Les Fêtes familiales / et des cadeaux.... traditionnels ??

je viens de me poser une question par rapport aux fêtes allemandes familiales (type mariage, anniversaire de mariage) dont je n’ai pas la réponse… alors… je vous sollicite…

Traditionnellement chez nous en France, lorsque nous sommes invités pour un mariage, un anniversaire de mariage, nous faisons soit « une enveloppe » soit un cadeau commun.
j’ai vu en allemagne, les allemands faire mieux… ils offrent un cadeau fait de leur main, dans lequel se cache une somme d’argent…

Une petite maison, futur abri pour oiseau, qui recèle des petits trésors

une buche percée de dizaines de trous, qui recèle aussi… parfois des surprises…

on va jusqu’à la boite magique…

dans laquelle il faut farfouiller pour trouver quelque chose…

ou alors… carrément le cadeau fait de ses propres mains : (c’est une lampe, désolée je ne l’ai en photo que « sous papier transparent »

je trouve cela a beaucoup plus de valeurs que notre enveloppe traditionnelle… et finalement… on en revient au même… Les invités « payent » leur repas :wink: :wink:

est-ce typique du Nord (Niedersachsen) ?? ou bien avez-vous vu cela dans plusieurs régions Allemandes ? avez-vous des photos de ces objets si particuliers ? Que pensez-vous de ce genre de cadeau ? en avez-vous vu d’autres à d’autres occasions que celles que j’ai citées (anniversaire ?? départ à la retraite ??? )

Je sais que pour un anniv de mariage ma « belle-mère » a recu un cadre avec des photos d’elle et de son mari avec de temps à autres un billet de 5, 10, 20, 50 euro…
Ce cadeaux avait été fait par ses fils et belle-filles pour un valeur de (j’ai bien compté) 250 euro. :crazy:

Et il me semble que c’est assez commun, de préféré le fabriqué maison au fabriqué industrielle.

C’était pareil au mariage de mon amie ! Je n’ai pas pris de photo des cadeaux, il semble, mais je me souviens au moins d’un « arbre à billets » : je crois que c’étaient des sortes de porte-photos en forme d’arbre, mais au lieu des photos il y avait des billets dans les pinces. Je ne saurais dire si c’était fait main par contre. Il y a aussi eu un jeu avec une boîte où il fallait trouver les contributions financières (+ des épreuves pour que ce soit drôle). Ah en enfin (ça n’a peut-être pas de rapport, ou peut-être que si ?), on a demandé aux invités s’ils pouvaient offrir quelque chose sous forme de « bons cadeaux » (genre : bon pour un massage par untel, invitation à manger une glace par untel, invitation à Berlin chez untel, etc.) et ces bons cadeaux ont été offerts aux mariés pour chaque bonne réponse à l’occasion d’un jeu. Il me semble que ça relève aussi du « on ne se contente pas d’un cadeau industriel ».
Je ne peux dire si c’est du Nord, dans le cas présent le marié était du Nord, la mariée du Sud, les amis de toute l’Allemagne et d’ailleurs, et ceux du Nord en supériorité numérique. :wink:

au mariage il y en avait aussi… faudrait que je jette un oeil sur mes photos… Argentic tic tic… :wink:
leurs amis leur avaient fait aussi une chasse au trésor, avec des trésors enfouis dans le jardin, et un circuit à faire en comptant les pas, style 3 pas à droite, 18 pas à gauche, tourner sur la droite, … on y a passé… pfff… une bonne heure 30 avant de trouver le 3ème coffret qui détenait une énième énigme à résoudre… la folie… les amis avaient trouvé le temps d’enfouir tout cela dans le jardin, de compter les pas et tout et tout, un jour où mes amis allemands n’étaient pas chez eux ! Une organisation fantastique !
Ravie de voir qu’à priori cette coutume n’est pas spécifique au Nord de l’Allemagne… j’ai vraiment trouvé cela tellement plus intéressant qu’une « enveloppe dans une urne »… :wink: :wink:

Et encore, je n’ai pas cité toutes les animations qu’on a eues. Perso, j’ai trouvé que c’était un super mariage, où tout le monde s’était décarcassé. Je pensais que c’était juste par le hasard de l’entourage, mais ton témoignage tend à montrer que ça pourrait être une tendance nationale !

Pour le mariage de mes amis, le marié étant facteur, les amis avaient emprunté une boite aux lettres qu’ils avaient remplis d’enveloppe… contenant soit des VRAIS billets, soit des faux… la grosse boite aux lettres était remplie, et bien tassé… on a passé le lendemain après-midi à tout trier… :laughing:

mais dans le cas dont je parle, je parle vraiment des cadeaux faits-mains contenant de l’argent bien caché… ça me fait marrer ce genre de choses…