[i]
Espèce en grand danger, principalement en raison de la recrudescence du commerce de l’ivoire, l’éléphant d’Afrique doit d’autant plus être protégé qu’il présente des vertus insoupçonnées. Ou plutôt… ses excréments. Le zoo de Munich l’a prouvé de manière éclatante, ses responsables ayant construit trois grands containers à même d’accueillir cent mètres cube de déjections animales chacun.
Celles-ci sont ensuite mélangées avec de l’eau chaude et des bactéries puis « macèrent » pendant un mois dans un environnement sans oxygène. Trente jours au cours desquels les excréments se décomposent en produisant un biogaz essentiellement constitué de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2) qui se propage ensuite naturellement par les ouvertures dans le plafond d’une hutte en carton ondulé sur le toit, où il est accueilli dans un gros ballon en forme de Zeppelin, avant de pénétrer un moteur fonctionnant au gaz qui est utilisé pour produire de l’électricité.[/i]
Ok, je reconnais volontiers que ça doit pas sentir très bon.
Mais reconnaissez au moins que c’est moins dangereux qu’une centrale nucléaire qui risque de vous péter dans la tronche.
Pourquoi pas; les nomades de Mongolie se chauffent bien et font leur cuisine sur un feu alimenté par des bouses de chameau séchées.
Il me semble bien avoir lu quelque part qu’il en était de même du temps du prophète.
Il me semblait que depuis que nous avions du pétrole nous n’avions plus besoin de nous chauffer avec des bouses de vache.
Remarquez bien que même si l’Allemagne faisait venir d’Afrique du sud des dizaines de millions d’éléphants je doute que cela soit suffisant pour remplacer les centrales nucléaires car il ne faut pas oublier qu’il faudrait pouvoir les nourir ces éléphants et ils ne mangent pas que de la luzerne.
Et dans le livre que je suis en train de lire, il est mentionné qu’à une époque, il y avait à Paris des vendeurs de crottes de chien, qui étaient prisées pour l’entretien du cuir !
(de nos jours, les pauvres voudraient faire faillite vu la profusion de crottes de chiens gratuites ! )