Les grandes fêtes populaires sont issues de traditions (très anciennes parfois) et d’évènements divers et variés.
La plus grande et la plus célèbre d’entre-elles, et de loin, est la fête de la bière à München (Munich), le « Münchner Oktoberfest ». Elle a été organisé pour la première fois le 12 octobre 1810, à l’occasion du mariage du prince héritier de l’époque et plus tard Roi Louis Ier de Bavière. Elle avait plu à un point tel aux Munichois qu’ils la fêtèrent chaque année.
Durant 15 jours, la Bavière (Bayern) et le monde entier affluent sous les tentes de bière de la Theresienwiese. Il s’agit de la plus grande fête populaire en Europe et de la plus importante fête de la bière au monde. Elle s’achève toujours le premier dimanche d’octobre.
Au cours de cette gigantesque fête des millions de visiteurs se pressent dans le but de s’enivrer pour de bon, et pour parvenir plus rapidement à l’ivresse souhaitée, ils boivent leur bière dans des Masskruge, des chopes d’un litre. Saisir sa chope d’un litre est un geste qui doit être appris, tout comme les chansons qu’entonnent, à intervalles répétés, les orchestres bavarois dans les immenses chapiteaux. Ces chopes d’un litre sont un défi autant pour le client que pour les serveuses, très énergiques en cas de querelles, et qui ont fort à faire : elles portent souvent jusqu’à 12 chopes à la fois avec une aisance déconcertante. Mieux vaut donc ne pas trop discuter avec ces dames en cas de litige.
En fait, il n’y a pas qu’à l’Oktoberfest de München que la bière coule à flot et joue un rôle central. Partout en Allemagne les prétextes et les occasions de s’adonner au plaisir de la bière abondent, que ce soit dans les milliers de bistrots ou lors des nombreuses fêtes qui se déroulent chaque année même dans les coins les plus reculés du pays.
C’est de manière analogue que se déroulent les « Cannstatter Was’n ». C’est un immense champ de foires, où tout n’est pas axé sur la bière, où il est possible aussi de boire du vin, comme le veut un décret personnel du Roi Guillaume Ier de Wurtemberg - c’était en 1818. Actuellement, Cannstatt est un quartier de Stuttgart et la fête populaire, d’une durée de 16 jours en septembre/octobre, est devenue la fête nationale des Souabes.
Le « Dürkheimer Wurstmarkt », la fête de la saucisse de Dürkheim, est, quant à elle, une véritable fête du vin, malgré son appellation trompeuse. Elle perpétue la tradition des fetes d’actions de grâces pour les récoltes. L’appellation est passée dans le langage courant il y a 150 ans seulement, car la consommation de saucisses a été tellement importante à l’époque, en quelque sorte pour prévenir les méfaits du vin. La fête du vin de Bad Dürkheim elle-même est beaucoup plus ancienne, et était appelée autrefois marché de St-Michel.
La fête populaire qui est sans doute la plus ancienne parmi les grandes fêtes populaires est le « Freimarkt » à Bremen (Brême). Elle est organisée depuis 1035, au cours de la seconde quinzaine d’octobre.
Les quatre fêtes ci-dessus sont connues dans toute l’Allemagne, mais au plan régional il existe un grand nombre d’autres fêtes populaires qui attirent des visiteurs de tous les horizons.
Par exemple le « Hamburger Dom » (novembre/décembre), le « Pützchens Markt » (septembre) sur la partie rive droite de Bonn, la très vieille « Liborifest » à Paderborn et beaucoup d’autres…