les etudes en allemagne quelques questions cas particulier

Hallo meine Freunde ,Bonjour mes amis …
Aux début,j’aimerai bien vous présenter mes excuses vue que j’ai postulés dans un forum Fronco-allemand,
mais bon , pardonner moi cette" fois-ci et essayer de développer un forum pour les relations Tuniso-allemande !
Bref,Je me présente , je m’appelle Mahdi,un Tunisien, j’ai 20 ans et je passe en 3 éme année sciences et technologie de l’énergie et l’environnement(Licence appliquée) ,
Vous avez entendu tous de la révolution qui a eu lieu en Tunisie le 14 Janvier,cet événement la nous a bouleversé notre vie a l’Enfer :gun: , et depuis ce temps la , les conditions de vie ne sont plus favorables , surtout pour les jeunes talentueux qui désirent assurer leur avenir , d’autre part le domaine de mes études n’est pas encore assez développé en Tunisie malgré leurs importances ( les énergies alternatives/nouvelles) , Pour ces deux raisons la j’envaserai de poursuivre ma formation en Allaemagne qui es très développé dans le domine des énergies , pour acquérir une bonne formation et revenir un jour a mon pays pour appliquer ce que j’ai gagné a partir de mon expérience en Deutchland .
désolé si j’ai trop parlé , mais bon c’est la réalité ,
bref,mes amis j’ai quelques questions a vous et que j’aimerai bien que vous me répondiez avec un coeur ouvert :

  • Comme je vous ai dit, j’aurai ma licence appliquée l’année prochaine , et je voudrai effectuer mon cycle d’étude d’ingénieur en Allemagne , est ce que c’est possible ? et est ce que c’est vrai qui la notion de cycle etude d’ingénieur en allemagne n’existe pas (j’ai entendu qu’on l’appel master of engeneering et que l’on peut avoir accès après un bachelor ? expliquez mois le parcours d’étude d’un ingénieur en Allemagne koi .

  • Après avoir effectuer mon séjour linguistique et le TEST DAF , est ce qu’il est facile de contacter les facultés allemandes pour postuler ma candidature ?

  • quel est le meilleur solution pour assurer un logement a petit prix
    et merci beaucoup mes chers amis !
    j’attends vos réponses avec impatience et considérer comme un frère ou un de vos fils !

Bonjour :coucou:

Je en sais pas si ta formation te permet d’étudier à une université ou à une Fachhochschule.
Voici une liste concernant les énergies revouvelables en Allemagne:
iwr.de/studium/
FH, c’est Fachhochschule, TU c’est Technische Universität.
Sur les sites internet de chaque université ou Fachhochschule tu trouveras des informations pour les étudiants internationaux, par exemple pour Stuttgart:
uni-stuttgart.de/studieren/angebot/ee_bsc/
uni-stuttgart.de/studieren/b … rnational/

Tu peux contacter les services des étudiants, Studentenwerk en allemand. Ils organisent une garde d’enfant, les restaurants universitaires et ils louent aussi des chambres. Encore une fois l’exemple de Stuttgart:
studentenwerk-stuttgart.de/bafoeg
Tu pourrais aussi chercher une colocation. Il y en a beaucoup en Allemagne, contrairement à la France. Je dirais que 60-70% des étudiants ici vivent dans une. Des nombreuses sites internet t’aident à trouver une bonne, par exemple wg-gesucht.de/
N’oublie pas que les loyers sont très chers dans certaines villes, dont Hamburg et Munich. On vit moins cher dans les alentours et très souvent la desserte est bonne.

MERCI infiniment pour la réponse Avonlea ! :veneration:
Ces informations la sont trés utiles pour moi …
Mais encore juste une petite chose : Pourriez vous m’indiquez d’une façon approximative les couts de vie quotidienne pour un étudiant a l’age de 20-23 ans,(sans compter le cout de logement) .et prenons encore une fois l’exemple de Stuttgart :smiley: :stuck_out_tongue: !

master-en-allemagne-vt12235.html :wink:

Merci :heart: ! Mais je l’ai déja vu et je n’ai pas trouvé l’information que je cherche vue qu’il ne s’agit pas des master of engeneering !

google est ton ami…

levoyageur.net/couts-ville-s … ahEdZxhuSo

mfe.org/index.php/Portails-P … -de-la-vie

Avant de poster ici, j’ai beau chercher sur google … mais j’ai volu une réponse directe par quelqu’un qui vit en allemagne parceque les résultats de google sont théorique !
est ce que c’est normal qu’un étudiant (célibataire) et d’aprés google, ces frais mensuels moyennes et de 2500 Euros / 3000 Euros !
Saches qu’en Tunisie , Un ministre touche un salaire égale a 4000 Dinars Tunisien ! c’est l’équivalent de 1999 Euros ! hhhh que pourrai je dire :mouaif: ?!?!
J’ai cité l’exemple du salaire des ministres parceque le solaire moyenne en Tunisie est de 450 dt = 200 Euros !!!
C’est pourcela que je cherche une réponse claire et non systématique basé sur des donnés standard sur Internet !

Soit tu ne parles pas anglais (ou allemand) soit tu n’as pas cherché à partir des lien qu’on t’a donnés.

Trouvé en deux minutes (à partir de nos liens):

youtube.com/watch?v=0KED-MlxC48

study-in.de/en/life/job-money/
study-in.de/en/life/job-mon … of-living/
study-in.de/en/life/culture … fo/–12158

daad.de/deutschland/nach-de … s-finance/
studienkollegs.de/en/14658/index.html

daad.de/deutschland/en/
daad.de/deutschland/nach-de … ht-course/

Merci beaucoup nebenstelle ! c’est très clair maintenant ! …

ben… on a jamais dit que la vie en Europe était facile et peu chère… tout est relatif… tout dépend de ta situation au moment où tu arrives (étudiant n’est sans doute pas la meilleure des situations), et savoir si tu comptes bosser en Allemagne en plus de tes études,
ou pas… et aussi… Si t’arrive ou pas avec des économies te permettant éventuellement de vivre tranquille…

Donc ce que tu cherches est une personne qui vit à Stuttgart et qui pourrait te dire si la vie est chère là-bas… sauf que sa vision
à elle, dépendra TOUJOURS du salaire qu’elle se fait à la fin du mois…et donc ne sera pas l’exacte vérité que tu recherches…

A oui c’est vrai ; tout est relatif !
est les dépenses différent d’un personne a une autre .
Vraiment vous etes trés agréables mes chers amis , Merci beaucoup pour vos réponses qui seraient très utile pour moi !
ET je vous invite de venir passer quelques jours de vacances en Tunisie !!!
Est ce qu’il y’a déja quelqu’un d’entre vous qui a planifiée ses vacances de cet été en Tunisie ?
De toute les façons , pour tout le membres de cet forum vous êtes le bienvenu ! même chez ! j’ai pas de problème :slight_smile:

Bonjour,
Je suis Haruto, un étudiant en Allemagne et j’ai eu un peu la même problèmes qui vous plaît dans ces cas précis.
J’ai eu la plupart des réponses à ce site studygermany.mawista.com.
Dites-moi si ces toiles vous a aidé

Je me dévoue. Le logement est cher et pas évident à trouver. Le reste, c’est une question de sens du sacrifice.