Les Européens du Sud travaillent plus que les Allemands

[i]Les Européens du Sud travaillent plus et plus longtemps que les Allemands.

Les Européens du sud travaillent beaucoup plus et parfois plus longtemps que les Allemands, selon une étude qui, statistiques à l’appui, bat en brèche de récents propos d’Angela Merkel fustigeant en pleine crise de la dette un laxisme social de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal.

«Les Allemands travaillent beaucoup moins (sur l’année, sur leur vie) que les Européens du sud. Ils ne travaillent pas non plus plus intensément», écrit Patrick Artus, chef économiste de la banque française Natixis et rédacteur de cette étude qui s’appuie notamment sur des chiffres de l’OCDE et d’Eurostat.

La durée annuelle moyenne du travail d’un Allemand (1.390 heures) est ainsi beaucoup plus faible que celle d’un Grec (2.119 heures), d’un Italien (1.773 heures), d’un Portugais (1.719 heures), d’un Espagnol (1.654 heures) ou d’un Français (1.554 heures), attestent les chiffres publiés en 2010 par l’OCDE.

«La performance de productivité par tête de l’Allemagne est dans la moyenne des pays du sud, celle de la productivité horaire est au-dessus de la moyenne mais pas meilleure que celle de la France ou de la Grèce», précise également Natixis.[/i]

liberation.fr/economie/01012 … -allemands

Travailler plus pour gagner moins comme dirait l’autre. :mouaif:

ils bossent 200 heures de moins que nous durant une année…
et ils font moins d’enfants que nous…

doit-on en déduire que les français sont très performants ?? ou bien que les français font des bébés sur leurs lieux de travail ?? :S :laughing:

Officiellement les Européens du Sud travaillent peut-être plus, mais je pense qu’en réalité ils font comme les Allemands du Nord qui eux aussi gagnent un tiers de moins que les autres: :mrgreen:

12see.de/userdaten/000048/04 … nbuero.jpg

Je serais curieuse de voir d’où viennent ces chiffres. Car franchement, pour avoir vécu en France ET en Allemagne, je constate toujours que c’est en Allemagne qu’ils travaillent bien plus chaque semaine que les Français… pour le même nombre de vacances et moins de grèves, sans compter qu’il y a moins de vacances scolaires en Allemagne.

moi aussi j´ai un doute sur la façons d´analyser ses chiffres, j´ai calculer la moyenne hebdomadaire d´un grecs 2119:52= 41 h , celle d´un allemand 1390:52=26h, c´est simplement ridicule , ma femme travaille 38h30mn par semaine , elle est dans la moyenne(sauf si on tient compte du travail partielle , et encore)du dépend de la méthodologie emploiyer.

jean luc :wink: