les effets pervers de la sortie du nucluaire

L’Allemagne découvre les effets pervers de la sortie du nucléaire.

La fermeture des plus anciennes centrales allemandes en mars a contribué à réduire l’excédent commercial et, donc, la croissance, affirme l’office fédéral des statistiques.

Le moratoire des sept plus anciennes centrales nucléaires allemandes décidé par Angela Merkel au lendemain du début de la catastrophe de Fukushima a freiné substantiellement la croissance allemande du deuxième trimestre. C’est du moins l’opinion de l’office fédéral des Statistiques, Destatis, lors de la publication ce jeudi du détail des chiffres du PIB en mars et juin.

Durant cette période, la croissance allemande a en effet brutalement freiné avec une progression de seulement 0,1 % par rapport au trimestre précédent où, il est vrai, elle avait été exceptionnellement vigoureuse (+ 1,3 %). Selon Destatis, la contribution du commerce extérieur a été – fait assez peu courant outre-Rhin – sensiblement négative de 0,3 point de PIB.
latribune.fr/actualites/econ … eaire.html

C’est clair que l’on ne peut pas avoir à la fois le beurre et l’argent du beurre. :wink:

c’est pour ça qu’a mon avis cette histoire de sortie du nucléaire va vite etre remise en cause , surtout si le chomage revient en force.

Plus j’y pense et plus j’estime que vous ne tiendrez pas longtemps.
De toute façon plus personne ne parle plus de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi… On est passé à autre chose, Dieu soit loué. :mouaif:

Conséquences de l’accident de Fukushima sur les politiques énergétiques nationales :

fr.wikipedia.org/wiki/Cons%C3%A9 … nationales

sur un autre sujet, Sonka nous envoyait lire le blog de Michel Verrier,

Voici son explication sur les différences de vision du nucléaire entre les allemands et les français…
On peut en penser ce que l’on veut, mais son explication a le mérite d’être clair sur l’anti-nucléaire exprimé clairement par le peuple allemand…

michel-verrier.com/BerlinBlo … -allemande

Ah bon parce que tu trouves ces explications claires toi ? :question:
Je sais bien que nous avons l’habitude de mettre le Troisième Reich à toute les sauces mais de là en déduire que c’est l’une des raisons qui a rendu les Allemands antinucléaires il y a quand même un gouffre que je ne serais franchir. :mouaif:

Le nazisme n’a strictement rien à voir là dedans. La bombe atomique n’a jamais eu le projet d’Hitler : Il en ignorait tout simplement l’existence.

Si le fait d’être antinucléaire vient du fait d’être protestant alors pourquoi les anglo-saxons qui sont eux aussi des protestants sont t’ils pour le nucléaire ? :question:
De plus la moitié environs des Allemands sont catholiques.

La bombe atomique n’a jamais été pour les français une « invention » de de Gaule, le symbole de la dissuasion, garante de l’indépendance et de la paix. C’est complément faux. En effet la doctrine MAD* (Mutual Assured Destruction en anglais) nous garantie seulement l’apocalypse nucléaire et la France est également impliquée dans ce truc.

Puisque parait t’il la bombe atomique garantie la paix alors demande aux victimes d’ Hiroshima et de Nagasaki ce qu’ils pensent des conséquences de la bombe atomique même 70 ans après ? :question:
Il y a tellement de contre-vérités dans cette article que je pourrait passer la nuit à te le démontrer. :mouaif:

Franchement Kissou tu es une femme intelligente et je t’assure : Ton intelligence mérite mieux que la lecture de ce type d’article pseudo historique. :wink:
En toute amitié bien sûr car je me contente de commenter l’article. :wink:

[i]* L’équilibre de la terreur ou Mutual Assured Destruction en anglais est une doctrine de stratégie militaire de dissuasion nucléaire élaborée à l’époque de la Guerre froide, par les « blocs » de l’est et de l’ouest selon laquelle l’utilisation à grande échelle de l’arme nucléaire par l’un des deux belligérants provoquerait la destruction des deux camps. À cet effet, il est nécessaire pour chaque protagoniste de disposer d’un stock d’armes de destruction massive suffisant pour annihiler l’ennemi. C’est une forme extrême de la dissuasion nucléaire où les bénéfices d’une attaque seraient invalidés par les pertes, puisqu’il y aurait annihilation de chacun des belligérants.

