Das Boot
Deux films (series…) que je n’ai plus revus depuis, mais qui m’ont marqués à l’époque. L’un une chronique complètement démesurée (15 heures) du vingtième siècle comme vecu par une famille allemande dans un petit village du Hunsrück.
L’autre le célèbre film de guerre de Wolfgang Petersen avec Herbert Grönemeyer. Deux fois l’Allemagne « d’en bas », pour ainsi dire…
M-Eine Stadt jagt einen Mörder de Fritz Lang,pour la saisissante prestation de Peter Lorre dans le rôle du meurtrier psychopathe et pour la scène de son « jugement » par un « tribunal » composé de membres de la pègre,préfiguration de la « justice » nazie.
Des Teufels General avec Curd Jürgens,ne serait-ce que pour le magnifique monologue de Zuckmayer sur le thème ,o combien brulant;« Was ist Rasse? »
Sans oublier le « Hauptmann von Köpenick »,excellente satire du militarisme prussien,aussi bien dans le film avec Rühmann dans le role éponyme que dans la version théatrale avec Harald Juhnke,mise en scène par Katharina Thalbach.
Bon,dans le genre cinéma populaire au bon sens du terme,on peut peut-être mentionner:« Go,Trabi,go » de 1991,un film qui colle pas mal avec le climat d’après la réunification.(Mais je vais peut-être me faire tomber desssus à bras raccourcis par les esthètes du cinéma.)Il s’agit d’un film sans prétention qui montre la découverte de l’Allemagne capitaliste,puis de l’Italie par un couple de citoyens de l’est de l’Allemagne et de leur fille dans leur vieille Trabant(d’où le titre).Sans doute pas un chef d’oeuvre,mais un film amusant qui témoigne d’une époque précise.
Quand Bitterfeld était encore Bitterfeld, avec toute sa pollution! Aujourd’hui, on aurait presque envie d’y passer ses vacances, au bords d’une Mulde qui, débarrassée de son aspect de cloaque industriel, est redevenue une pittoresque rivière digne de ce nom. On a d’ailleurs la même impression dans la Ruhr aujourd’hui, après la reconversion.