Louis de Cazenave,l’avant dernier poilu survivant de la guerre de 14 vient de nous quitter à l’âge respectable de 110 ans.
Ce vieil homme qui avait connu l’enfer de « Chemin de Dames " à Verdun était devenu un pacifiste à tous crins;voire ses déclarations sur « la gloire »,l"héroisme »,le"patriotisme" et la guerre en général:
Ce qu’il déclarait à propos des obsèques nationales demandées par l’ancien président(Chirac):
QU’IL EN A RIEN A’ FOUTRE D’ETRE ENTERRE’ AU PANTHEON, AVEC TOUS LES HONNEURS DE LA REPUBLIQUE (suite à l’initiative d’une vieille fripouille de la politique française (pléonasme?.. ), M.Chirac pour ne pas le nommer) !!!
Le dernier combattant allemand,Erich Kästner(et oui,comme l’écrivain) est mort début janvier 2008.
Il reste aussi Franz Künstler, né le 24/07/1900 en Hongrie. Il a donc servi dans l’armée austro-hongroise. Il était de nationalité hongroise jusqu’en 1946, où, après avoir été expulsé de Hongrie, comme beaucoup de germanophones, il s’est réfugié en Allemagne et a reçu la nationalité allemande. Il vit dans le Bade-Wurttemberg.
Le 11/11 prochain, on commémorera les 90 ans de l’armistice… Peut-être savez-vous déjà que notre bon et grand président nous prépare une cérémonie particulière… d’autant plus qu’à ce moment là, c’est lui qui présidera l’Europe…
vous croyez qu’il va faire défiler Carla pour le 11 Novembre ???
oups… pardon… remarque déplacée je pense…
Pour les derniers poilus… 110 ans… pffff … dire que quand ils sont nés leur espérance de vie devait être de 50 ou de 60 ans… !!! malgré tout ce qu’ils ont vécu et vu… Quelle chance d’avoir pu voir la fin d’un siècle, un siècle entier, et un autre début de siècle !!! j’admire ces hommes… y’a pas d’autres mots…
Selon wikipedia en anglais, il reste 15 vétérans au total, plus 6 qui ont rejoint leur armée après l’armistice, mais avant le traité de Versailles, plus 2 non-officiels.
Une page de l’histoire de notre pays se tourne. Je vais dire une banalité mais ça me rappelle que la guerre c’est vraiment une horreur et je suis bien content d’être né bien après.
Oui nous avons de la chance car d’après l’histoire, tous nos ancètres ont connus la guerre, de 1 à 3 différentes et même, certains n’en n’on vécus qu 'une seule, mais ils sont nés dedant et on finis leurs vieux jours qu’elle n’était pas terminé.