Les dialectes sont "sexy"

Je laisse la responsabilité du terme entre guillemets au rédacteur de l"article du " Merkur - online." Un terme qu’on met , à mon goût , un peu trop souvent à toutes les sauces.
D’ un sondage effectué sur un panel 1000 personnes , il ressort que 2 / 3 des Allemands consultés déclarent se sentir attirés par les dialectes . Encore faut-il qu’il s’agisse là du « bon » dialecte.
Les 14 - 19 ans y sont en général indifférents , alors que 84 % des plus âgés se disent attirés par un allemand avec coloration dialectale.
En outre , les habituels clichés ressortent ; les dialectes les plus impopulaires sont le saxon et le palatin.Le plus populaire , le bavarois.Par contre , ceux du sud semblent avoir la cote.
[Le classement selon le sondage :
Bavière : 26 , 2 %
Autriche : 17 , 3 %
Allemagne du nord : 17 , 1 %
Cologne : 15 , 2 %
Suisse alémanique :14 , 9 %
Berlin ; 13 , 5 %
Plattdeutsch : 12 , 9 %
Souabe : 12 , 7 %
Franconie : 8 , 3 %
Hesse : 6 , 3 %
Saxe ; 5 , 6 %
Palatinat ; 3 , 7 %
Parmi les personnes interrogées , beaucoup remarquent que le son de la voix a aussi une grande importance.
L’article du merkur - online .

Ah, parce que l’Autriche, c’est spécial ? :mrgreen:
Bon, je ne vais pas rouvrir un fil là-dessus… Les gens du Vorarlberg et d’Ausserfern apprécieront… Ceux de Vienne aussi… :unamused:
On pourait aussi me dire la différence entre « Allemagne du Nord » et « Plattdeutsch » ? :confused:
Et qu’est-ce qui différencie Cologne du reste de la Rhénanie ?

On peut , c’est sûr , se poser des questions sur ce sondage.
Il n’est pas destiné à un publique de linguistes de profession.C’est du moins ainsi que je l’ai compris
Pour :" allemand du nord " , je me demande si , ce qu’ils appellent ainsi , n’est pas tout simplement le Hochdeutsch avec un petit « cheveu sur la langue » , ce qui n’est pas un dialecte , mais ferait la différence avec le Plattdeutsch.
Pour ce qui est du « Kölsch » , il me semble qu’il s’agit d’un terme générique ; j’imagine que si on avait parlé aux personnes interviewées de « dialectes ripuaires appartenant à la famille moyen francique » , ils n’aient , à juste titre écarquillé les yeux.
Pour le terme "Autrichien " , ç’a ma paru également plus que généralisateur.

Sans doute parce que c’est en dehors des frontières allemandes, tout comme le « Schwyzerdüütsch ». En réalité, les dialectes autrichiens sont en majeure partie dans la mouvance bavaroise.

J’ai toujours éprouvé une grande tendresse pour les différents dialectes allemands.Ils enrichissent la langue standard de trouvailles souvent judicieuses , amusantes , voir cocasses.Certains sont plus difficiles à pénètrer que d’autres , c’est certain ,et demandent une certaine accoutumance de l’oreille.
L’ émission « Mundarttest-was verstehen Sie ? » , de SWR est , en ce sens , très instructive.
Un présentateur , deux spécialistes des dialectes souabes et palatins , un public qui participe et un invité auquel on pose des questions.En fin de compte , l’émission est si bien conçue qu’elle nous donne des approches vers des dialectes autres que le souabe et le palatin.
Rüdiger Hoffmann im Mundart-Test | SWR Verstehen Sie was? - YouTube Avec l’humoriste Rüdiger Hoffmann
Matze Knop im Mundart-Test | SWR Verstehen Sie was? - YouTube Avec Matze Knop , cabarettiste , chanteur et imitateur.
Très amusant. :smiley:
Pas toujours évident , même pour des germanophones de naissance.