Les églises allemandes en perte de vitesse?

Certes deux tiers des Allemands déclarent appartenir à l’une ou à l’autre des deux grandes religions chrétiennes, la catholique ou la protestante.
Toutefois, avec le vieillissement de la population, l’église catholique a perdu en 2008 (chiffre de la conférence des évèques) 284.000 croyants.
En 2008, l’église catholique a enregistré 120.000 départs volontaires (Austritte), l’église protestante 160.000.
Les raisons de ces désaffections? On invoque, en premier lieu le Kirchensteuer (impôt pour les églises, 9% de l’impôt du contribuable allemand) . Il alimente en grande partie l’aide sociale aux plus démunis (enfance défavorisée, personnes âgées, handicapés…etc), rôle assumé en France par l’Etat. Les clergés des deux confessions affirment que , si le vieillissement de la population, conjugué avec les « sorties d’églises » des croyants s’accentuent, l’aide aux plus défavorisés risque de devenir dans les décennies à venir plus que problématique.
Pour 2009, une accentuation de la tendance est attendue, due à la volonté du pape actuel de béatification de son prédécesseur Pie XII, très contesté pour son rôle dans la seconde guerre mondiale et l’on sait que la désapprobation des catholiques de base peut aussi avoir un effet d’entrainement sur les protestants.

Source: article « die Welt online »:(en allemand)

:wink:

C´est tout á fait exat, c´est pourquoi je paye l´impots de l´eglise, c´est ma façon á moi de manifester ma solidaritée avec les demunis.

jean  luc :wink: