Les difficultés au travail, source de coûts pour les entrepr

[i]Les difficultés au travail, source de coûts pour les entreprises

Selon une étude Forsa révélée cette semaine par le quotidien « Handelsblatt » (09/02/2010), la majorité des salariés allemands ne se jugent pas pleinement performants au travail en raison de problèmes professionnels ou personnels. 63% estiment que leur productivité est réduite d’au moins un quart. Selon le WeltWirtschaftsInstitut de Hambourg (HWWI), cela représenterait un coût d’environ 262 milliards d’euros pour les entreprises, soit 11,5% du PIB allemand (corrigé de l’inflation). 60% des personnes interrogées citent comme première cause de réduction de leur productivité des problèmes rencontrés sur le lieu de travail lui-même.
L’enquête a été commandée par l’institut Fürstenberg, un cabinet spécialisé dans le management de la santé dans les entreprises. Elle a été menée auprès d’un millier de salariés allemands.
Stress et douleurs physiques en tête des plaintes
Ses résultats révèlent qu’un salarié sur deux se juge moins performant en raison de charges psychiques, telles que le stress. Un sur deux incrimine également des douleurs physiques, comme le mal de dos. 41% invoquent des problèmes privés et familiaux. Particularité intéressante : les jeunes (moins de 30 ans) se plaignent nettement plus que les autres de problèmes au travail, de difficultés psychiques ou de problèmes privés. Les salariés qui travaillent dans le secteur commercial sont aussi plus affectés que la moyenne.
Parmi les sondés qui font état de difficultés sur leur lieu de travail, la majorité (27%) évoquent le manque de reconnaissance. 25% des sondés citent, par ailleurs, des changements internes à l’entreprise, 22% le manque de possibilités d’être performant. 17%, enfin, sont paralysés par la crainte de perdre leur emploi.
Mauvais calcul
Interrogé par le « Handelsblatt », Joachim Fischer, professeur en santé publique à l’université de Mannheim, interprète ces résultats comme l’indice d’un mauvais calcul de la part des entreprises. « Dans beaucoup d’entreprises, la focalisation sur les coûts a fait perdre de vue ce dont les gens ont besoin au quotidien : le respect et l’estime. Or, le manque de reconnaissance agit comme un poison chronique sur la motivation et la performance », commente-t-il. Les entreprises croient faire des économies en « mettant la pression » sur leurs salariés. Or, au-delà du court terme, cette stratégie n’engendre que de la démotivation : « A-t-on déjà vu quelqu’un devenir champion de football sous l’effet de la peur ? », s’interroge-t-il.[/i]

Source : CIDAL