Les grandes fêtes populaires

Les grandes fêtes populaires sont issues de traditions (très anciennes parfois) et d’évènements divers et variés.

La plus grande et la plus célèbre d’entre-elles, et de loin, est la fête de la bière à München (Munich), le « Münchner Oktoberfest ». Elle a été organisé pour la première fois le 12 octobre 1810, à l’occasion du mariage du prince héritier de l’époque et plus tard Roi Louis Ier de Bavière. Elle avait plu à un point tel aux Munichois qu’ils la fêtèrent chaque année.
Durant 15 jours, la Bavière (Bayern) et le monde entier affluent sous les tentes de bière de la Theresienwiese. Il s’agit de la plus grande fête populaire en Europe et de la plus importante fête de la bière au monde. Elle s’achève toujours le premier dimanche d’octobre.
Au cours de cette gigantesque fête des millions de visiteurs se pressent dans le but de s’enivrer pour de bon, et pour parvenir plus rapidement à l’ivresse souhaitée, ils boivent leur bière dans des Masskruge, des chopes d’un litre. Saisir sa chope d’un litre est un geste qui doit être appris, tout comme les chansons qu’entonnent, à intervalles répétés, les orchestres bavarois dans les immenses chapiteaux. Ces chopes d’un litre sont un défi autant pour le client que pour les serveuses, très énergiques en cas de querelles, et qui ont fort à faire : elles portent souvent jusqu’à 12 chopes à la fois avec une aisance déconcertante. Mieux vaut donc ne pas trop discuter avec ces dames en cas de litige. :laughing:

En fait, il n’y a pas qu’à l’Oktoberfest de München que la bière coule à flot et joue un rôle central. Partout en Allemagne les prétextes et les occasions de s’adonner au plaisir de la bière abondent, que ce soit dans les milliers de bistrots ou lors des nombreuses fêtes qui se déroulent chaque année même dans les coins les plus reculés du pays.

C’est de manière analogue que se déroulent les « Cannstatter Was’n ». C’est un immense champ de foires, où tout n’est pas axé sur la bière, où il est possible aussi de boire du vin, comme le veut un décret personnel du Roi Guillaume Ier de Wurtemberg - c’était en 1818. Actuellement, Cannstatt est un quartier de Stuttgart et la fête populaire, d’une durée de 16 jours en septembre/octobre, est devenue la fête nationale des Souabes.

Le « Dürkheimer Wurstmarkt », la fête de la saucisse de Dürkheim, est, quant à elle, une véritable fête du vin, malgré son appellation trompeuse. Elle perpétue la tradition des fetes d’actions de grâces pour les récoltes. L’appellation est passée dans le langage courant il y a 150 ans seulement, car la consommation de saucisses a été tellement importante à l’époque, en quelque sorte pour prévenir les méfaits du vin. La fête du vin de Bad Dürkheim elle-même est beaucoup plus ancienne, et était appelée autrefois marché de St-Michel.

La fête populaire qui est sans doute la plus ancienne parmi les grandes fêtes populaires est le « Freimarkt » à Bremen (Brême). Elle est organisée depuis 1035, au cours de la seconde quinzaine d’octobre.

Les quatre fêtes ci-dessus sont connues dans toute l’Allemagne, mais au plan régional il existe un grand nombre d’autres fêtes populaires qui attirent des visiteurs de tous les horizons.

Par exemple le « Hamburger Dom » (novembre/décembre), le « Pützchens Markt » (septembre) sur la partie rive droite de Bonn, la très vieille « Liborifest » à Paderborn et beaucoup d’autres…

De toute façon l’expression de leur visage, aussi accueillante qu’une porte de prison :angry:, n’incite pas vraiment à entamer la causette avec ces dames :confused:.
Porter 6 Mass de bière dans chaque main, c’est un peu comme boire de la potion magique, cela confère une force assez phénomènale dans les avant-bras !
Pour peu qu’un client ait trop bu et qu’il n’apperçoive plus les éclairs qui jaillissent des yeux de la serveuse s’il venait à lui dire autrechose que « bonjour/au revoir » ou que le contenu de sa commande, celui-ci comprendrait vite ce qu’est une « poigne d’acier » :smiling_imp:!!

