Ce matin on peut lire dans le Figaro, Usines nouvelles, auféminin.com et j’en oublie peut-être, ceci :
« Nucléaire : Alors que l’Europe est balayée par une grande vague de froid, l’Allemagne a été contrainte à réactiver certaines de ses centrales nucléaires.
Mais face à la vague de froid qui touche toute l’Europe, quatre entreprises gestionnaires de réseaux électriques outre-Rhin ont décidé de réactiver des centrales qui avait été fermées, mais conservées comme « réserve froide » en cas d’urgence. L’information a été confirmée aujourd’hui par la presse allemande, révèle Le Figaro. »
Réserve froide (Kaltreserve) NE VEUT PAS DIRE CENTRALE NUCLEAIRE !
Aucune centrale nucléaire allemande a repris service
AUCUN journal allemand confirme une reprise, même pas la source (Handelsblatt) citée par le Figaro.
Cela m’énerve quand je voie qu’une fausse nouvelle est reprise mille fois, sans vérification.
De toute façon les centrales nucléaires sont aussi concernées par la vague de froid car elles doivent être refroidies constamment par d’énorme arrivée d’eau.
Et à votre avis que va t’il se passer si les fleuves gélent ?
Ca nous promet un joli feu d’artifice.
Je l’ai entendu à la radio, et je dois avouer que ça m’avait laissée perplexe…
Premièrement parce que le sujet s’était conclu par l’affirmation qu’il n’y avait pas de volonté de remettre des centrales nucléaires en service à long terme en Allemagne. Or, il me semble qu’une centrale nucléaire, ça ne se démarre ni ne s’arrête en quelques jours…
Deuxièmement, parce qu’il était précisé que cela avait été fait pour exporter de l’électricité à la France… Et alors là, j’ai quand même du mal à comprendre comment les Allemands, ayant décidé qu’ils ne voulaient plus prendre le risque pour eux-mêmes, auraient subitement envie de le prendre juste pour nous et quelques euros…
Et moi je ne sais pas ce que ça veut dire… Tu peux développer ?
+1 avec Sonka… simplement parce que pour ma part… j’avais du mal à imaginer que l’on REMETTE en service une ou plusieurs centrales… car ça ne doit pas se remettre en service tout de suite, comme ça, en appuyant sur un bouton je suppose… non ??
et même question que Sonka pour les Kaltreserve… c’est quoi ??
Je ne suis pas ingénieur, mais en gros Kaltreserve signifie des capacités de production d’électricité de réserve
c’est à dire des générateurs, qui fonctionnent au charbon ou au gaz et qui sont normalement à l’arrêt.
Je ne peux plus croire que l’article du figaro est seulement une erreur de traduction.
Je pense que c’est de la désinformation volontaire parce que
l’article en question est toujours en ligne à l’heure que j’écris ici. On peut toujours le distribuer via les
réseaux sociaux et le commenter, comme prouve ce dernier commentaire sur le site du figaro :
Le 11/02/2012 à 16:37
« et dire que mr hollande veut fermer les cenrales nucleaires en france pour faire plaisir aux verts on va tous se
geler le c les hivers prochains l allemagne revient deja sur ces decisions ca veut bien dire quelque chose mais le
ps fait dans la demagogie encore et encore »
Merci pour l’explication BIco ! il doit y avoir effectivement amalgame, car cet autre article LE JDD
parle bien de
soit ce que tu nous expliques Bico,
mais enchaîne sur la phrase suivante :
en deux phrases on passe de Charbon/Gaz à … L’atome… de quoi effectivement faire croire aux français, que les allemands remettent en action les centrales nucléaires…
l’art des journalistes de parler d’un sujet qu’il ne maîtrise pas…
On est vraiment dans une sorte de cacophonie générale. Au boulot je me suis fait « narguer » par les collègues allemands parce que pendant cette fameuse vague de froid les Allemands aureient vendu de l’électricité aux Français dont les centrales de production d’électricité ne pouvaient pas couvrir la demande…
Ah, Communication…
J’ai entendu aussi l’autre jour à la radio que, même en faisant abstraction du chauffage (vu que la France chauffe beaucoup à l’électrique et pas l’Allemagne), l’Allemagne consommait quelque chose comme 30 % d’électricité de moins que la France. Donc, vu comme ça, on comprend qu’il y ait des possibilités momentanées d’exportation !
Les choses sont en réalité beaucoup plus compliqués que cela.
En effet les piques de consommation sont différent d’un pays à l’autre.
Ainsi la France peut parfaitement vendre de l’électricité à l’Allemagne à 17 H 00 et lui en acheter à 19 H 00 (au moment du pic de la consommation en France).
Les prix sont fixés bien entendu en fonction de la loi de l’offre et de la demande mais, à ma connaissance il n’existe pas d’accords de clearing dans ce domaine (oui, oui je sais : je suis obsédé par l’argent, mais il faut bien être obsédé par quelque chose).
De plus nous avons de la chance cette année : pratiquement toutes nos centrales nucléaires fonctionnent à plein régime.
Les piques de consommation sont pris en charge part les centrales thermiques.