Les élèves allemands notent leurs profs

Source : CIDAL

Je suppose que ça vous rappelle quelque chose ?

En France, un site analogue avait été ouvert, mais il a été interdit.
Ce que je pens ede Spick mich??? Je connais certains professeurs allemands parfaitement incompétents et pourtant bien notés, les élèves sont souvent plus indulgents avec les jeunes collègues et îl est plus ingrat d’enseigner dans certaines matières.

A cet âge-là, c’est purement émotionnel. Du n’importe quoi, comme toujours dans l’éducation. Le jour où il n’y aura plus de prof, faudra pas se demander pourquoi.

 Du n'importe quoi, comme toujours dans l'éducation.

Tout à fait d’accord et surtout la porte ouverte à une démagogie effrenée de certains profs vis-à-vis des élèves dans le seul souci de se faire bien voir, ce qui existait d’ailleurs déjà, même sans ce genre de sites à la c…, ça risque seulement d’empirer! Moi, je m’en fous, je suis sorti de l’auberge, mais je plains ceux qui y font leur entrée.
:wink:

Clair, je haissais ma prof d’allemand de 4e et 3e (Mme Camp - je vous laisse deviner les jeux de mots pourris pour une prof d’allemand)
Elle nous emmerdait royalement avec ses regles de grammaires, conjugaison…etc

Pourtant, arrivé en 2nde, j’ai tout compris. J’avais toutes les bases que les autres n’avait pas… Résultat, j’ai pu me concentrer sur le vocabulaire

pour essayer d’apprendre à noter correctement ses élèves , les profs ont étudié 5 ou 6 ans, suivi des séminaires et formations diverses sur l’évaluation, la notation, la correction, la remédiation, scions, scions du bois, etc … :unamused: et ont toujours parfois bien du mal à ne pas se tromper.

Un élève en colère ou amoureux n’a juste qu’à suivre son humeur du moment pou encenser ou démolir tout ce travail de longue haleine : je suppose que c’est ce que l’on nomme l’équité :smiling_imp:

Finalement, moi, je vais peut-être m’y mettre, à la technique de l’escalier… :laughing: (les initiés comprendront… :wink: )

je trouve que le principe n’est pas bête…

le problème est simplement que l’on note au feeling… le prof ABC sera mal noté par un élève qui n’aime pas la matière qu’il enseigne, et bien noté par un autre qui adore cette même matière !!

En fait… faudrait noter les profs… 4 ou 5 ans après avoir quitté le collège/Lycée où ils enseignent…car c’est toujours avec le recul que l’on s’aperçoit de ce qu’un prof a laissé… ou pas :wink:

Petite pensée pour mon prof de Physique-Chimie de classe de Seconde… Monsieur H… J’ai toujours autant horreur de la physique et de la chimie… mais vous êtes bien le seul prof à nous avoir expliquer le chemin des électrons dans un circuit électrique… en mimant les électrons !!! :astonished: :laughing:

Rien que pour cela, je vous aurai mis 20/20 Ad Vitam eternam :wink: :laughing:

:laughing:

:confused: Eh oui, c’est justement, cela, le problème, Kissou :wink: Est ce que tu accepterais, toi, qu’on évalue tes compétences professionnelles sur des critères aussi minces ? :question:

Un critère mince? je ne pense pas. Savoir attirer l’attention des gamins, c’est compliqué … de plus en plus

Comme on pouvait s’y attendre, toute la polémique autour du site en question lui fait de la réclame! Je m’abstiendrai donc dorénavant de parler de spuckmichan.
:wink:

PS: Internet, ça me fait parfois penser à ce que disait Coluche sur la cocaïne. Je le cite: « On dit que la cocaïne ça décuple les facultés d’un mec; celui qui est intelligent, il parait qu’il peut devenir un petit génie…mais imaginez le mec qui est né complètement c…, il va devenir dix fois plus c… encore! »
:wink:

c’est vrai !
mais ce n’est pas la seule compétence attendue d’un prof de physique, tout de même : donc 20/20, c’est exagéré pour quelqu’un qui n’a pas réussi à lui faire entrer une seule notion de physique chimie dans la tête… :smiley:

Et encore, là, Kissou nous donne un exemple positif et avec son humour habituel et quelques 20 ans de recul !

Mais, il y a deux jours, nous sommes allés boire un verre pour fêter la fin des cours avec quelques collègues. Là, a débarqué de nulle part une ancienne élève bien éméchée, qui nous a « squattés » pendant une bonne heure (sans nous demander notre avis : un prof qui rencontre un ancien élève a toujours envie que celui-ci lui raconte sa vie, c’est bien connu…) pour nous raconter ses souvenirs de son passage dans l’établissement : la seule chose qu’elle a été capable de dire d’un collègue, particulièrement sérieux, investi dans la pédagogie de sa discipline et très novateur dans ses pratiques, c’est : « je me souviens quand vous avez mis un mot à mes parents dans mon carnet de liaison parce que j’avais pas… » et dans le brouhaha, je n’ai pas entendu la suite."

Tu peux avoir envie de me contredire pour le plaisir, Kat, mais tu ne me feras pas croire que ce genre de site est autre chose qu’un défouloir où la subjectivité est reine, un peu comme dans ces jeux de télé-réalité où l’on confond évaluation et règlement de comptes, où ce qui compte c’est le bon mot, le jugement qui décoiffe et le débordement de sentiments qu’ils soient positifs ou négatifs !

La différence, c’est que dans ce cas, les profs n’ont pas choisi de participer à ce show, qu’il s’agit de leur métier (c’est-à-dire aussi de l’activité professionnelle qui les fait vivre), que pour entrer dans ce métier, ils ont été formés et que je ne connais aucun métier où la compétence doive être évaluée sur la place publique, sur la base de la plus parfaite subjectivité et de critères on ne peut plus flous.

je condamne avec la même fermeté les sites qui prétendent évaluer avec des méthodes aussi hasardeuses les médecins par exemple. (là, c’est peut-être même encore plus grave car c’est sur la patientèle même que cela peut avoir des conséquences)

bien sûr que c’est un critère mince… mais c’est pour cela que je disais aussi que seuls les anciens élèves devraient voter sur ce genre de site… car avec le recul (et la maturité) on se rend bien compte de ce qui a été inculqué ou pas… :wink:
il est évident que si j’étais encore en classe, ce prof de physique-chimie n’aurait pas eu la moyenne… simplement… parce que j’étais nulle en cours !
Avec le recul, je me rends compte que certaines choses sont finalement rentrées dans ma tête « d’allergique à la Physique-Chimie », et que donc… ça devait être un bon prof :wink:


et je ne blaguais pas en vous disant que je le revoyais encore nous faire "le petit électron qui passe dans le circuit électrique et… BOUMM… si le circuit est fermé… et bien il peut pas passer… MAIIIIIS si le circuit est ouvert… il galope, il galope, il galope… :laughing: :laughing: "… :laughing: :laughing: (j’en ris encore ! )

Personnellement, c’est ce qui me gêne le plus dans cette affaire. Je suis d’accord aussi pour dire que les note n’ont pas beaucoup de sens, mais avant tout, je suis scandalisée qu’on jette des personnes au ban public sans leur accord… Je ne sais pas ce que dit la loi allemande, mais il me semble que cela constitue à la fois une enfreinte au droit que l’on a sur ses données personnelles et de la calomnie.
Comme l’a dit anne, imaginons que demain, tout le monde puisse « noter » tout le monde sur Internet (ses collègues, sa nounou, ses parents…) Non mais où va-t-on ?

Les promoteurs du site parlent de triomphe de la " Meinungsfreiheit" :imp:
Comme aurait dit Zazie (si elle avait été germanophone) :"Meinungsfreiheit, Meinungsfreiheit, von wegen, Meinungsfreiheit!
Ceux qui ont lu « Zazie dans le métro » de Raymond Queneau se rappelleront de la façon assez crue dont s’exprimait son héroïne!
:wink:

Ca me démange depuis longtemps, je vous le dis:
le prof le plus cool aux yeux des élèves de mon école est incompétent. Reprendre une de ses classes l’année suivante est une punission officieuse. Mais les gamins l’adorent et ça se voit dans les couloirs, quand on annonce son nom en début d’année etc…
C’est vraiment très triste.

Je ne sais pas si on peut généraliser.
Nous avons fêté le WE dernier le départ à la retraite d’une prof d’histoire de mon ancien lycée. Et il y avait foule au pot de départ. Et pourtant, cette prof, vieille école, vieille fille, dont le surnom était un dérivé de Terminator, était extrêmement sévère et pas tellement du genre à faire ami-ami avec les élèves. (Je me rappelle avoir rédigé, en 6e, une rédaction sur les bienfaits du silence, parce qu’elle trouvait que ma classe faisait trop de bruit en se levant pour l’accueillir)
Pourtant, nous étions contents de l’avoir.

