Source : Les Nouvelles d’Allemagne du 26.04.06
Les entreprises allemandes apprécient le marché français
Les entreprises allemandes sont attirées par le marché français. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé en février et mars par l’Agence française « Invest in France » (IFA), cité aujourd’hui par le quotidien « Frankfurter Allgemeine Zeitung ». L’IFA, qui conseille les entreprises étrangères désireuses de s’implanter en France, a interrogé 500 PME allemandes de plusieurs secteurs (technologies de l’information et télécommunications, industrie pharmaceutique et biotechnologies, construction automobile, électrotechnique et logistique). Aux yeux de ces dernières, la principale raison d’investir en France réside dans l’attrait du marché français. Celui-ci est non seulement le deuxième marché européen par sa taille, après l’Allemagne, mais la consommation y est aussi plus dynamique qu’elle ne l’est outre-Rhin.
Pour expliquer leur attirance pour la France, les entrepreneurs allemands invoquent encore la présence d’une main-d’ouvre bien qualifiée, le niveau (inférieur) des charges sociales, la productivité, ou la qualité des infrastructures. En outre, « les entreprises allemandes considèrent la France comme une bonne plaque tournante pour ré-exporter leurs marchandises vers l’Europe du sud, l’Afrique du Nord et l’Afrique », explique Emmanuel Lefèvre, directeur des bureaux Allemagne, Autriche et Suisse à l’IFA.
Le sondage de l’IFA a révélé que la moitié des entreprises interrogées étaient déjà présentes en France, que ce soit par des partenariats avec des entreprises locales (45%), la présence de filiales (39%) ou le rachat d’entreprises françaises (11%). La région qui les attire le plus est celle de Paris. L’Allemagne occupe la deuxième place, après les Etats-Unis, en termes d’investissements directs en France.