Une lecture que je vous conseille pour vos vacances :
Les Hohenzollern, la dynastie qui a fait l’Allemagne (1061-1918) d’Henry Bogdan * éditions Perrin 2010
Du Moyen-âge au XXé siècle, l’histoire riche en rebondissements d’une famille à l’origine de la Prusse, puis de l’Allemagne moderne, jusqu’à sa chute dans la catastrophe de 1918.
Rien ne prédisposait à un tel destin les Hohenzollern, modeste famille de propriétaires terriens implantés en Souabe au XIè siècle.
Après une lente ascension au cours du Moyen-âge, l’acquisition du duché de Prusse en 1603 marque une étape décisive. Les règnes du Grand Electeur et de son petit-fils Frédéric-Guillaume Ier font entrer la Prusse dans l’ère moderne. Frédéric II porte l’œuvre au plus haut, tandis qu’en luttant contre l’Autriche, il donne à son pays une stature internationale. A sa mort en 1786, il ne restera plus à la Prusse qu’à s’affirmer comme une puissance européenne majeure. C’est chose faite avec Guillaume Ier qui, aidé de Bismarck, défait l’Autriche puis la France pour fonder le deuxième Reich. Le nouvel empire atteint son apogée avec son petit-fils Guillaume II.
Excellent livre de 406 pages, clair, précis, tout en nuances, loin des clichés habituels, accessible au plus grand nombre et qui se lit comme un bon roman. Je l’ai lu en trois jours
Si vous avez des préjugés contre les Hohenzollern alors lisez ce livre et vous verrez qu’ils ne sont pas fondés.
A Berlin Max de Bade annonçait de son propre chef l’abdication de l’empereur et remettait le pouvoir à un Conseil présidé par Ebert ; dans la soirée l’empereur se résignait à quitter le pouvoir. Il est vrai qu’il n’avait guère le choix : le matin, du balcon du Reichstag, Scheidemann avait proclamé la naissance de la République et l’élection d’une Assemblée constituante dans les meilleurs délais. Au même moment, devant le palais royal, Karl Liebknecht proclamait la République socialiste des conseils………. mais cela est autre histoire.tout aussi passionnante d’ailleurs que celle des Hohenzollern et qui nous plonge au cœur des problématiques sociaux économiques du XXé siècle.
- Henry Bogdan, agrégé d’histoire, diplômé de l’Ecole des langues orientales vivantes, est spécialiste de la Mitteleuropa et des minorités nationales. Il a publié entre autres ouvrages :
- Histoire de la Bavière (2007).
- Histoire des Habsbourg des origines à nos jours (2002).
- Histoire de l’Allemagne de la Germanie à nos jours (1999).
- La Guerre de Trente Ans (1997).
- Les Chevaliers Teutoniques (1995).