Alors voilà, l’objet de ce topic est de faire une liste des différentes sortes de knödel !
Je ne suis pas expert en la matière, mais il doit y avoir pas mal de façons différentes de les faire maison, sans parler des préparations commercialisées par des marques d’épicerie allemande comme… "Pfanni " il me semble.
Pour ma part, je vais commencer chercher avec le concours de…ma mère ! elle doit avoir des indices.
Ici en Franconie, ce qu’il appellent Kloß est proprement immangeable (même s’ils font tous semblant de s’en délecter, les pauvres ! )
Je crois que le Thüringer Kloß est exactement la même chose, mais très honnêtement, je n’ai pas eu le courage de goûter !
Sinon, je n’ai d’a priori contre aucune autre sorte de Knödel, même si je les connais somme toute assez peu…
Je propose les « Meisenknödel ». Graines de tournesol, grains de blé, flocons d’avoine, graisse de boeuf, beurre de coco.Je les achète par boites de trois kilos.
Non, je plaisante.(v. la photo).
Bon, allez, pour me faire pardonner.
Pour utiliser des restes de pain blanc, il m’arrive de faire des « Weißbrotknödel ».
Il faut
environ 200 gr de pain blanc un peu rassis
du beurre (100 gr)
1/4 de litre de lait
2 oeufs
1 oignon hâché
persil, sel, poivre, muscade.
Verser le lait bouillant sur le pain coupé en tranches.
Faire revenir les oignons au beurre sans les laisser colorer.
Mélanger le tout après avoir assaisonné (sel, poivre, muscade, persil ciselé.)
Former des petites boules qu’on laisse pocher au choix dans de l’eau ou dans du bouillon pendant une vingtaine de minutes.
Ca peut agréablement accompagner, par exemple , une volaille rôtie.
Ah pourtant tu devrais!!
C’est pas comme un Knödel, c’est mou. Avec de l’oie et du chou rouge, c’est un repas traditionnel le dimanche en Thuringe (on dit même Sonntagsklöße). Dedans on y trouve des sortes de croûtons cuits à la poêle, les « Semmelwürfel » ou encore « Bröckchen » à Erfurt. A chaque fois, je me régale
Bahh ce sont surtout des questions psychologiques. Même s’il a l’air de une boule totalement bizarre pour les amateurs de petanque, il s’agit de un produit de 100% de pommes de terre, dont son une partie est crue et l’autre est cuite. Le plus léger le Kloß/Knödel soit le plus bon il est. Et pour ceux qui l’aimerent encore plus léger on met des croûtons dedans. Mais un bon Knedl doit être frais… et pas bouilli mais « er muss ziehen »
Des noms différents pour grosso modo des productions culinaires assez similaires ?
Un article de Wikipédia sur le sujet, aborde au paragraphe étymologie les origines linguistique différentes de « Knödel, Klöpse et Klöße. »
Je viens d’en faire pour la première fois bon, du coup je me suis fié à une recette de blogueuse, et bien je suis satisfait, c’est pas compliqué à faire, elles sont bonnes, moelleuses, mais il faut une bonne sauce pour accompagner…
La recette que j’ai suivie venant du blog connu d’une Strasbourgeoise ayant bon goût:
Halb und halb knödel
Car on met moitié pdt en purée, moitié pdt crues râpées
(autre nom: « halbseiden Kartoffelklöße »,« Thüringer Klößen »): beaualalouche.canalblog.com/
Recette du 17 mars
A noter d’autres recettes tels les Schupfnudeln, et Knödel farcies Gefüllte
A essayer
Petite correction par une folle de Klöße: Les Knödel de la bloggeuse ne sont pas des « Thüringer Klöße », ils ne sont pas fourrés avec de la viande mais avec des bouts de pain cuits au beurre, les Bröckchen.
C’est la nourriture de base, surtout le dimanche en Thuringe. Je devrais d’ailleurs carrément faire un sujet là dessus, c’est pas des Knödel
Récemment j’ai goûté des Knödels bien particulières : les semmelknödels et c’était trop trop bon !!! Je voudrais savoir si quelqu’un connaîtrais la recette des semmelknödels ou des kartoffelknödel (qui sont bonnes également mais petite préférence pour celles au pain )
J’ai découvert également les Spätzels, c’est sympa aussi en fait.
Si quelqu’un connaît la technique et une bonne recette pour faire des semmelknödels, je ne dirais pas non !! Et si vous avez d’autres mets appétissants en Allemagne, je ne dis pas non !! Vive la découverte culinaire
j’ai acheté un livre de recettes spécifique pour les knödels, si jamais quelqu’un veut une recette faites moi signe. il y a aussi des recettes de knödel sucrés dedans ! je vais tester ceux à la fraise la semaine prochaine je vous en dirais des nouvelles.
Bonjour, je suis tombé par hasard sur ce forum, et je vous avoue que j’aaadooore les knodel, j’ai vécu en allemagne et en alsace, je les ai goutter en premier en sachet juste a faire cuire dans de l’eau pendant 20 minutes, il en existe de toute sorte, puis j’en ai mangé des fraiches, superbe avec du lapin sauce chasseur, roti de porc choux rouge, hmmmmm, puis j’ai apris a les faire moi meme grace a youtube qui nous propose de vrai recettes realisé merveilleusement, et meme ci celle ci sont en allemant, que je comprends, tout y est expliqué a merveille, et les recettes sont facilement réalisable, sisi, moi je fais des semelknodel, avec du pain dur, du lait, des oeufs de l’oignon que je frit avant et des minis lardons grillé que je rajoute a tout mon appareil . Mes enfants aaaadorent, les amis sont toujours épaté et rigolent beaucoup au début, mais repartent avec la recette . Mot clé pour youtube, semelknodel. Guten appettit. anamari de NICE
Merci Michelmau! C’est ce que je cherchais, c’est quasi la même recette que celle que ma « belle-maman » m’a donné pour les Semmelknödel, à une exception près, dans la mienne les quantités sont différentes, ils rajoutent de la farine et ne les font pas pocher, mais poêler. Le dernier point était mon problème. En effet mais Knödel ressemblaient plus à des blinis qu’à autre chose. Elles étaient cependant très bonnes surtout avec un goulasch!
Petite question: Elles ont environ quelle taille tes Knödel? Sont elles plus genre celles qu’on achète en sachet (?3cm de diamètre)? Ou plutot genre pomme noisette (?1cm)?
Plus grosses qu’une balle de ping pong, mais moins grosses qu’une balle de tennis.Encore ce côté sportif qui me colle à la peau!
Pour être plus précis…de la taille des pommes dauphines surgelées du commerce.