Je me pose un petite question !
Est-ce qu’aujourd’hui les Huguenots qui sont partis en Allemagne forment une communauté ou sont parfaitement intégré et considéré comme des Allemands « de souche » ?
Je me pose un petite question !
Est-ce qu’aujourd’hui les Huguenots qui sont partis en Allemagne forment une communauté ou sont parfaitement intégré et considéré comme des Allemands « de souche » ?
Etant arrivés en Allemagne aux 17e et 18e siècles (l’Edit de Nantes acceptant l’Eglise Réformée a été révoqué par Louis XIV en 1685), les descendants des Huguenots français sont aujourd’hui des Allemands de souche.
Quelques lignes de l’article de Wikipedia intitulé Huguenot:
Ah ben oui ils sont arrivés au 17et 18ème siècle…
niarf, je pensais qu’ils étaient partis au 19ème…
Merci Seb’
De rien Slav !
En fait, comme nombre d’émigrants, les Huguenots souhaitaient fuir la France juste le temps qu’un régime plus souple se réinstalle et leur permette de revenir. Malheureusement l’Eglise réformée n’a pas été tolérée en France jusqu’au Concordat de Bonaparte en 1802.
Les émigrants Huguenots sont donc restés hors de France et leurs descendants se sont intégrés dans la population locale.
Mais on voit leurs traces encore partout dans berlin et ses environs. Un de mes collègue allemand, 100% pur souche allemand de l’est à comme nom de famille « Gassong ». Il m’a confirmé qu’il venait des huguenots. Si c’est pas 100% un nom du Sud Ouest putaing cong.
Oscar Lafontaine , je pense avoir entendu qu’il descendait des Huguenots
j’ai eu vent derniérement , en Allemagne, d’un Mr Lafleur
tout cela pour dire que j’ai découvert que j’avais un ancêtre Pateur dans les charentes
bon ce soir je vais mieux dormir
on ajouter alfred de Maiziere, d´ailleur lorsque vous discuter avec eux, ils vous disent « ich bin ein huguenot ».Quand ils sont partis , la france s´est appauvrie, la prusse c´est enrichie,ils tenaient la finance en france.
jean luc :wink:
Pour ceux qui aiment l’exercice, un petit mot croisé sur les huguenots.
Cliquez sur les chiffres pour avoir les définitions.Inscrire le mot dans la case en haut à droite et cliquez sur "einfügen".
Jean-Luc vous a déjà donné une réponse! :wink:
http://huguenots.lecrivainpublic.net/jeux/BekannteHugenotten.htm
c’est évident aussi, les riches pouvaient partir et fonder un autre fief(enfin je ne pense pas quis soient tous nobles)
et les gueux se faisait massacrer avec leurs convictions
Ce n’était pas uniquement une question de richesse. C’est surtout le monde paysan qui n’était pas mobile. Ils n’allaient pas laisser leurs terres, n’en trouvant pas comme ça à leur arrivée dans leur pays d’exil. Les autres, artisans, même pauvres, exportaient leur savoir faire avec eux. C’est d’ailleurs comme cela que la Suisse est devenue le pays des horlogers… les Huguenots on the road.
même à l’époque cela devait faire du bien un peu de sous
il yavait des paysans journaliers mobiles
mais, les communications étaient difficiles
il devait falloir être instruits pour savoir où aller
et déja savoir que l’allemagne existait
l’instruction ce sont les curés qui l’avait, alors la distiller aux protestants
c’est beaucoup plus complexe que cela.
déjà qu’officiellement les huguenots ne pouvaient pas partir, ils devaient se convertir, seuls les pasteurs ont eu 15 jours pour partir (avec épouse et enfants de moins de 7 ans !!! )
partir supposait de laisser tous ces biens, donc non les « riches » (propriétaires terriens) ne partaient pas « facilement ».
ceux qui pouvaient partir c’était les artisans, les professions libérales (mais de toutes façons, le fait d’être protestant empêchait de faire partir de nombre de ces professions, avant la révocation les protestants étaient tolérés mais pas avec les mêmes droits que les catholiques).
les enfants nobles (ceux que tu appelles certainement les riches) partaient souvent pour … rejoindre l’armée (!!! l’armée qui 200 ans plus tard a fait le trajet en sens inverse !!!) pour ne pas avoir à abjurer leurs convictions.
les paysans ont eu plus de mal à s’intégrer que les artisans (qui au contraire étaient particulièrement recherchés, surtout les verriers, miroitiers, fabriquants de porcelaine).
les paysans du cru en effet voyaient d’un mauvais oeil les avantages faits aux nouveaux arrivants par le roi de Prusse soucieux de repeupler le Brandebourg.
donc plus que de la richesse en écus, terres et châteaux, c’est de la richesse de savoir-faire et de la richesse intellectuelle dont la France s’est privée.
quant à l’enseignement, non ce n’était pas l’apanage des curés catholiques. l’enseignement a toujours été important dans la tradition huguenote : le savoir et le savoir-faire sont les seules choses qu’on l’on peut emporter partout avec soi. d’où l’importance de l’éducation dans la tradition protestante.
PS : la révocation de l’édit de Nantes ne s’appliquait pas dans les terres nouvellement conquises (Alsace, Moselle) où la liberté de culte et de langue était totale.