Les Kranhäuser de Köln...

Qui pourrait m’en dire plus sur les Kranhäuser de Cologne ?
Pourquoi les appelle-t-on Kranhäuser ?
pourquoi sont-elles (ils ?) construits avec cette architecture si particulière ?
et tout ce que vous savez sur ces bâtiments si particulier…

pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, voici un lien… exclusivement en Allemand
(d’où mes questions… )

de.wikipedia.org/wiki/Kranhaus

Merci !

Il me semble que le jeu de mot « Kranhäuser / Krankhäuser » fait référence au quartier dans lequel ces implantations hospitalères se situent, c’est à dire dans l’ancien port de Cologne où les grues ( Kran) et les entrepots étaient monnaie courante.

Donc je n’avais pas rêvé quand j’avais vu ces bâtiments en construction.
Leur architecture est faite pour rappeler les anciennes grues portuaires non ?
Voici les photos de 2009

une grue

et l’une des Kranhaus

La Kranhaus est bien un rappel architectural des grues portuaires ou bien est-ce que
je dois aller voir l’ophtalmo ?? :astonished:

Je suis surprise d’une telle architecture moderne dans une ville aussi vieille que Cologne…
ce projet a-t-il été apprécié dès le début par les habitants de Cologne et des environs
ou bien a-t-il rencontré des difficultés (du genre association « contre » ou bien des organismes
protecteurs du patrimoine ((tel que les bâtiments de France chez nous, mais j’ignore si
ce genre d’organismes existe en Allemagne)

Enfin, les appartements de ces Kranhaüser sont-ils réservés à une clientèle aisée ? ou bien
y trouve-t-on des apparts à tous les prix ?

Oui Kissou, comme l’a dit michelmau, ça rappelle bien les grues du port. D’ailleurs, ça s’appelle « maison-grue », donc il n’y a pas à ergoter :wink:

Par contre, je n’ai vu nulle part qu’il y ait une hôpital dedans, michelmau ?

je n’ergote pas Sonka, je voulais juste être sûre que l’on parlait
des mêmes grues (comme la jaune et verte prise en photo)

Exact, Sonka, après vérification, il ne s’agit nullement d’un hôpital. Je suis parti, à tort, sur une idée fausse. :frowning:

Mais c’est vrai que le jeu de mots aurait été sympa (enfin, de notre point de vue de Français, en tout cas !)

Pour répondre à ta question de savoir si les gens ici aiment ou non… bien c’est comme partout, il y a les deux. Il y a ceux fans de la modernité qui trouvent ça plus que magnifiques et les autres qui trouvent ça immonde. J’ai une amie qui adorerait vivre là-dedans. C’est sur, la vue est imprenable… le prix aussi.

Tu me donnes des idées d’articles pour présenter Cologne par contre :smiley:

ben franchement c’est original Koelnerin… je suis étonnée que tu n’y ais pas pensé plus tôt… :laughing:

ceci dit, j’ai cherché un peu plus avant (bien que manquant de temps en ce moment) et je constate
que l’on peut trouver des Kranhaüser ailleurs en Allemagne… je pensais que c’était « Made in Köln »…

Pour y vivre dedans, j’avoue que je serai curieuse de voir comment sont conçus les appartements
à l’intérieur, et comment on y accède (par ascenseur je suppose, mais je parle de la façon
dont c’est contruit ! )

Après, il est vrai que personnellement je trouve ces bâtiments un peu bizarroïdes et extra-terrestres
par rapport à l’architecture de Cologne en général… mais… bon… après tout… pourquoi pas…