Les glaciers autrichiens sont en recul en 2010

[i] Fonte des glaces : les glaciers autrichiens sont en recul.

Autriche - Une étude menée par le club alpin autrichien (OeAV) révèle que la grande majorité des glaciers du pays sont en recul, en raison de l’augmentation des températures.

Sur les quatre-vingt-seize glaciers autrichiens étudiés par l’association, quatre-vingt-cinq seraient en recul. A l’exception d’un seul, qui a progressé de quelques dizaines de centimètres, les dix derniers sont restés stables.

Les températures se sont avérées plus élevées de 0,2°C pendant l’hiver 2008-2009, mais aussi pendant l’été 2009 où les températures ont atteint 2,1°C de plus que la moyenne, indique l’OeAV.

Ce réchauffement a entraîné un recul de 20 mètres pour huit glaciers, et de 46 mètres pour le plus touché, le glacier Niederjochferner dans la région de l’Otztal. En moyenne, la perte pour l’ensemble des glaciers s’élève à 14,4 mètres.[/i]

maxisciences.com/fonte-des-g … t6859.html

C’est triste à dire, mais il n’y a rien de nouveau. De toute façon, quand on voit les températures qu’il continue de faire actuellement alors qu’il devrait neiger depuis plusieurs jours/semaines, ce n’est pas étonnant que les glaciers reculent.

Et tu sais quoi : Il neige depuis trois jours en montagne et la météo nous annonce déja des risques d’avalanche. :crazy:

Mouais, enfin bon, je viens des Alpes et en montagne, il peut neiger n’importe quand dès que les températures chutent un peu, je ne connais pas un seul été où il n’a pas neigé en montagne. Ce n’est pas pour autant que la fonte des glaciers s’est ralentie.

C’est parce que la température moyenne à la surface du glacier augmente.