Les femmes qui lisent sont dangereuses

C’est le titre d’un livre de Laure Adler et Stefan Bollmann:
« Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que les femmes commenceront à s’octroyer l’accès à des lectures autres que la Bible (sûrement pas le bouquin le plus passionnant de la terre, il faut bien avouer). Or qui dit lecture dit érudition, qui dit érudition dit émancipation de la pensée, et ça, les hommes, ils n’apprécient que très modérément. »

Je suis tombé sous le charme énigmatique de cette femme qui illustre la première de couverture de l’ouvrage cité plus haut.Je l’ai découverte sous forme d’affiche derrière la caisse d’une librairie de Colmar, avec le titre :" les Alsaciennes qui lisent sont dangereuses."
Ma libraire m’a expliqué qu’il s’agissait d’une peinture dont la légende avait été adaptée à tous les points de vente…et en cherchant un peu, j’ai en effet trouvé :« les Brestoises qui lisent sont dangereuses »…et il doit y en avoir bien d’autres.
EDIT; ce tableau est de Vittorio Corcos (1859-1933) et s’intitule « Rêves »…et je viens de m’apercevoir que l’édition allemande du livre était antérieure à la française (ouvrage de Stefan Bollmann) et avait utilisé le tableau de Corcos en couverture.

Oui effectivement on voit ces affiches vraiment partout depuis quelques mois, après je ne sais pas si le succès de ce livre est au rendez-vous (je suppose).

Ce ne sont pas les livres qui sont dangereux. Ce sont ce qu’on y lit.

Gné ? :mm:

Pour le simple plaisir de revoir ce très joli tableau ! :smiley:

Est-ce que par hasard toutes ces maisons d’édition appartiendraient à un même groupe ? En tout cas, j’aime bien la couverture.

Pas la moindre idée. :open_mouth:

Encore une petite couche ?

L’exception qui confirme la règle

google.com/imgres?q=donne+ch … 0,s:0,i:64

:smiley:

Grazzie mille ! :smiley:

Il semble que l’Italie et les Pays Bas fassent l’exception dans le choix de l’illustration de couverture. :smiley:

c’est vrai que le tableau original est vraiment beau (je le ne connaissais pas non plus ! )

quelqu’un a lu le livre ??

Le fait que Laure Adler, que j’aime beaucoup comme journaliste,ait préfacé le livre, me donne envie de le lire.Je ne connaissais pas, jusqu’à maintenant Stefan Bollmann.

J’adore la couverture, surtout cette version çi que j’ai déjà remarquée dans notre plus grande librairie! :smiley:

Un commentaire de Marie Despléchin sur le livre de Bollmann :