La punition, c’était plus de se choper les profs « cools » dont on savait qu’ils ne sauraient ni se faire respecter ni nous faire bosser. Bref, je ne crois pas que les élèves soient si faciles à leurrer.

D’un autre côté, je ne vois pas l’intérêt de ce genre de site non plus.
A l’intérieur d’un établissement, il y a déjà les rumeurs qui remplissent ce rôle, et pour ce qui est de l’extérieur, on s’en fout un peu de savoir qu’il y a une prof de maths super sévère/laxiste/chiante dans un lycée à Charenton sur Creuse…

Je pense qu’il n’est pas du ressort des élèves de noter les professeurs,il y a des inspecteurs pour ça non?Les élèves n’ont pas à se permettre de juger la pédagogie des profs!Je prends pour exemple mon prof de maths de seconde!Je ne comprenais rien aux maths,Mais je ne vais pas lui jeter la faute!J’AVAIS PAS ENVIE DE COMPRENDRE!!! :astonished: :astonished:
La seule chose que j’attendais de lui,c’est qu’il me foute la paix! (dieu sait que j’ai eu tort,car quand je m’y mettais,j’y arrivais) :blush:
Donc,en tant qu’élèves,je ne pense pas que ça soit aux élèves d’évaluer un prof!

C’est un peu comme ces parents qui viennent en réunion parent-prof pour dire aux professeurs qu’ils ne connaissent pas leur métier!Rien de plus agaçant que ses donneurs de leçons! :imp:

Tu sous-estimes la mauvaise foi dont ils sont capables et dont ils ne se souviennent même plus deux ans plus tard - internet, lui, s’en souvient.

De plus, les élèves les plus mûrs et les plus posés intellectuellement et émotionnellement ne vont pas faire le gros des troupes sur ce genre de site.

Tragédie bis : l’évaluation par les élèves, ça peut être très bien et très utile, mais il faut que ce soit fait dans les règles de l’art, pas à la sauvage sur let net. Je me fais volontier évaluer, mais on discute des critères avant pour les comprendre de façon professionnelle et adulte. Du coup, ce genre de site torpédie ce qui pourrait marcher et provoque du gros n’importe quoi.

Le système existe depuis une éternité dans les facs américaines et depuis quelques années en école de commerce. A ce niveau et dans ce contexte (tu es là de ton plein gré, tu payes ta formation au prix fort, forcément tu veux en retirer quelque chose) ça fait sens. Ca marche aussi si tu ne payes pas mais que tu prépares un concours (en prépa par exemple) : les notes ne sont qu’indicatives de ton niveau, la vérité c’est le concours donc tu ne peux pas avoir envie de te venger de mauvaises notes. Par contre tu as envie d’apprendre, parce que ça te donne un avantage sur les autres et tu finis par le sentir, quand en face tu n’as pas ce qu’il se fait de mieux en la matière.

Mon prof de compta en première année était un mec fraichement débarqué, une grosse tête bardée de diplômes mais pas du tout pédagogue. En fin d’année il a récolté une évaluation désastreuse (à juste titre) et il a revu sa pédagogie de fond en comble. L’année suivante tout roulait pour nos successeurs (mais on avait payé les pots cassés).

Au niveau collège lycée, c’est de la blague, la comparaison est sans soute un peu extrême mais personne ne songerait donner le droit de vote à un ado de 15 ans par exemple (enfin si, le NPA, mais bon ce n’est pas la question).

Bon. J’ai lu ce que des élèves de mon lycée ont donné comme notes. (Moi-même je ne suis pas concernée, il n’y avait pas assez de votes.) Et j’étais étonnée de leur jugement, car - ah, la subjectivité! - dans la grande majorité des cas, il ressemblait fort au mien. J’ai l’impression qu’ils se sont donnés de la peine pour juger juste. Anecdote: ils ont glissé le nom de notre concierge entre les profs et lui ont donné les notes les plus mauvaises de tous, et la, je suis complètement d’accord, parce que c’est vraiment un misanthrope.
Mon opinion personelle: je trouve le système de notes faux, et j’avais l’espoir que cette conversion - les élèves jugent les profs avec des notes - fasse réfléchir, mais en vain. Le système est tellement ancré dans les têtes quìl survivra encore 200 ans.