Les echellons administratifs

Lors des dernières élections cantonales, certains ne se sont pas privé de qualifier la France de mille-feuilles administratif, or je n’ai pas l’impression que ce soit plus le cas en France qu’ailleurs, si je compare avec les États-Unis ils ont : Commune => Contée => État => État fédéral alors que l’on a Commune => Département => Région => État. Donc autant qu’eux (certes pour être honnête, il faudrait rajouter mairie d’arrondissement, communauté de communes, Union Européenne)
Qu’en est il de l’Allemagne ? On dit qu’ils n’ont pas de départements et donc pas de préfets mais ni a t il vraiment aucun découpages parmi les Länder ? Si je prends par exemple la Franconie en Bavière, c’est considéré comment administrativement ?

de.wikipedia.org/wiki/Regierungsbezirk

Pour résumer: cette entité intermédiaire entre le gouvernement du land et l’administration d’un arrondissement (Kreis) est comparable par la taille à un département français (la Bavière p. ex. a 7 districts, et la Franconie couvre 3 districts: Moyenne Franconie (Ansbach), Haute-Franconie (Bayreuth) et Basse Franconie (Wurtzbourg)). Le Régierungspräsident peut être comparé à un préfet.

Ce qui fait de la France un cas à part, administrativement parlent, c’est que ce mille feuille s’est fait en rajoutant une couche sur l’autre sans vraiment enlever ou réorganiser en conséquence. Les départements, les régions, puis les comunautés des communes (sans parler des pays et autres spécialités)…
Tout le monde fait un peu tout pour l’instant au niveau collectivités territoirales, sans hierarchie bien definie, les financements sont « croisés » et, malgré cette décentralisation progressive, l Etat central par le biais de ses entités territoiralisés, reste incontestablement le maitre du jeu dans la plupart des domaines.

ça me parait beaucoup plus pertinent en Allemagne, avec des Länder très bien cernes avec leurs responsabilités très claires et leur autorité précise sur les entités en desous.

Après, je te l’accorde, ce n’est pas une mince affaire d’inventer une dose de « fédéralisme » dans l’Etat le plus centralisé du monde!

Je trouve que justement non, il ne peut pas être comparé à un préfet puisque il est mandaté non pas par « Berlin » mais par le Land et sous l’autorité du Land dans lequel il agit. Il n’y a pas de filière parallele et décentralisé de lEtat central qui gererait en partie et controlerait complètement les affaires des Länder et des Regierungsbezirke (comme c’est le rôle du préfet français).

il a le rang de préfet, avec des attribution élargie.Les länders allemands sont des états autonome ayant mis certaines prérogatives en commun.Le Régierungspräsident est le représentant direct du land.
au niveau du kreis on trouve le landrat , qui a rang de sous préfet.

jean luc :wink:

Merci de vos réponses :slight_smile:

Je pense qu’il voulait dire que la nature de ses fonctions est similaire à celles du préfet. Même s’il n’est pas nommé par l’État fédéral.

C’est sûr que la France fait figure d’« ovni » au niveau européen en matière de fonctionnement et relations Etat/collectivités territoriales…mais plus que l’accumuluation des couches administratives, le problème vient avant tout des doublons et confusions en matières de compétences des collectivités, des cantons artificiels dépassés, le fait que l’Etat est encore trop centralisé avec des collectivités très dépendantes, financièrement et politiquement de Paris.
Sur ce dernier point, la comparaison avec tous ses voisins européens est édifiante! Que ce soit l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et d’autres, tous ont des Régions puissantes, autonomes, appliquant le principes de subsidiarité, avec des politiques adaptées au cas par cas en fonction des besoins locaux, et ça fonctionne!..alors à quand la France? :unamused:

A suivre le projet (critiquable) de « Réforme territoriale » prévu pour 2014…enfin si l’UMP l’emporte…

Pour l’Allemagne et l’Italie ça se comprend, ce sont des pays jeunes car leurs régions étaient déjà fortes avant la création de l’État.