[i]Conséquence des multiples scandales d’abus sexuels qui ont frappé les institutions du pays, un nombre record d’Autrichiens a tourné le dos à l’Église catholique l’an passé, selon des chiffres officiels rendus publics mardi 11 janvier.
L’Église a perdu 87 393 fidèles en 2010, soit une hausse de 64 % comparé à 2009. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis 1945, indique l’agence de presse catholique autrichienne, qui publie ces statistiques sur la base de données provisoires compilées par les diocèses. Les retraits se sont concentrés au cours de la première moitié de l’année, au plus fort des scandales, ajoute-t-elle.[/i]
Pour l’Église, financée en partie par les contributions des fidèles, cet exode est synonyme de manque à gagner. La conférence épiscopale autrichienne demande à chaque fidèles de verser annuellement de 0,1 % à 1,1 % de son revenu imposable à l’Église suivant la situation matrimoniale et le nombre d’enfants, ce qui représente environ 350 millions d’euros par an.
Ici côté Munich/La Bavière, je me souviens d’avoir lu dans le quotidien qu’il y a bcp des changements des catholiques vers l’église protestante à cause des scandales d’abus
Sur présentation de ta note d’impôt allemande au profit des protestants, l’église romaine t’excommunira peut-être.
A ma grande surprise, j’ai appris à mes dépends qu’on ne peut pas demander à être excommunier, c’est l’église qui décide et enclanchent la prodédure.
Ah parce qu’il faut une procédure en plus ? On est fichés à l’église ? Je pensais que c’était de facto, quand on était dans une situation incompatible (par exemple divorcé). Alors elle fait comment l’église, elle épluche les jugements de divorce pour savoir qui doit être excommunié ? Bidonnant.
Un catholique, après avoir fait le choix de l’apostasie, peut ensuite demander à être débaptisé. Pour une explication plus détaillé : fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9baptisation
En apparence cela a l’air simple mais en réalité, ça ressemble au parcours du combattant…
@ Sonka - En ce qui concerne les divorcés, ne sont excommuniés que ceux qui se remarient…
non… elle s’en fout royalement… sauf si tu es dénoncée par un membre bienveillant de la communauté… (rarissime… )
Concernant le désistement des catho pour la religion catho vers une autre religion… euh… franchement… vous pensez qu’il y a moins de pasteur pédophile que de prêtre ??? C’est un peu comme si on disait qu’il y a plus de pédophile célibataire que marié… ça n’est pas prouvé ! Quitter une religion pour une autre, sous prétexte que bla bla bla, c’est simplement ne pas être attaché à sa religion, OU avoir trouvé une religion dans laquelle on se trouve bien mieux… OU avoir été mieux accepté dans une autre communauté que dans celle dans laquelle on est « né »…
enfin… je vois les choses comme ça…
si j´ai changer de religion , c´est simplement a cause des positions de jean paul II, sur la famille,le prévervatif,le mariage des pêtre,aussi j´ai trouver en allemagne une eglise catholique peu ouverte sur le monde(hierarchie),attardé culturellement.Par contre j´ai trouver des communautée protestants ouverte, et qui m´on beaucoup aider pour m´insérer dans la societe allemande.
Ben non, Kissou. Rome = Babylone! Los von Rom! Sinon, pourquoi on se serait entretués entre chrétiens? « Tuatz, tuatz-los tots! Dius fara la triada! » (P. Estieu) (Tuez, tuez-les tous! Dieu reconnaîtra les siens!)
en premiere pour Kissou, .on a des évéques , mais pas de cardinaux, surtout pas de pape. D´ailleur je me suis excomunier moi même de l´eglise catholique.
le pape n’est le chef que des catholiques.
les orthodoxes ont leurs patriarches (il y a plusieurs églises orthodoxes et donc plusieurs chefs spirituels)
et les protestants n’ont personne, car pour eux il n’y a pas d’intermédiaire entre DIeu et les croyants (et les positions par rapport aux sujets qui fâchent : contraception, PMA, divorce, mariage homosexuel, préservatif,… sont beaucoup plus souples que celle du pape, mais variable aussi selon les courants d’église et l’analyse personnelle de chacun).