Les "Fischergalgen" de Bâle

il y a quelques jours, les" Dernières Nouvelles d’Alsace" publiaient un article très interessant sur les « Fischergalgen » (= les potences de pêcheurs de Bâle.) En dialecte, elles sont également appelées « Fischwoog ».
Les gens qui connaissent la Vendée et les Charentes, feront tout de suite le rapprochement avec les « carrelets » de la côte Atlantique.
Victor Hugo, en 1841, avait déjà remarqué ces « cabanes de pêcheurs de saumons ». Il n’en reste qu’une quarantaine à Bâle alors qu’au XIXème siècle, il en existait tout une série sur le tronçon est -ouest du Rhin entre Laufenburg et Bâle, avant la grande boucle de Schaffhausen qui donne un parcours sud- nord au fleuve.

Voici une « Fischergalgen »:

Aujourd’hui, on n’a plus le droit d’en construire, mais il reste toujours des irréductibles pour venir y pêcher et s’y reposer. Certaines sont aménagées pour y séjourner un court temps(kitchenettes…etc)…Ca fait un peu penser aux « cabanons » de la région de Marseille.

:wink:

Erreur, michelmau! Le Rhin qui coule vers l’ouest depuis le lac de Constance change bien de direction à Schaffhouse, mais vers le sud jusqu’à Buchberg qu’il contourne en revenant vers le nord, et c’est à partir d’Eglisau qu’il continue en direction de l’ouest jusqu’à Bâle. Et c’est dans la ville de Bâle même qu’il décrit cette fameuse courbe qui le lancera dorénavant dans sa course vers le nord!

Wow et ça marche comment ? Ca descend et remonte le filet tout seul ? Ou faut de l’huile de coude ?
C’est quand même vachement plus pépère que passer la journée en plein soleil, les fesses sur un caillou, à attendre que ça morde !

Oh mais oui ! Ca ressemble vraiment à un carrel"é" !
Enorme !

Bah en tout cas dans mon coin faut de l’huile de coude pour remonter le filet, même s’il y a un mécanisme…

D’après ce que j’ai pu lire sur le sujet, il faut également beaucoup d’huile de coude pour remonter les filets et quand ils sont recouverts d’algues, il faut les fouetter avec de longues verges de noisetier pour faire tout tomber.
Avec la canalisation du Rhin et les usines chimiques en amont, les pêches sont moins, bien moins abondantes qu’aux siècles précédents…Mais le saumon revient peu à peu .
J’ai vu aussi que certaines Fischergalgen étaient à louer…! Avis aux amateurs!

Petit détail amusant: au XVIIIème et au XIXème siècle, les valets engagés dans les fermes situées su les rives du Rhin, précisaient dans leurs contrats, qu’il n’était pas question pour eux de manger du saumon plus d’une fois par semaine!..Comme quoi les choses peuvent changer!
:wink:

Oula oui ça doit être dangereux de laisser tremper sa verge dans l’eau. :arrow_right: