Des idées réclamant le fameux sacrifice,
Les sectes de tout poil en offrent des séquelles,
Et la question se pose aux victimes novices:
Mourir pour des idées, c’est bien beau mais lesquelles?
Et comme toutes sont entre elles ressemblantes,
Quand il les voit venir, avec leur gros drapeau,
Le sage, en hésitant, tourne autour du tombeau.
Mourrons pour des idées d’accord, mais de mort lente,
D’accord, mais de mort lente.
Encore s’il suffisait de quelques hécatombes
Pour qu’enfin tout changeât, qu’enfin tout s’arrangeât!
Depuis tant de « grands soirs » que tant de têtes tombent,
Au paradis sur terre on y serait déjà.
Mais l’âge d’or sans cesse est remis aux calendes,
Les dieux ont toujours soif, n’en ont jamais assez,
Et c’est la mort, la mort toujours recommencée…
O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres,
Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas.
Mais de grâce, morbleu! laissez vivre les autres!
La vie est à peu près leur seul luxe ici bas;
Car, enfin, la Camarde est assez vigilante,
Elle n’a pas besoin qu’on lui tienne la faux.
Plus de danse macabre autour des échafauds!
je suis de l´eglise evangeliste luthérienne du Wurttemberg,souple,mais je connait des membres qui sont plus radicaux, les pires sont les Suddeutch gemeinedeschaf,(mission) se sont des ultras, dans les ultras, pire que le pape(vivre selon la bible) , mais avec le comfort d´aujourd´huit.
relis mon texte, mais je voit que tu as une méconnaissance des eglises protestantes, en Allemagne il y a 300 landreskirchen , certaines sont souple,d´autre ultras radical.L´avantage chez les protestant , c´est une démache personnel avant tout.
Oui !!! J’ai compris que tu étais un protestant libéral… Et moi je suis un catholique libéral.
Donc, comme tu es aussi catholique ont devrait pouvoir s’entendre.
De toute façon je ne suis pas sectaire.
fifititi : je vois que nous avons les mêmes références « littéraires »… … je suis d’accord aussi pour la mort lente… …
mais concernant le sujet, je doute que ce soit les idées du Pape… qui fassent fuir les fidèles… ne serait-ce pas plutôt un désintérêt total pour la religion (catho ou autre)… et aussi… un mauvais accueil dans les communautés ?? ?? franchement si ce qui se passe dans mon secteur, se passe aussi en Autriche, je comprends que les jeunes qui ne sont pas des grenouilles de bénitier, et qui se font renvoyer aux calendes grecques parce qu’ils veulent faire baptiser leur enfant, alors qu’ils ne sont pas des pratiquants assidus, tournent le C.ul au bon Dieu et s’en aillent vers d’autres cieux…;
mais après franchement… que les églises autrichiennes, allemandes, françaises, se vident, j’avoue que ce n’est pas quelque chose qui me parait ultra-important…on peut être un très bon chrétien (ou autre) sans mettre les pieds de l’année dans une église… et manquer de charité chrétienne alors que l’on met les pieds tous les dimanches à l’église… …;
En Allemagne , c´est simplement une question d´impôts(8%),le pape c´est seulement un prétexte , ,pour quitter l´eglise.
Si les lands instauraient un impôts sociale qui irait directement dans les caisses d´organisme sociaux, les gens rester dans l´eglise, seul les motiver comme Michel partirais.D´ailleur je suis pour cet impôt sociale, pour obliger certains á être solidaire des plus faibles.
La désaffection des Autrichiens pour l’Eglise catholique s’est faite dans un contexte d’affaires pédophiles en cascades, dont nous avions d’ailleurs parlées sur le forum.
C’est pas une question de la solution des problèmes de l’Eglise. C’est une question de la crédibilitée et de l’éthique dont son porte-parole a été toujours l’Eglise et ses répresentants. En plus en Allemagne comme pays progressif quant aux idées ecclésiales, on a fait bien l’experience que c’est presque impossible de changer quelque chose à cause du « béton » de l’Eglise. C’est pourquoi c’est un acte de la resignation, même s’il y aussi bcp des gens qui la quittent à cause d’argent. Mais quand l’Eglise perd la morale pourquoi avoir un bon « moral comme payeur » (Jeu de mot = en allemand : Zahlungsmoral = (mot à mot) avoir le moral à payer = on paie à l’heure)
Un impôt social n’a aucune nécessité de passer par l’église. Pour info, d’ailleurs, ça existe déjà dans la méchante France laïque, ça s’appelle URSSAF, sécurité sociale et retraite par répartition, et l’État s’en tire tout à fait sans l’aide de l’église.
Oui et non. Ca ne les arrêtera pas directement. Mais il faut reconnaître que l’église ne met pas beaucoup de volonté à résoudre ces problèmes. Or, des départs massifs de l’église en guise de protestation, surtout dans des pays où départs = revenus en moins, ça peut peut-être servir d’électrochoc à l’institution et la forcer à réagir ? En tout cas je suppose que c’est le raisonnement de ceux qui partent.
J’ai lu encore pas plus tard qu’hier l’interview d’un prêtre catholique, par ailleurs du genre très moderne, progressiste, etc., qui sur la question de la pédophilie affirme sans problème qu’il ne dénoncerait jamais un prêtre pédophile à la justice s’il en avait connaissance. En d’autres termes, c’est de la non-assistance à personne en danger, mais çe ne semble chagriner personne dans l’église catholique !