En Allemagne, les crèches devront payer des droits d’auteur pour les chansons de Noël
Les chansons de Noël sont sacrées en Allemagne et la presse a relancé la polémique contre une société de droits d’auteurs qui prétend faire payer les jardins d’enfants pour photocopier les textes de chansons.
Cela relève «de la bêtise bureaucratique», s’insurgeait mardi le quotidien populaire Bild, appelant à la rescousse la présidente de la commission famille au Parlement, Sibylle Laurischk.
«Chanter dans les jardins d’enfants fait partie de l’éducation de base. La GEMA (société d’exploitation des droits d’auteur) devrait accorder gratuitement les droits aux jardins d’enfants», selon elle.
Pour Bettina Müller, porte-parole de la GEMA, qui gère les droits de 60.000 membres et plus d’un million d’ayant-droits étrangers, l’affaire n’est pas nouvelle et rebondit à l’occasion des fêtes lorsque les représentations musicales se multiplient.
Les quelque 36.000 jardins d’enfants dans le pays, du secteur public ou privé, n’ont pas signé d’accord global sur les droits d’auteur et sont donc tenus de payer chaque fois qu’ils photocopient des textes de chansons modernes, a expliqué Mme Müller à l’AFP.
«Il s’agit toutefois de quantités très limitées car ces photocopies vont le plus souvent aux parents qui veulent chanter avec leurs enfants lors de
liberation.fr/monde/01012310 … ns-de-noel
jean luc