La doctrine sous-entendue par cette expression s’analyse comme la capacité pour chaque bloc d’annihiler l’autre par une attaque nucléaire massive en cas d’agression : le premier qui tente de détruire l’autre est en quelque sorte assuré d’être détruit à son tour, annulant complètement l’intérêt d’une telle attaque. Les puissances constituées représentaient des forces de destruction capables de « faire sauter plusieurs fois la planète », selon une expression populaire très en vogue à l’époque, en cas de guerre nucléaire. Les Américains renoncent donc à la doctrine des « représailles massives » pour celle d’une « riposte graduée ».[/i]

FIfititi, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit… J’ai écrit :

pour moi ce qu’explique l’article, c’est la différence de vision du nucléaire de part et d’autre de la frontière…
L’article donne une explication sur le pourquoi du comment les français se moquent du nucléaire, là où les allemands en font leur cheval de bataille.
Après je te dis bien que l’on peut en penser ce que l’on veut… Bien sûr que son explication peut être démontée point par point… par un français… :wink: mais qu’en est-il du côté allemand ? il serait bon de savoir

l’article te dit bien :

Les allemands ont toujours été des anti-nucléaires, et cet article peut permettre de voir éventuellement, une des raisons pour laquelle les allemands sont anti-nucléaires… c’est tout ! :wink:
En aucun cas cet article n’exprime ma pensée, puisque je ne peux pas penser pour un allemand, ne l’étant pas …

Je ne voulais en aucune façon me montrer désagréable avec toi.
Tu sais bien que j’apprécie toujours énormément tes interventions sur ce forum toujours constructives et mesurées.
Disons qu’il s’agit pour moi d’un sujet sensible.

Je te prie donc d’avoir l’extrême gentillesse d’'accepter mes excuses. :wink:

Il serait bien, en effet que l’un de nos ami(e) allemand nous donne sont point de vue sur cet article.

il y a une chose que je m’étonne, c’est que vous ne faite pas la jonction entre le nucléaire civile et militaire. Et pourtant …
Car c’est dans les centrale civile que l’on produit de l’uranium enrichi qui devient ensuite du plutonium combustible qui sert aux bombes.C’est pour cet raison que la France à partir de la fin des années soixante a développer la filière nucléaire.
En Allemagne l’une des raisons qui ont pousser les allemands a s’opposer c’est la crainte de voire l’Allemagne se doter de l’arme nucléaire , d’ailleurs ça aller de paire avec les "marches de pâque"contre les ss20 russes et perching américains .
C´est a ce titre que les églises allemandes se sont prononcé contre le nucléaire militaire comme armes de destruction , et contre le nucléaire civile comme moyen pour faire du combustible militaire.

De toute façon la détention d’armes nucléaires étaient interdit à l’Allemagne qui, de plus avait le « privilège » d’avoir sur son sol quatre puissances nucléaires : URSS, USA, France et Royaume-Uni.
De plus dans le traité 2 + 4 je crois que c’est toujours interdit.
L’Allemagne a signé le Traité de Non Prolifération (TNP).
Et enfin à quoi cela vous servirait t’il ?

jean-luc a trouve le clé et fifiti a explique pouqoui :laughing:
en france le nucleaire est en premiere partie militaire et la partie civile livre la matiere pour fabriquer les bombes;
pour cette méme raison la justice francçaise à prononcé un nonlieux,aprés dix ans d’enquete,sur les maladies du cancer au sud de la france et l’aciendent de tchernobyl.malgés des preves de mensonges de l’état et ce « proffesseur »…
rien avoir,une vache saçré,ciqulez…
a cause des expliquations de fifiti,forcement l’esprit critique en allemagne est plus fort,malrgé une lobby nucleaire assez fort.la lutte dans les anées 80 était pas gagné et assez dur…enfin je suis trise et c’est pas une raison de faire la féte,car ON AVAIT RAISON de se rebeller contre cette technogolgie de malheur.
et pour revenir au sujet,c’est assez pervers de sortir l’argument d’emploi,pour faire peur et taire le petit peuple

Oui c’est interdit pour l’Allemagne,mais pendant la guerre froide la tentation étais là.
A quoi ça sert :exclamation: A armer son allier la France .Les déchets ne sont t’il pas retraité en France :question:

Les questions d’ordres morales que posent la détention de l’arme nucléaire sont bien sur très importantes mais dépassent largement le cadre de ce post.
Je te signale que même les Suisses voulaient détenir l’arme nucléaire mais ils ont renoncés sous la pression des États-Unis.
Il est faut de penser que plus nous détenons d’armes nucléaires plus nous vivons dans un monde sûr: C’est exactement l’inverse.