Les enfants de l'occupation alliée

On avait déjà évoqué : " les enfants maudits" , enfants issus des amours de soldats allemands occupants avec des Françaises.
enfants-maudits-vt1734.html
Après la fin de la guerre , les troupes alliées ( Etatsuniens , Anglais , Français et Russes) ont occupé le territoire de l’Allemagne.
Malgré les interdictions faites aux militaires de fraterniser avec la population allemande , des liens amoureux se sont parfois créés entre population féminine et occupants qui ont souvent eu pour résultat la naissance de bébés.

Bien sûr , comme on peut l’imaginer , ces enfants et leurs mères furent l’objet du mépris d’une partie de la population qui les traitait de « Kinder der Schande = enfants de la honte ».
Je suis d’autant plus sensible à ce problème que tous ces hommes et ces femmes déboussolés par ces évènements de l’histoire dont ils n’étaient pas responsables , appartiennent à ma génération , ceux qui sont nés juste après guerre.
Toute leur vie a été une éternelle recherche de leurs origines ; on ne peut savoir où l’on va que quand on sait d’où l’on vient ; parfois leurs recherches ont été fructueuses et leur ont permis de faire connaissance de demi-frères et de demi-soeurs comme dans ce reportage du à la première chaine allemande :
https://www.youtube.com/watch?v=XhJP2dHgxcQ Dein leiblicher Vater ist Amerikaner = ton père biologique est américain
Ce fut beaucoup plus difficile pour les enfants nés des amours d’une Allemande avec un GI noir.On les appelait les " Deutschlands brown babies". Dans l’Allemagne de l’après-guerre , les théories racistes des nazis avaient imprégné les mentalités. Certaines femmes eurent le courage de garder leur enfant , d’autres les abandonnèrent , beaucoup furent adoptés par des familles noires américaines.Il faut d’ailleurs souligner qu’avant cette période de l’après -guerre , ( comme il est précisé dans le reportage qui suit ) les couples noirs américains n’avaient , dans cette Amérique ségrégationiste , pas le droit d’adopter des enfants.
Le document suivant suit les recherches de deux femmes ( Peggy et Henriette , deux copines d’école et d’un garçon , Dan.)
Toujours hantés , toute leur vie par le problème de leurs origines.
J’ai trouvé très émouvant , en particulier , l’interview de la maman d’Henriette , qui a émigré aux USA et fondé une famille.La vieille dame s’exprime en anglais , puis peu à peu , son allemand lui revient.
https://www.youtube.com/watch?v=6FEQWLnRNko Deutschlands brown babies
Très émouvant.
L’histoire de Michael -Alexander Lauter qui rechercha longtemps son père , soldat de l’armée rouge :
http://www.mdr.de/geschichte-mitteldeutschlands/meine-geschichte/michael-lauter108.html

Les amours entre G.I. noirs états-uniens et les femmes allemandes dans la toute après-guerre.
Merci pour cette évocation, Michelmau.
Cela ne pouvait pas mieux tomber en ce moment où on en va de documentaires en documentaires pour fêter la, disons, fin officielle de la seconde Guerre Mondiale ,ou plus exactement, le soixante-dixième anniversaire de la capitulation de l’Allemagne Nazie… Mis à part la vague allusion que R.W en a fait dans son film le "Mariage de Maria Braun "
Je ne crois pas que le cinéma s’y soit même intéressé :question:

Parler d’amour pour de basses contingences matérielles en pleine débâcle… faut quand même le faire ! :unamused:

Oui pour certaines dont l’exemple du film de Fassbinder, d’où l’emploi du mot « vague allusion », et heureusement pas pour d’autres. Toujours est-il que c’est hélas le seul exemple au cinéma que j’ai pour évoquer les relations entre soldats noirs des Etats-Unis et des femmes allemandes…

Peut-être que ce genre d’histoires de l’Allemagne de la juste après guerre est plus difficile à accepter et écouter que d’autres, entre hommes de pays vainqueurs et femmes de pays vaincus :question: :question:

70 ans après , cela me semble une excellente chose , non ?