Le Kaiserstuhl est un petit massif volcanique situé dans le sud-ouest de l’Allemagne, non loin de Freiburg. On y trouve des vignes en terrasse qui produisent d’excellents vins et au pied de ce petit massif montagneux (point culminant le Totenkopf 550 m) des tas de vergers : cerisiers , pommiers , poiriers.
Cette année, en raison des conditions climatiques, les hannetons arrivent en masse et on sait les ravages qu’ils peuvent faire.
Bien sûr , il est question de traitements (naturels, j’espère) par hélico, pour en réduire le nombre.
En 1924, le zoologiste Kurt Floerike assurait que les hannetons étant gras, on pouvait , après cuisson et écrasement, récupérer la graisse fournie pour lubrifier les roues des charrettes ou pour fabriquer du savon.
En 1951, un milliard de ces coléoptères ont été récupérés à Vienne et transformés en nourriture pour le bétail.
Vers les années 1870, les hannetons étaient même récupérés à des fins nutritionnelles.
Si vous avez faim, il vous faut récupérer 30 exemplaires pour une portion, retirer les élytres, les écraser dans un mortier après les avoir soigneusement lavé, faire revenir la masse ainsi obtenue dans du beurre chaud, la faire cuire dans un bouillon de viande, la passer dans un tamis fin et la verser sur des croutons. Une excellente soupe.(Recette donnée par un journal « Vilbeler Anzeiger » en 1870 )
Un article de la "Fuldaer Zeitung " de 1925 précise qu’on peut trouver des hannetons confits dans le sucre, comme dessert dans certaines patisseries.
Après tout, certains nutritionistes d’aujourd’hui nous présentent bien les insectes comme source de protéines primordiale dans la la nourriture des générations à venir et nombre d’humains les consomment déjà. @fifititi
Tu devrais glisser l’info dans l’oreille de Bocuse.
en Afrique, les insectes grillés font partie de la gastronomie locale et sont appréciés autant pour leur goût que pour leur apport en protéines. jamais goûté (mais il parait que c’est très tendance en France les pizzas aux insectes grillés).
cela ne me parait pas plus curieux que de manger des cuisses de grenouilles ou des escargots (perso j’apprécie nettement plus les premières que les seconds).
je pense que c’est un truc que l’on a découvert en période de disette.
Je confirme … cependant j’avais entendu dire qu’on ne pouvait manger des insectes cuits en france en raison des nombreuses bactéries que pouvaient contenir ces insectes ?
Un article de wiki (en allemand), qui nous rappelle que la soupe au hanneton était appréciée jusqu’au milieu du XXème siècle tant en Allemagne qu’en France et que son goût rappelle celui du crabe.
Je sais bien que c’est aussi une question de culture gastronomique, il n’empêche que cette soupe de hannetons ne me dit rien du tout…
Mais si y’a des amateurs pour y goûter, je serais curieuse de connaître vos impressions
Je n’ai jamais mangé de hannetons, mais j’ai déjà mangé des insectes . Quand j’étais étudiant, il y avait dans ma ville universitaire un grand magasin avec un rayon de spécialités dites exotiques ( en boite), entre autres insectes et vers.
J’ai goûté à cette époque-là, par curiosité et je dois dire que ça ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Il me semble me rappeler que ça venait d’extrème- orient (mais je ne l’affirmerais pas à 100 %.)
je voulais dire certaines gastronomies locales africaines et bien entendu je pensais à des destinations plus au sud.
ceci dit quand tu manges des vraies merguez, tu manges aussi des insectes écrabouillés (cochenille, mais la plupart du temps tu risques plus de manger du E120 son équivalent synthétique ).