Ma question est pas très poétique, mais est-il vrai que dans certaines échoppe, il y a des pissotières directement sous le bar, pour pouvoir boire en continu, sans se déplacer ?

Sinon, dans les grandes fêtes populaires, on peut aussi parler des carnavals ! Je pense notamment au carnaval de Cologne, qui est une grosse grosse fête ! A vrai dire, je n’en sais pas grand chose, si ce n’est pas oui-dire, mais la chose qui m’a le plus marqué dans ce carnaval : quand j’étais encore petite (et mon frère déjà bien grand), mon frère est allé à Cologne pour le carnaval et m’a rapporté un immeeeense sac de bonbons, genre hotte du Père Noël, en me racontant que là-bas il pleuvait des bonbons, que ça recouvrait tout le sol et qu’il n’y avait qu’à se baisser pour ramasser ! :open_mouth:
Je vous laisse imaginer l’impression du sac de bonbons sur mon âme d’enfant ! :laughing:

Va falloir que je teste la fete de la biere ! ca fait longtemps que je veux la faire !

Moi aussi j’aurais aimé pour une fois aller en Bavière pour l’Oktoberfest. Si seulement on pourrait m’offrir un billet aller-retour pour Münich pour mes 18 ans. :smiley:

Pour ce qui est des pissotières sous la table c’est un grand mythe! Les bavarois savent (à peu près) se tenir, ce sont plutôt les touristes (étrangers pour la grande majorité) qui peuvent se laisser aller… :frowning: J’ai déjà vu ça…
:astonished:

Ca ne m’étonne pas ! Mais je voulais en profiter d’avoir des connaisseurs pour vérifier :wink:

Oui absolument ! Mais je ne voulais pas en parler ici -même si cela fait partie des grandes fêtes populaires, tu as raison- car je vais y consacrer un « topic » entier/séparé, pour la simple et bonne raison que ce sera très bientôt d’actualité en Allemagne. Voilà. :wink:

Ton histoire est tout simplement su-per-be. :clap:
Moi j’adore ce genre de petites histoires/témoignages.

Super ! RDV dans ce prochain sujet, alors !

100& vrai. par contre n’allez jamais dire dans ma region que la premiere fete populaire est la fete de la biere, vous finiriez dans le rhin :smiley: hier encore elles etaient 15 à la maison pour faire leurs costumes

Ah oui, les costumes c’est très très important. C’est vrai.
Bon va falloir que je finisse ce « topic » sur le Fashing je crois. :laughing:

Tu vas nous parler des Faslam ? :wink:

Moi, à Munich j’ai préféré la fete de printemps en fait. Il s’agit de l’Oktoberfest en beaucoup plus petit! C’est au même endroit, le même principe, mais pas la même bière, et beaucoup moins de tente. Comme c’est une fête peu connu, ya peu de monde et c’est très agréable. J’ai adoré! Tous les avantages de l’oktoberfest sans ses inconvénients!! Et on n’est pas perdus, ils chantent les mêmes chansons… :laughing:
Pour ce qui est du carnaval c’est super, c’est même un jour férié en Bavière (je sais pas comment c’est dans les autres länd), tout le monde est déguisé en ville, des animations, ça boit et ça chante de partout. :smiley:

je dois dire que entre la fête de la bière et le carnaval, je préfère le carnaval, le 1er auquel j’ai assisté c’était celui de Konstanz, je n’avais jamais vu ça !! une ville entière déguisée, une ambiance géniale, bref j’ai adoré
celui de Cologne est trèèèèèèèèèès grand, trop sans doute, :laughing: :laughing: :laughing: mais c’est vrai que le bonbons pleuvent :laughing: certains utilisent des parapluies (retournés) pour les récupérer quand ils sont lancés des chars … que ce soit des trottoirs comme des fenêtres, c’est fou :laughing:

pour la fête de la bière en dehors de l’incontournable Munich, il ne faut pas oublier celle de Stuttgart qui est aussi très sympa

