J’ai trouvé ça sur un forum:
"La guerre de trente ans a duré de 1618 à 1648. La plupart des opérations militaire ont été pratiquement ininterrompues et elles se sont surtout déroulées en Allemagne.
Les armées Impériale ( Autriche ), Tchèque, Allemande protestante, Suédoise, Danoise, Franco-Wemarienne ont été les principale acteurs.
Cependant, la mort des 13 millions de paysans Allemand n’a pas été le fruit de violence gratuite. Leur mortalité n’a été, en fait, qu’indirect. Vu que les approvisionnements n’étaient que très rarement assurés aux armées, la soldatesque fut obligée, pour survivre à la faim, de se servir dans les campagnes Allemande.
Dès lors, les récoltes sont pillées et les champs encore cultivable sont, très souvent, brûlés car certains capitaine pratiquant la tactique de la " terre brûlée ", cela afin d’épuiser l’adversaire. En conséquence, les paysans Allemand se retrouvent sans nourriture et meurent de famine.
Enfin, il y a les maladies apportées par la soldatesque et les brigands qui les accompagnent ( Typhus, Peste etc…).
L’Allemagne y perdit donc la moitié de sa population. C’est surtout dans la guerre de trente ans que l’on verra un acte si horrible vis à vis de la population. Par la suite, les armées seront plus approvisionnées et plus disciplinées…"
Je trouvais ça intéressant! Voilà la source: Forum Histoire - Passion Histoire • Consulter le sujet - 3 millions de morts durant la guerre de Trente Ans
Et puis pour une description pour détaillée de la guerre, il y a l’oeuvre de Grimmelshausen, Simplicissimus.
→ Der abenteuerliche Simplicissimus – Wikipedia