[i]Du 2 au 6 Novembre Les criminels au théâtre des Célestins à Lyon à 20h00, durée : 3 h00 avec entracte.
Ferdinand Bruckner fut chassé d’Allemagne en 1933 et l’on brûla ses livres. Ses Criminels montrent la vie et le destin des occupants d’un immeuble dont la façade serait soudain devenue transparente. Se dévoile alors une microsociété hiérarchisée mais unifiée par les mêmes aspirations. Le premier acte expose par touches successives le chemin qui conduit au crime certain des occupants. Les appartements sont éclairés tour à tour. Le spectateur, voyeur et enquêteur, est conduit d’histoire en histoire, rassemblant un puzzle dont il manquerait quelques pièces.
À la diversité du premier acte s’oppose l’unité du second qui mène au tribunal. Alors que les « criminels » les plus faibles sont punis, les plus cyniques s’en sortent et construisent une société à leur image : société de vainqueurs qui les rend maîtres de l’immeuble comme ils sont maîtres du monde. Dans un espace clos et un temps ramassé, la pièce réussit le pari d’un condensé épique. Portrait au vitriol de la société allemande de l’entre-deux guerres qui semble pourrir de l’intérieur, la pièce offre un questionnement de la nature humaine autant que des fondements de la justice.
[/i]
celestins-lyon.org/index.php … -Criminels
Theodor Tagger, dit Ferdinand Bruckner (1891 – 1958) est un écrivain autrichien.
Il fut chassé d’Allemagne en 1933 pour fuir le régime nazi. Il a essentiellement était auteur dramatique, il est l’un des représentants les plus célèbres de la Nouvelle Objectivité (mouvement théâtrale de l’époque) : il sait lier les acquis techniques du cinéma, du théâtre moderne et de la psychanalyse. Ses pièces traitent des problèmes actuels (Maladie de la jeunesse, 1926 ; Les Criminels, 1928 ; Races, 1933). Le succès d’Élisabeth d’Angleterre (1930) l’orienta vers les sujets historiques (Napoléon, Bolívar).
Si j’ai le temps j’irais voir cette pièce de théâtre mais je vous préviens : au niveau culturel je suis complétement surbooké jusqu’à’ à la fin de l’année 2011 au moins.