Je viens de constater que je n’ai pas fini le topic que je voulais vous écrire… :laughing: :blush: :laughing:
Donc, un petit rattrapage :

Une autre grande fête populaire est le Carnaval, appelé dans le sud de l’Allemagne Fastnacht ou Fasching. Il fait partie des coutumes des régions catholiques en Allemagne. Les retransmissions télévisées des sessions carnavalesques et des cavalcades ont donné lieu à des tas d’imitations des manifestations de carnaval, ce qui fait que l’on retrouve des éléments carnavalesques un peu partout dans des villes et des régions où traditionnellement il n’a pas lieu d’être.

Les grands centres du carnaval sont Düsseldorf, Köln (voir : Kölner Karneval ou Cologne), Mainz (voir : Mainzer Fastnacht ou Mayence) et le sud du Baden-Württemberg, essentiellement dans des petites villes comme Villingen, Biberach, Bad Buchaum Rottweil et autres. La forme la plus originale/traditionnelle du carnaval s’est maintenue dans la région alémanique du sud de l’Allemagne.
Les bouffons défilent dans les rues le « Rosenmontag » (lundi des roses), la veille du mardi gras, et portent des masques traditionnels.
Et on sent qu’à l’origine il s’agissait d’un rituel païen pour chasser les démons de l’hiver.
Le carnaval est assez différent en Rhénanie (Rheinland). Il y a été doté d’un caractère politique vers 1800, lorsque le territoire sur la gauche du Rhin faisait partie de la France, et sous le gouvernement prussien qui a succédé, et qui était pratiquement tout aussi impopulaire. C’est à Mainz que ce phénomène est le plus marqué.
Dans le carnaval rhénan, une différence est à faire entre le carnaval des sessions et le carnaval des rues. Le premier démarre le 11.11 à 11h11. Il consiste en une série de manifestations en salles avec des discours satiriques, du chahut, des chants et des danses sur le podium.
Le carnaval des rues est concentré sur les quelques jours précédent le mercreci des cendres, en commençant par le Weiberdonnerstag, le jeudi des femmes, essentiellement en Rhénanie. Ce jour-là les femmes coupent les cravates des hommes ! :laughing:
Le Rosenmontag est le point fort du carnaval. Dans les villes rhénanes se forment des cavalcades longues de plusieurs kilomètres avec de pimpantes voitures de fêtes, qui reprennent souvent des thèmes politiques, avec orchestres, gardes carnavalesques, qui se moquent des coutumes militaires, et également des groupes à pied qui participent à la cavalcade en invoquant ou en raillant un thème quelconque.

A Karlsruhe (mais ça doit être comme ça ailleurs aussi), on lance les préparations de Carnaval le 11 novembre, à 11 heures 11 (heute !!!). Ce jour, les congrégations (je sais pas comment on appelle les sociétés de carnaval en français) se réunissent pour la première fois et commencent à parler de comment va se passer le Carnaval de l’année suivante et commencent les réunions avec force bière, chants et blagues. En fait, je sais pas exactement ce qu’ils font !! :unamused: :smiley:

Ca ressemble à ça :

Pendant la période de Carnaval, il y a un jour où les femmes ont tous les droits. je crois que c’est le jeudi. Ce jour, les hommes ne mettent pas de cravattes car ils risquent de se la faire couper en deux ! :astonished: Je me souviens qu’à l’école où j’étais, un prof s’était fait avoir comme ça. :laughing:

Ah maintenant je comprends mieux! :laughing: A Bordeaux on avait un prof qui venait en cours avec une cravate coupée, :open_mouth: alors on se disait qu’il devait avoir des coutumes bizarres. :laughing: :laughing:

MDR sa doit etre le style :laughing:

11/11…2022 ! Et on avait oublié …C’était il y a une semaine de cela ;carnaval de Cologne et…pas d’ouverture sans les irremplaçables " Höhner " ! :smiley:

Il y a du monde !!! :smiley: