Moi j’adore les films avec Heinz Rühmann.
Die Feuerzangenbowle ou bien Der Pauker
Et puis:
Knockin’ on heavens door n’est pas mal non plus.
Moi j’adore les films avec Heinz Rühmann.
Die Feuerzangenbowle ou bien Der Pauker
Et puis:
Knockin’ on heavens door n’est pas mal non plus.
personnellement j’ai adoré Sophie Scholl
bravo à 4213 d’avoir fait remonter ce sujet, que je n’avais pas vu passer
le premier qui me soit venu à l’esprit est aussi « der Himmel über Berlin » (mais c’est sans doute une question de génération…)
je mettrais sans doute derrière « der blaue Engel » avec Marlene dietrich et « M wie Mörder » de Fassbinder;
Pour finir, avant tous les succès récents dont il a été question : « die Blechtrommel » de schlöndorff
par contre, le dernier « Sophie Scholl »… je n’appellerais pas vraiment ça un film culte.
Donc qu’est-ce qu’un film culte? Un film qui traverse les époques et les modes et réunit un grand nombre de suffrage.
die brüke de bernard Wicki (1959)
jean luc
Je n’en connais pas beaucoup des films allemands, mais j’ai bien aimé Nosferatu le fantôme de la nuit de W Herzog et Nosferatu de Wilhelm Murnau, sinon Good bye Lenin
« Der Golem, wie er in die Welt kam ». Bon, ok ça date de 1920 donc techniquement c’est à peine regardable, même en version restaurée… Le personnage est sur le parcours de la visite guidée à Filmstadt Bavaria.
Faut pas exagérer, elle date de quand ta restauration ?!
La Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung fait un travail vraiment remarquable, apprécié sur les écrans de la Cinémathèque Française et dans les DVD qui ont suivis. Même YouTube est d’accord :
++++++ http://www.youtube.com/watch?v=h_VcjWH10J8 avant ++++++
http://www.youtube.com/watch?v=jPm-ymVBDv0 après ++++++
ok, je corrige mes propos: « Pour le grand public, adepte des blockbusers américains du style Transformers ou X-men, c’est à peine regardable, même en version restaurée ».
Je remarque que beaucoup des visiteurs de ce forum s’emportent assez facilement !!
Quand à la date de « ma » restauration: ben j’en sais rien et je ne crois pas que ce soit important. Chacun comprendra qu’en 1920, les moyens techniques étaient plutôt limités.
Pele-Mele…:
Metropolis
La vie des autres
Goodbye Lenine
Nosferatu (Murnau)
Aguirre la colere de Dieu
Fitzcaraldo
M le Maudit
Le droit du plus fort
L´enigme de Kaspar Hauser
…
Stummfilm Zombie victimise les trop-vivants Blockbusters
« Ta » restauration est sûrement antérieur à 2006, la version parue à cette date chez mk2 est plus confortable. Après c’est comme le sous-titrage, affaire d’habitude. Je vois les films muets comme des archives, l’oeil est moins exigeant. Le point faible c’est plus la pellicule que la technique, elle résiste mal au temps. Comme nous d’ailleurs…
Sans rancune
Allez, je vais me faire mal voir des cinéphiles, mais tout à fait en accord avec la notion de « films cultes », je pense aux films d’Oswalt Kolle qui fut à sa façon, le prof d’éducation sexuelle de beaucoup d’Allemands de ma génération. Il ne faudrait pas oublier que , dans la France de De Gaulle et dans l’Allemagne d’Adenauer,bondieusardes et pudibondes à souhait, oser parler ouvertement de sexe et à plus forte raison, faire des films sur le sujet ,était totalement tabou.
Sur Oswalt Kolle:
Puisqu´on entame la série « Erotique »,ne pas oublier la série des films « HELGA » qui a débutée en 1968 et qui a révolutionnée le cinéma « erotique » Allemand…
Pour moi le plus marquant reste « metropolis »…
Goodby Lenin est du 21e siècle
« Das Boot » de Wolfgang Petersen qui prend aux tripes du début à la fin!
« Sonnenallee » de Leander Haußmann, un film carrément lumineux (il n’y a pas d’autre mot!) qui raconte les pérégrinations d’adolescents fans de rock’n’roll à Berlin-Est!
Et bien sûr le magnifique « Metropolis » de Fritz Lang.
C’est vrai qu’il y a « Aguirre la Colère de Dieu » de Werner Herzog… mais cela fait longtemps que je l’ai vu, j’étais encore enfant. Mais j’ai souvenir qu’il avait captivé mes parents!
Je dirais aussi « Cours Lola, Cours », Goodbye Lenine et Rosenstrasse, pour leur rayonnement en dehors du territoire germanophone!
Me ferais bien un film, moi…
dans mes jeunes années, le cinéclub nous perfusait avec Fassbinder et Fritz Lang.
et les jeunes générations ne savent souvent même pas que les films qu’ils aiment (Troie, AirForceOne, L’histoire sans fin) est d’un réalisateur allemand, Wolfgang Pertersen.
Vive Fassbinder et Lang, moi, perso, je ne m’en plaindrais pas.
Au fait, savez-vous que Lang a été le premier à tourner un excellent western dans lequel le cow boy héro ne gagne pas…triste sort pour un héro de western.Le film s’appelle d’ailleurs, si j’ai bonne mémoire: « Western Union. »
et toutes les séries et téléfilms de Bavaria Studio !!!