J’avais été surprise la première fois en rentrant dans ce type de magasins… je constate, à lire l’article ci-dessous, que je n’ai pas du être la seule…
allemagne.diplo.de/Vertretun … ns-pm.html
bien pratique tout de même ces magasins non ??
J’avais été surprise la première fois en rentrant dans ce type de magasins… je constate, à lire l’article ci-dessous, que je n’ai pas du être la seule…
allemagne.diplo.de/Vertretun … ns-pm.html
bien pratique tout de même ces magasins non ??
Pratique, pratique… Si on habite directement à proximité, oui. Sinon, et surtout en ville, on a davantage de chance de tomber sur un supermarché que sur un « Getränkemarkt », avec un choix équivalent. Evidemment, une supérette ou l’épicier du coin offrent moins de choix. Quant au prix, ce n’est pas meilleur marché qu’en grande surface. Et le système de consigne est applicable partout, dans tous les points de vente.
On pourrait aussi parler du concept de la « Drogerie », qui pourra surprendra davantage les Français. On y trouve même des vins pas mal.
Excellent concept!
Depuis quatorze ans que je vis en Allemagne, on n’a jamais trouvé utile d’aller au Getränkemarkt. Par contre, la Drogerie, oui, ça c’est vraiment sympa. J’adooore aller chez DM.
Jamais mis les pieds dans une « Drogerie » !!
par contre, quasiment chaque fois que je suis allé en Allemagne, c’était pour une fiesta de famille (Polternabend, anniversaire important… ) et c’est là que j’ai découvert les Getränkemärkte !
outre le côté pratique d’avoir toutes les boissons possibles et inimaginables… c’est surtout le fait de pouvoir louer bancs et tables que j’ai trouvé hyperpratique !
Dans mon coin, faut demander tables et chaises à la mairie, mais leur stock n’est pas inépuisable, et puis les tables ne sont pas forcément de première jeunesse…
Dans le Getränkemärkte, les trucs à la location sont en parfait état (du moins dans celui dans lequel je suis allée plusieurs fois)…
et puis c’est pratique, vous arrivez avec les véhicules qu’il faut… vous repartez avec toute la boisson, les bancs, les tables, et même les « Barnum » (les tantes) pour la fête…
Chez moi, pour avoir tout ça, faut faire 2 voire 3 magasins…
Les Getränkemärkte sont parfois très pratique pour trouver des boissons sortant de l’ordinaire (on en a un vers chez nous qui propose des bières du monde entier!). Mais sinon, le gros des boissons, se trouvent quand même en supermarchés. Mais visiblement, les Allemands sont attachés à leurs Getränkemärkte (beaucoup préfère aussi pour acheter et ramener « en gros », les caisses de plusieurs bouteilles ou les gros barils par exemple).
En effet, quand on achète pas en gros et qu’en plus on fait les courses à pied (comme nous), le Getränkemarkt n’a aucun intérêt.
ben oui… dans ce cas là… forcément… aucun intérêt !!
je suis bien consciente de toute façon, que ces magasins n’ont pas d’intérêt tous les jours, mais seulement à certains moments de l’année ou de la vie…
Le Getränkemarkt est une ineptie sans nom. Aller faire exprès un détours Avec la voiture évidemment pour avoir des boissons alors que l’on fait le reste de ses courses ailleurs, c’est pour moi la définition de l’idiotie. Je comprends les Magazins spécialisés, mais les supermarchés, Petits ou grands où on fait ses courses se doivent à mes yeux de ne pas oublier des produits aussi essentiels. Donc la spécialisation n’est pas le fait de vendre des boissons mais certains types de boissons. Sinon, c’est tout simplement con. Je n’y mets jamais les pieds.
J’avoue que j’ai du mal à voir l’intérêt aussi… Nous y sommes allés une ou deux fois pour trouver plus de choix en bière (marques moins courantes ou petits tonneaux) mais on pourrait tout aussi bien imaginer trouver tout ça en supermarché… Mais cela vient peut-être du fait qu’il y a moins d’hypermarchés en Allemagne, non ?
extrait de l’article :
quand même… je doute que vous trouviez des têtes de soutirage pour les fûts de bière… dans une grande surface !
Encore une fois, je pense que ce genre de magasins ne s’adressent qu’aux associations, et à ceux qui organisent une grande fête chez eux… je suis bien d’accord que pour acheter 3 bières, le magasin du coin suffit largement
Tout pareil, sauf que ça m’est arrivé d’aller dans un Getränkemarkt pour trouver des boissons que je ne trouvais pas ailleurs.
Et à chaque fois que je vais en Allemagne, je vais dans un dm, ça me manque trop. On pourrait m’y enfermer des heures…
un DM c’est quoi ?? (hormis une Deutschmark… )
dm signifie « Drogeriemarkt » et existe depuis le début des années 70. Principal concurrent : Rossmann (depuis que Schlecker a fait place nette).
aaaa c’est les « Drogerie » dont on parle plus haut, je ne connaissais pas l’abréviation ! Merci !
mais les DM présentent-ils une différence avec des grandes surfaces (type A.chan ou Carr.four en France ?)… ou bien est-ce la même chose ?
Non, la « Drogerie » est un concept typiquement allemand. Il y a en a de plus ou moins grandes, mais ce n’est pas à proprement parler une « grande surface ». On y trouve tout pour l’hygiène, la toilette, le ménage, l’entretien, produits pour bébés, parfumerie, produits de santé, on peut y faire développer ses films, et pour la petite faim et la soif, des bouteilles d’eau, boissons et barres énergisantes, chocolat, fruits secs, etc. Et en voyage, ça se trouve dans les grandes gares ou à proximité, dans la zone piétonne.
Je dirais que l’une des différences fondamentales avec un supermarché classique, c’est qu’il n’y a ni rayon frais, ni rayon fruits et légumes. Tu as des « drogueries » sur plusieurs étages même ou tu trouves un large choix de cosmétiques, produits d’entretien, alimentation et produits pour bébé, épicerie bio sèche, tisanes, etc. On trouve aussi un peu de déco et des cartes pour Noël et Pâques. Il y a des terminaux pour faire développer ses photos.
Chez Müller qui est aussi une droguerie, tu as aussi des fournitures scolaires et un rayon DVD/CD/jeux vidéos.
Schlecker avait essayé de s’implanter en France à une époque, mais j’imagine que ça a tourné court.
Dans le sud de l’Allemagne, on voit rarement quelqu’un acheter 3 bières. La bière, ça s’achète en caisse, chez les Souabes parce que c’est moins cher qu’à l’unité et chez les Bavarois parce que trois bouteilles ne sont pas assez pour une soirée.
Je pense que le Getränkemarkt sont issus des petites brasseries de village qui vendaient la bière qu’ils produisaient et où tout le monde achetais sa bière jusque dans les années 50. Peu à peu ils ont ajouté d’autres boissons à leur rayon. Puis ils ont arrêté de brasser de la bière mais ont continué à vendre des boissons.