Les fêtes en allemagne

Hallo,

Dans le cadre d’un week-end ayant pour but de faire découvrir aux petits Français (et même aux grands) les fêtes autour du monde, j’essaie de dresser une liste des fêtes allemandes. :unamused:

Mais vu de France, les fêtes allemandes ça se résumerait presque au Carnaval et à la fête de la bière :fete:

Alors, j’aurais bien besoin d’un coup de main…

Tu as déjà trouvé quoi ?

Tu cherches quel genre de fêtes, exactement ? Si tu ne définis pas clairemenent, ça peut aller de l’Oktoberfest à la soirée d’étudiant dans le Kneipe du coin !
-religieuse?
-politiques/historiques?
-folkloriques?

-régionales?
-nationales?
-européennes?

etc.

A mon avis, les fêtes populaires sont des traditions très locales, ce qui explique aussi le fait qu’elles sont très vivantes et ancrées dans les habitudes. Du coup, fête allemande, ça ne veut pas dire grand chose. Entre les banquets de Grünkohl du nord et les vendanges de Bade, tout cela n’est pas vraiment lié.

Au nord de l’Allemagne, il y a une Erntefest, c’est la fête de l’automne, elle se déroule en septembre…

il y en a une autre au début de l’hiver, je ne sais pas à quoi elle sert :wink: mais les enfants ont des lanternes, se baladent dans les rues (à priori) et chantent une chanson genre « Lanterne, Lanterne, Mond und Sterne » (la lune et les étoiles)…

mes amis allemands m’envoient des photos tous les ans de ces 2 fêtes, mais je ne sais pas si elles sont représentatives de l’allemagne en général :wink:

C´est la saint Martin,c´est l´histoire d´un officier romain rentrant au pays, un jour qu´il faisait tres froid il vit un vieux mendiant qui grelotté de froid, il prit son manteau, le coupa en deux, et en donna la moitié au vieux mendiant. Cette fête á lieu debut Novembre.Dans le sud il y a toujours un cavalier habiller en romain.

jean  luc :wink:

Chez moi, ils procèdent de la sorte :

Départ du Kindergarten avec les enfants munis de leurs lanternes. Direction le foyer des personnes âgées, où les enfants chantent une ou deux chansons, et où les attendent des viennoiseries. Puis continuation vers la Gemeindehalle, où nous nous retrouvons tous autour de spécialités locales, vin chaud etc… Pour un prix défiant toute concurrence.

JHJPS

Il y a aussi les fêtes organisées par les écoles :

Les enfants qui finissent leur dernière année de Kindergarten accueillent les nouveaux bambins par des chants, récits, etc…

Idem pour la Grundschule, les enfants qui passent en deuxième classe accueillent (en général cela se passe le samedi après la rentrée) les enfants qui rentrent en première classe (là aussi, chants, récits, etc…).

JHJPS

et il y a aussi la Schultüte ce jour là JHPS !!! une tradition que je trouve adorable :wink:

Oui, ça c’est pour les enfants qui rentrent dans leur première année, mon fils et ma fille y ont participé, c’est SUPER!!!

Pour ceux qui ne connaissent pas, les enfants viennent avec un grand cône, genre surprise géante ; à l’intérieur, il y a des friandises, des fournitures scolaires, des petits cadeaux…

Ils sont accueillis comme j’expliquais précédemment par les élèves qui sont passés à la deuxième classe, par des chants, récits, etc… Puis, ils partent avec leurs enseignants dans leur classe, et au bout d’une ou deux heures, ils reviennent dans la cour avec tout le monde et là, on peut déguster des gateaux, des boissons, à des prix INCROYABLES… Les enfants gardent un très bon souvenir de cet évènement. Et nous aussi !

JHJPS

tu oublie de dire aussi que l´année scolaire commence toujours par un office religieux.

jean  luc :wink:

Effectivement, j’ai oublié ce passage à l’église…

JHJPS

Cet office religieux est-il obligatoire ? (si oui, quid des musulmans, athées, bouddhistes, etc ?)

Non ce n’est pas obligatoire…

Toutefois, une très grande majorité d’allemands y participent.

Nous y avons participé pour nos deux premiers enfants.

L’année prochaine, ce sera au tour du troisième…

JHJPS

ce service religieux c’est cela que les allemands appellent « Einschulung »…

ou bien l’Einschulung est-il seulement le premier jour de rentrée des classes en Erste Klasse ?

Ma filleule vient de passer ce cap… Mais je n’ai pas trop compris ce qu’englobait « Einschulung » … :open_mouth:

« Einschulung », c’est l’entrée de l’enfant dans la vie scolaire, à compter de la 1ère classe (CP). En français, c’est l’entrée à l’école.
Dans notre province, on a soit l’Einschulung dans les écoles allemandes, soit l’ingresso alla scuola dans les écoles italiennes.
Comme quoi l’allemand est bien plus simple, mais assez casse-pattes pour traduire! :stuck_out_tongue:

Merci Andergassen (et ravie de te revoir !)

Et le service religieux se fait toujours le jour précis de l’Einschulung ??, ou bien seulement dans certains Länders (comme celui de ma filleule, d’où ma « confusion » entre la rentrée des classes et le service religieux).

Ca, je ne sais pas, mon fils n’a jamais fréquenté une école en Allemagne! (quand je parle d’école allemande en Italie, c’est à cause de notre statut d’autonomie, où l’enseignement se fait exclusivement en allemand, si l’on se déclare appartenir à la communauté allemande).

Pour mes enfants, c’était le même jour :
On commence par l’Eglise, puis on va à l’école ; ensuite les enfants sont accueillis par ceux qui vont en deuxième classe (chants, récits, etc…) ; puis les enfants de la première classe vont avec leurs instituteurs en classe ; enfin au bout d’une ou deux heures, tout le monde redescend, et c’est un moment festif qui se déroule soit dans la cour de l’école, soit dans les villages dans les salles communales (boissons, gateaux, saucisses…).

JHJPS

C´est toujours le premier jour d´ecole, et dans tous les landes, ce n´est pas obligatoir d´y aller, mais en general tous le monde y va .

jean luc :wink:

Y compris ceux qui ne paient pas l’impôt sur le culte ?