin du monde, prévue selon le calendrier maya le 21 décembre 2012… [/i]

lefigaro.fr/sciences/2011/10 … emands.php

Et moi qui pensait qu’en plus de toutes leurs autres qualités ces crânes avaient d’autres vertus. :mouaif: