Les guerres de religion

Hier, en cours d’Histoire de France, mon prof d’Histoire a dit que le pays d’Europe qui avait le plus souffert des guerres de religion, c’était la France. Il a évoqué la Saint Barthélémy et les massacres populaires. Mais l’Allemagne n’a t-elle pas plus souffert de ces guerres que la France??? Avec la guerre de trente ans en partie.

Voilà, je suis pas une spécialiste de cette période, donc je voulais avoir votre avis! :wink:

La première se déroule en France, la seconde essentiellement dans le saint-empire romain germanique… Ton prof n’inclue probablement pas la guerre de trente ans dans les guerres de religion.

Pourtant c’est une guerre importante qui a décimé la population allemande, je comprends pas qu’on en parle pas, surtout que la France y a participé!

Sans doute parce que nos livres d’histoire préfères insister sur les guerres dans lesquels les Allemands ont été les agresseurs et non pas l’inverse. :wink:

Tu as raison la population allemande a été décimée et les Français ont commis de grands massacres (à Heidelberg par exemple).

:wink:

J’ai trouvé ça sur un forum:

"La guerre de trente ans a duré de 1618 à 1648. La plupart des opérations militaire ont été pratiquement ininterrompues et elles se sont surtout déroulées en Allemagne.

Les armées Impériale ( Autriche ), Tchèque, Allemande protestante, Suédoise, Danoise, Franco-Wemarienne ont été les principale acteurs.

Cependant, la mort des 13 millions de paysans Allemand n’a pas été le fruit de violence gratuite. Leur mortalité n’a été, en fait, qu’indirect. Vu que les approvisionnements n’étaient que très rarement assurés aux armées, la soldatesque fut obligée, pour survivre à la faim, de se servir dans les campagnes Allemande.

Dès lors, les récoltes sont pillées et les champs encore cultivable sont, très souvent, brûlés car certains capitaine pratiquant la tactique de la " terre brûlée ", cela afin d’épuiser l’adversaire. En conséquence, les paysans Allemand se retrouvent sans nourriture et meurent de famine.
Enfin, il y a les maladies apportées par la soldatesque et les brigands qui les accompagnent ( Typhus, Peste etc…).

L’Allemagne y perdit donc la moitié de sa population. C’est surtout dans la guerre de trente ans que l’on verra un acte si horrible vis à vis de la population. Par la suite, les armées seront plus approvisionnées et plus disciplinées…"

Je trouvais ça intéressant! Voilà la source: Forum Histoire - Passion Histoire • Consulter le sujet - 3 millions de morts durant la guerre de Trente Ans

Et puis pour une description pour détaillée de la guerre, il y a l’oeuvre de Grimmelshausen, Simplicissimus.
Der abenteuerliche Simplicissimus – Wikipedia

Je ne peux que rappeler le « soundtrack » de cette periode horrible: Herr Gott, verleih uns Frieden!
youtube.com/watch?v=8GpxiAB9hQA
ou: Die mit Tränen säen youtube.com/watch?v=k98uqpyQaBg
ou: Also hat Gott die Welt geliebt youtube.com/watch?v=fScwzH23sQo

La France n’a cessé d’intervenir en Allemagne jusqu’à la chute de Napoléon.
Il est bon de rappeler que la France a été bien plus souvent l’agresseur que l’agressé dans le cadre des nombreuses guerres Franco-Allemande.

Un bon article ici :

fr.wikipedia.org/wiki/Sac_du_Palatinat

D’un point de vue historique il est faut d’affirmer que la France a été la principale victime des guerres de religion.
Certaines régions d’Allemagne ont perdu jusqu’a 60 % de leur population.
Il me parait dommage de se contenter d’une approche strictement hexagonale à l’époque de l’Europe de 27.
Mais bon !!! Ce point de vue n’engage que moi.
:wink:

La guerre de trente ans ne peut pas être considérée comme une guerre de religions ,même si le prétexte du début était religieux avec la contre reforme catholique . Cette guerre est avant tout européenne, puisque les français catho , était alliés aux suédois protestants, contre les Habsbourg Catho , qui avait sous leur bannières de nombreux princes protestants , a la fin tous le monde se battais contre tous le monde.

jean luc :wink:

« Pendant ces trente années, la guerre changea progressivement de nature et d’objet : commencée en tant que conflit religieux, elle se termina en lutte politique entre la France et la Maison d’Autriche. »

Source: Guerre de Trente Ans — Wikipédia

Elle a peut-être changé de nature, mais à la base, c’était bien catholiques contre protestants DONC c’est une guerre de religion! Et le protestantisme [luthérien] est né est en Allemagne donc on ne peut pas faire croire aux gens qu’il s’est rependu sans faire de victimes!

Fifititi, bien d’accord avec toi, les conquêtes napoléoniennes ont fait aussi beaucoup de dégâts! Mais ça, on ne s’en vante pas!

Merci pour vos liens! :smiley:

Sur cette période j’ai aussi trouvé de « jolis » poèmes de Andreas Gryphius qui montre bien le chaos qui régnait en Allemagne!

L’Alsace a été très marquée par cette guerre de « Trente Ans »…Cette province était à dominante catholique mais le protestantisme avait une place considérable et puissante dans des seigneuries et les villes (dont Strasbourg).
Je crois qu’on a perdu la moitié de la population, de nombreux villages pillés, saccagés avec de nombreuses violences et exactions (notamment par les Suédois), et ça se termine par le traité de Westphalie (1648) qui accorde à Louis XIV l’annexion d’une grande partie de la région…non sans opposition et avec de nouvelles exactions, des troupes françaises cette fois!
Il a fallu ensuite repeupler des villages en faisant venir des suisses, autrichiens, picards…cette épisode historique est ancré dans la « mémoire collective »…

:open_mouth: :open_mouth: « joli » en effet…!

Je ne connaissais même pas :blush: :mrgreen: :blush:

Merci, Lie!

Oui Nebenstelle, c’est bien pour ça que j’ai mis jolis entre guillemets! Disons que c’est joli par la forme (sonnet, figures de style etc) mais le contenu c’est une autre histoire! :confused:
Moi je connaissais depuis 3 ans « Es ist alles eitel », mais pas celui là!

C’est vrai que l’Alsace a souvent payé les pots cassés dans l’Histoire de nos 2 pays! :neutral_face:

J’ai acheté Der abendteuerliche Simplicissimus de Grimmelshausen ce matin, j’ai de la lecture qui m’attend! :slight_smile:

Que dire de la Lorraine qui a perdue les 2/3 de sa population bien qu´elle soit catholique á 100%,Charles4 duc de lorraine était aux cotés des impériaux.
En 1635 louis 14 met le siège devant Nancy ,la ville résisteras plusieurs mois avant de capituler. Le roy accorderas la vie sauve aux habitants , il s´en suivras 60 ans d´occupation.
vous pouvez regarder l´oeuvre du graveur Jacques Callot qui était lorrain , mais pas français.Il était un témoin privilégié de cet époque.
Son oeuvre majeur « les misères de la guerre »
de.wikipedia.org/wiki/Jacques_Callot
zeno.org/Kunstwerke/A/Callot,+Jacques

jean luc :wink: